Les 4 topos en Ski de rando de LAURENT POCRY LAURENT POCRY

A partir de la route, un large chemin s'enfonce en montant doucement vers le vallon montant au hameau de Valpreyvere. De ce petit village déserté l'hiver, traverser le torrent en longeant la base de la montagne puis longer le ruisseau. Un chemin s'enfonce ensuite sur la droite dans le forêt en montant brutalement sur 200 m environ avant de redevenir plat, il surplombe le torrent avant d'arriver sur un grand plateau où l'on découvre sur la gauche le Bric Bouchet et à sa gauche le col convoité. Changer d'orientation (N-E)en traversant le torrent et l'itinéraire parait ensuite évident. Prendre tranquillement de l'altitude jusqu'à un second plateau vers 2420 m. Longer la base d'une arête que l'on a à main droite. Le vallon se rétréci et l'on aperçoit le col. La pente se redresse avant de l'atteindre sans probléme.Hébergement : Course sympa d'une journée

Entre Abries et Le Roux

Rejoindre à gauche par un large chemin la piste de ski et prendre de l'altitude jusqu'à une 50taine de métres de l'arrivée du TLSKI. Un chemin part en direction Sud dans la forêt et prend doucement de la hauteur. Monter jusqu'à atteindre la partie supérieure du bois et l'on aperçoit le sommet. Le rejoindre sans difficulté.DESCENTE. Direction la bergerie sur le plateau inférieur et longer le ruisseau. Hébergement : Refuge, bivouac, ...

RISTOLAS
1114m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

A RISTOLAS prendre à droite le pont et longer le torrent jusqu'à la limite de l'enneigement.Prendre un large chemin à gauche qui rejoint la piste de ski et la suivre jusqu'au premier sentier que l'on voit en face et qui longe le torrent. Il s'enfonce dans la forêt en montant doucement. La forêt se termine un peu avant un petite construction (une bergerie) dans un site magnifique. Prendre au choix les pentes à main gauche et monter vers le sommet. Les derniers métres se font à pied. Superbe vue sur le Viso.DESCENTE: Même itinéraire. Hébergement : Refuge, bivouac, ...

1350m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

Du parking du champ de neige du Gaschney, monter les anciennes pistes de ski, on aperçoit ensuite le Hohneck.Du haut des pistes, redescendre le collet en dessous, et remonter vers le Hohneck. Attention vers le Sud (à gauche) en cas de brouillard, barres rocheuses.Du Hohneck, suivre la direction Sud, jusqu'en haut des pistes de La Bresse, et descendre jusqu'à la station. Retour: Prendre la piste de ski sur la gauche en remontant, puis emprunter un chemin forestier (à droite) menant vers le lac de la Lande et le longer. Remonter ensuite les pistes de ski jusqu'à un restaurant situé en bordure de piste et quitter le domaine skiable pour rejoindre le Hohneck. Retour ensuite par le Gaschney.