Les 56 topos en Sport outdoor de

Montagne d'Outray depuis Les Granges

Des Granges, remonter le champ en tirant légèrement à droite pour arriver au pied d'une belle pente que l'on remonte, soit dans l'axe, soit sur la gauche en suivant le...

Col de la Fenêtre depuis Belleville

Début sur la piste, puis à partir de Colombe, prendre la direction du fond de vallon, passer par la Péchette puis le Bolchu. Le col est bien visible.

La Goenne par le col des Porthets

Au départ du parking de la Savatte, rejoindre par de larges trouées forestières les chalets des Fontanettes. Nous avons fait le col de la Tulle, puis redescente sur le...

Les Cinq Lacs (lacs de la Forclaz) et la Tour de Guet depuis les Echines Dessus

Du parking, prendre le sentier marqué avec la seule balise jaune et rouge de la rando, puis suivre les balises jaunes. On longe le torrent du Charbonnet, passe les...

Col du Sallestet depuis les Fontanus

Du camping, prendre la direction de la centrale hydroélectrique. Passer sur la gauche, ensuite traverser le ruisseau, prendre la piste qui vous mène dans un champ. Le...

Tête de la Cicle depuis la Gittaz

Prendre le sentier qui passe devant la chapelle, puis devant le chalet de la Laissetir, alt. 1950. Puis le sentier devient une piste jeepable qui monte quasiment...

Pointe des Marmottes Noires depuis le Biollay

Du Biollay suivre la route jusqu'au pont de Gellon, rester sur la rive droite du ruisseau du Villard.Vers 1930m remonter la combe entre l'arète de Combe Bronsi...

Le Grand Mont par la combe (ou le couloir) des Perches

Du Chornais, prendre la direction du plateau du Cuvy par la Combe des Perches, monter la piste des Bonnets Rouges, puis monter jusqu'au col de la Forclaz.Ensuite...

Roc de Bassagne depuis le Pont St Charles

depuis le parking monté sur votre gauche en direction d'un col au sommet d'un couloir, (bien visible du parking), longé les pentes des Cavales, puis continuer...

Val d'Isère

David Ughetto

Dent d'Arclusaz par le sentier des Millières

Prendre le sentier indiqué juste après le passage à gué, joindre le Col du Potat, alt 1351m. Cette première partie se déroule...

St Pierre d'Albigny

Les Ardoisières de Cevins depuis la Ravoire

De la Ravoire, prendre la piste qui part sur la droite et la suivre, elle nous mène directement aux Ardoisières. Pour le retour, continuer le sentier, il redescend par...

Col du Mont Tondu Par le refuge Robert Blanc

Du parking suivre la piste jusqu'au parking des Lanchettes, monter en direction du Refuge puis suivre les cairns qui partent sur la gauche à l'arrière du...

Lac Noir depuis Belleville

Du parking prendre le sentier qui monte sous la télécabine direction Colombe...puis suivre le sentier qui monte sous le Barrage de la Girotte, puis passer sur la droite...

Lac Blanc par le Lac Noir, depuis le gîte du Chenal

Du Gîte prendre la direction du Monal, puis la direction du rocher blanc, on traverse le plateau du plan, puis les Balmes et le Lac noir. A partir d'ici suivre le...

Ste Foy Tarentaise

Rocheboc Depuis Granier

Du parking, suivre la route menant au Cormet d'Arêches. Au pont des Lanches, prendre la piste partant à droite, direction Pré Pinet. Suivre ensuite le sentier allant...

Pointe de la Terrasse Par le Passeur de Pralognan

Du Cormet de Roselend prendre la piste jeepable jusqu'à la prise d'eau, au pied de la Combe de la Neuva. Puis prendre le sentier qui part sur la gauche,...

Col du Grand Fond par la Pierra Menta

Du parking à Treicol, suivre la direction Col du Coin. Ne pas traverser le ruisseau, mais rejoindre une piste s'élevant vers le Lac d'Amour, rester sur la...

Col de la Louze depuis Bénétant

A l'intersection avant le hameau de Bénétant prendre la piste qui mène au début du sentier. Le sentier grimpe de façon soutenue. Il n'y a plus qu'à...

Tête Nord des Fours depuis les Chapieux

La route du Cormet étant en cours d'ouverture, je suis parti de les Murs (alt 1750), direction les chalets de la Raja, puis à proximité des chalets de Plan Varravo, le...

Col de la Sauce depuis le Col de Méraillet

D'où on pose la voiture, suivre la route qui mène au pont de la Sauce (longe le lac de Roselend), puis gravir sous le Roc du Biolley pour atteindre le Refuge du Plan de...

Les Aiguilles Croches depuis le parking de la station

Du parking suivre la piste de ski, jusqu'au sommet. En passant par la Ruelle, (arrivé du premier troçon de télécabine) puis longer le télésiège qui mène au Col du...

Tête Nord des Fours en boucle depuis la Ville des Glaciers

Du parking de la Ville des Glaciers, suivre la route qui mène au départ du sentier du refuge Robert Blanc. Au niveau de la moraine du glacier des Lanchettes, prendre...

Pointe de la Grande Journée depuis la Ravoire

De la Ravoire, suivre le sentier qui monte au Col de la Bâthie par le chalet du Soufflet, puis prendre la piste jeepable qui part sur la gauche jusqu'au panneau...

Col du Soufre depuis le parking du Pont de la Pêche

Du parking du Pont de la Pêche, suivre la piste jeepable (GR55) qui part sur la droite et qui mène jusqu'au Refuge de Péclet-Polset (2470 m).Ensuite contourner le...

Pralognan-la-Vanoise

Refuge Robert Blanc depuis la Ville des Glaciers

Suivre la piste jusqu'au Chalet des Lanchettes, suivre le sentier prendre sur la Gauche au niveau du Bouillu des Lanchettes, à partir de là on entre de le Val des...

Mont Charvin en boucle depuis La Savatte, retour par le Col des Porthets

Prendre le chemin qui passe entre 2 maisons et le suivre. Passer vers un groupe de maisons (Les Frasses), puis joindre l’intersection avec une piste jeepable qui part...

Le Bouchet

Col de la Louïe Blanche depuis la Savonne

suivre le chemin qui passe à proximité de la Savonne puis suivre le sentier qui part dans le vallon du torrent de la Louie Blanche tout en suivant la direction du...

Sainte Foy Tarrentaise

David Ughetto

Beaufortain raid de trois jours depuis Queige

Etape 1:Départ de Queige (alt 563m), direction la Croix de Coste, puis les Saisies, Col de la Lézette, Mont Clocher et Col de Véry (alt 1962 m), où le bivouak est...

La Bessanèse le tour depuis Vincendière

Jour 1 : approche du refuge de l'Avérole depuis le parking de Vincendière, dénivellé de cette partie 500 m. Repas servie au refuge à 19 h.Jour 2 : Départ pour...

Grand Arc Depuis L'Ebaudiaz

Depuis la ferme de l'Ebaudiaz suivre la piste jusqu'à une intersection prendre sur la droite, le chemin passe à travers un alpage puis vint le sentier des...

N D des Millières

Col de Tourche Vernay par le Lac des Cornaches

Avant le hameau de Bénétant, prendre la piste qui part sur la droite et stationner le véhicule au premier croisement. Prendre ensuite la direction du Grand Nant...

Col de la Cicle depuis la Gittaz

De la Gittaz, prendre le sentier qui part derrière le hameau, juste devant la chapelle. Passage à la Laissetire, à ce niveau une piste d'alpage vous mène jusqu'au...

Brèche de Parozan par la combe de la Neuva

Du Cormet, contourner le massif par la gauche, puis suivre la Combe de la Neuva jusqu'au bout. La Brèche est sur la droite, on ne peut pas la manquer.

Col des Lacs depuis Le Daru

Du Daru, suivre la route jusqu'à la Ravoire, puis monter en direction du chalet de Soufflet. Ensuite contourner la pointe des Lavouets par la gauche en suivant plus...

Col de l'Arnès depuis Bessans par le Refuge de l'Avérole

La première partie se passe sur les pistes de ski de fond, la route n'étant pas ouverte jusqu'au hameau de l'Avérole. Ensuite du hameau au refuge suivre...

Cormet d'Arêches depuis la Mappaz

Depuis la Mappaz, suivre la route qui mène au barrage de St Guérin, puis suivre la route d'alpage qui trace vers le Cormet.

Roche Parstire depuis Boudin

Monté dans la combe en direction des Chaux puis les Tours arrivé au col du Prés altitude 1703 prendre la direction Est passer la forêt le sommet vous tends les bras

La Légette du Mirantin depuis les Carroz par le Châtelard et les Blottières

Du Centre de vacances, prendre la direction du Châtelard et des Blottières, puis Plan Villard. L'itinéraire à partir d'ici n'est autre que le sentier d'été.

Col du Bonhomme par le Chemin du Curé

Départ de la Turnaz. Rejoindre le vallon de la Gitte par le barrage de la Gittaz. Ensuite grimper sur le versant nord du vallon pour atteindre le Chemin du Curé....

Beaufort / Doron

Col de la Gittaz par le barrage de la Girotte

Suivre la direction de Colombe par les pistes; puis prendre la direction du barrage de la Girotte, puis suivre les poteaux verts d'EDF et suivre la direction du sud...

Col du Tachuy par le Lac du Petit

Du parking continuer quelques centaines de métres sur la piste puis le sentier part sur la gauche direction refuge du Ruitor. Après le refuge continuer direction...

Sainte Foy Tarentaise

Le Cheval Noir depuis le Col de la Madeleine

Du col prendre la piste qui part vers l'est en direction des remonté mécanique de St François Longchamps, au niveau de l'arrivé du dernier télésiège suivre le...

St François Longchamps

Grand Arc depuis le parking du Tioulévé

A la sortie du parking en direction du fond de vallée prendre le chemin sur la gauche (c'est indiqué ) suivre le Lac Noir puis suivre la direction, tjrs indiquée par...

Montsapey

David Ughetto

La Gitte par le Pas d'Outray, le Col du Sallestet, le Lac Noir et le Col de la Gitte

Prendre le sentier qui monte au Pas d'Outray (bien marqué), puis direction le Col du Sallestet ; à partir d'ici, prendre le sentier du Tour du Lac Noir (indiqué par un...

La Légette du Mirantin par le Pas de l'Ane, le Mont Mirantin et le Nid d'Aigle

A partir du parking, redescendre un peu pour rejoindre le départ du chemin, suivre le balisage Rouge et Jaune jusqu'au Pas de l'Ane. Prendre ensuite sur la droite au...

Aiguille de la Grande Sassière depuis le Barrage du Saut

Depuis le parking du barrage du saut prendre le chemin qui monte tout droit dans l'alpage, chemin bien marqué ensuite suivre le chemin et les cairns

Val D'Isère

David Ughetto

Brèche de Parozan par la Combe de la Neuva, retour par le Col du Bresson et la Petite Berge

Départ par une piste jeepable sur la droite du Cormet. Aller jusqu'à une prise d'eau EDF, le sentier monte en direction du Col du Gd Fond. Arrivé sous la...

David Ughetto

Arêtes de Montséti le tour par le col de Montséti et les refuges de l'Archeboc et Ruitor.

Démarrer du Crôt prendre la direction du refuge de l'Archeboc par une piste jeepable, arrivé au refuge prendre le sentier qui monte au Lac Noir (panneau...

Ste Foy en Tarentaise

Mont Miravidi par le chemin du Passeur

Du départ, prendre le chemin du passeur (très bien indiqué). Au niveau du pont, prendre sur la gauche, à environ 100 m le chemin part sur la droite ( attention le...

Tête Nord des Fours Par le Chemin du Curé

Du parking prendre sur la droite en direction du Chemin du Curé, puis à la sortie, au niveau du replat, prendre le chemin sur la gauche qui grimpe (bien) en direction...

Col du Couvercle par St Guérin

Suivre la route qui monte à St Guérin, continuer sur la gauche la route qui mène au Cormet d'Arêches. Au lieu-dit le Rocher, prendre sur la gauche pour atteindre...

Mont Bellacha en passant sous La pointe de Marmottes Noires

Suivre la route enneigé jusqu'au pont alt 1873 m,Prendre la direction NO toujours resté sur la rive droite du ruisseau, s'est le passage le plus dur. A...

Bonneva en Tarentaise

Roche Parstire par le passage des Charmettes

Départ la Mappaz, suivre la route enneigé de St Guérin, prendre ensuite le 2ième chemin sur la gauche, pour atteindre le Frassier alt 1398, ensuite la Grange à Foin,...

Rochers des Enclaves Par le barrage de la Girotte

Longer les piste jusqu'à Colombe, ensuite prendre la direction du barrage en prenant la piste d'été (très bien marquée) prendre ensuite la direction du col...

La Légette du Mirantin depuis les Carroz par le sentier du Tour du Beaufortin

Le départ est assez raide mais très tracé, c'est un coin d'entrainement pour les skieurs de la Pierra Menta. Nous suivons le sentier du tour du Beaufortain....

Col de la Louze par le vallon de la Louze

Du parking prendre la route (route non déneigée) qui mène au barrage de St Guérin, passer sur le barrage et prendre le chemin qui conduit au fond du vallon, ensuite...