Les 28 topos en Ski de rando de christophe christophe

Remonter la piste Forestiere de Font Rousse (route de l'acrobranche puis a gauche apres celui ci) en direction du col de l'Aupet, au dessus de la cascade de la pisse suivre le fond du ruisseau qui s'orriente Ouest dans des zonnes bien degagées. Ronter la combe jusqu'au Pas de la Selle, puis du pas prendre plein Nord dans des vallonements pour revenir vers le sommet de Peyre Rouge (entecime Ouest du sommet)Du sommet descendre plein Sud sur 200m environ puis suivre le fond de la combe qui tourne progressivement vers l'Est. Vers 1600m venir prendre une seconde combe en rive gauche (quelques barres dans l'axe) puis continuer en suivant le fond du ruisseau jusqu'au debut de la foret, suivre toujours au mieux le ruisseau jusque vers 1250 ou l'on retrouve la route forestiere

Gresse en Vercors

Montée : Remonter la large piste en direction de la cabane forestière du Manival (870m) (bon fléchage tout du long) puis repérer le sentier qui remonte en rive gauche de la combe du Manival au col de Baure, bon fléchage et facile à suivre jusqu’au col.Descente : suivre la trace de montée sur 100 m puis virer à gauche dans l’une des trouées jusqu'à la cabane, on coupe la trace de montée.

Bernin

Des Cottaves au sommet du Charmant Son par la voie des Cottaves (topo dispo sur le site), au passage vous pouvez mater la descente des dalles au col à l’Ouest de Maubouchet. Du sommet descendre soit plein Nord soit sur la croupe Est sur quelque mètre pour rejoindre le couloir Nord-Ouest puis continuer dans la combe Ouest jusqu’à 1400m.Remonter le Pre Batard plein nord puis ESt pour rejoindre Chamechine, l’entrée de la face Est se trouve 20/30 m avant que la crete ne se redresse fortement (petite falaise). Plonger dans la face (assez large au début (ne pas trop partir à droite quand même, falaise), puis, au bout de 150m environ, âpres être passer entre deux gros rocher, rejoindre le premier couloir sur votre gauche, il se rétrécie rapidement...c’est le crux de la face (passage raide, étroit souvent en glace et pierres) la suite se fait dans la combe du ruisseau de Valombré jusque vers 1050 m environ sur un beau replat à la jonction de deux ruisseau. Remonter alors la combe de cet affluant du Valombré jusqu’a venir buter sur le bout de l’arrete du Promontoire, là, à 1200m environ tracer plein est pour rejoindre combe du ruisseau qui prend sa source au pied du Collet. Remonter la combe, passer au Collet (seul passage entre deux falaise), puis en léger descente-traversée direction Sud-Ouest rejoindre le pied de la croupe Est du Charmant Som (branchue) que l’on suit jusqu’au sommet. Descendre dabord en pleine face avec un petit crochet par la gauche si la premier barre n’est pas boucher, puis au niveau du chemin d’été, partir franchement sur la gauche pour rejoindre un vague epron qui permet de repasser sous les dalles inférieur (repérage depuis les Revols fortement conseillé). Continuer jusqu’au Revols ou couper dans la foret pour rejoindre directement les Cottaves.

St Hugue de Chartreuse

Remonter les champs puis la foret en rive gauche de combe Crose, on coupe qq pistes forestieres, puis, à la sortie, le couloir est là bien evident, la pente se raidie avant le couloir lui-même.A la descente il est possible de descendre par une belle touée orientée NE en rive droite de la combe, on evite ainsi les arcos vers 1400m puis on traverse en rive gauche au niveau d'une piste forestiere, si non la foret rive gauche est bien skiable, la prendre au dessus des arcos.Tout est visible depuis le parking de Garneyre

St Andéol

De Chateau Méa, direction Col de la Croix. Parking ce 9 janvier au point coté 902m.Remonter la route, puis la piste jusqu'au Col de la Croix.Poursuivre NE jusqu'au Col des Aurias, puis Est au lac du Lauzon. Au point 2016m, replat avant le lac, vous remarquerez le couloir Sud que vous emprunterez à la descente. C'est le moment d'en regarder les conditions, voire de le remonter. Si vous le gardez pour la descente, poursuivre NE jusqu'au Col de Charnier. Puis remonter tranquillement plein W le vallon Pierra.Descente par le couloir Sud. Belle, belle, belle pente Si conditions pas bonnes, descendre par col du Charnier...Variante de départ : La Jarjatte ce qui évitera le skating et la longue remontée au col de la croix.Bon ski, Luc

Treminis

Parking de Casse Rousse(1420) > Lac des Pourettes(1819) > Grd Eulier(2232) > Lacs Robert (1998)> Col de la Lessive(2100) > Les Vans(2448)> Col de La Lessive(2100) > Col de la Botte(2170) > la Botte(2248) > Fond de la Botte (pied de la pente Ouest;2060)) > Croix de Chamrousse(2253) > Parking de Casse Rousse

Chamrousse

Monter Ouest en diréction du Sollier puis continuer dans l'axe en direction du Toit.Contourner le dernier pillier du rocher Pilliozan et remonter plein Sud le couloir evident jusqu'au sommet.Descendre Sud Est le plateau sommital et trouver un couloir raide et étroit sur la gauche, tres grosse corniche à droite...Sous le couloir continuer dans l'axe de la combe ou vers 2400 traverser une des deux breches qui donne sur deux couloirs Nord Est beaucoup plus facile que les couloirs qui partent du sommet

Le Rivier d'Allemont

Rejoindre la Dent du Pra soit par le col de l'Aigleton (sud) soit par le Vénétier (ouest).Du sommet partir en traversée vers l'est pour rejoindre le haut du couloir NE puis descendre pour rejoindre vers 2350 la classique NW de Belle Etoile.Remonter à Belle Etoile et descendre par le sud jusqu'au fond de l'Aigleton.Remonter au col de l'aigleton avant de rejoindre le vallon du Vénétier.

Prabet

Des granges de Freydières, suivre le cheminement classique de la Croix de Belledonne jusqu'au lac du Grand Doménon (Lac du Crozet, col de la Pra, lacs des Doménon). A l'altitude 2550 m, laisser la trace pour la Croix à gauche et prendre le couloir évident qui vous fait face, d'abord par une traversée à droite puis tout droit. Un couloir raide de 80 m environ à 50° termine ce couloir. Hébergement : Refuge de la Pra s'il est ouvert ce qui est rare et le dénivellé raisonnable permet une nuit dans son lit habituel

Revel

Remonter la combe Madame jusque 2050 (replat de la Marmottane) puis tourner Nord en direction du passage Brabant.à 2600 sur le plat avant le passage Brabant prendre l'arrete à l'est qui monte sur l'épaule nord du Bec.Descendre le couloir, à la sortie traverser toute la combe pour trouver à 2450 une épaule qui donne sur le jumeau oriental.Au pied du couloir des rocher se franchissent à pied par faible enneigement.

Fond de France
1700m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

De l’épingle 1150 remonter la piste en direction de la ligne haute tension (4 lacets);sous la ligne elle rejoint un chemin qui par sur la gauche ; le suivre jusqu’à un autre chemin vers 1400 m (rouge sur IGN) ; suivre alors « les Challance, Grande Lance d’Allemond » ; vers 1500 prendre à droite « Grande Lance d’Allemond » on sort bientôt de la foret puis par des croupes et vallonnements gagné le replat 2131 au dessus des Sagnes ;du replat monté Nord au col 2459 entre les escarpements est de la Grande Lance et l’arrête Nord de la Grande Roche ;du col rejoindre le fond du cirque puis le pied du couloir Sud-est du Charnier qui abouti environ 50 m à gauche du sommet.D’autre sortie sont possible notamment :1/ La facette Est-sud-est du Grand Charnier (bien bien raide…+ de 50°/150m probablement avec des rochers), a droite du couloir,2/ F 25 du toponeige Belledonne de VSH, à gauche couloir,3/Le couloir tournant de la face Nord-est de la Grande Lance (5.1 ;45°-50° / 150 m d’apres LTA ; voir toponeige.com)Une fois redescendu du couloir continuer la combe Est au pied de la Barre des Ecus ; puis vers 1900 franchir la croupe en main droite pour tomber sur le baraque/refuge du Chazeau.Du Chazeau descendre dans la foret (bien skiable malgré tout) soit en suivant le chemin soit tout droit jusqu'à la piste. Une fois sur la piste se laisser glisser jusqu'à la limite de l’enneigement puis rejoindre le voiture.Il est bien sur possible de faire la course en allez/retour par la baraque du Chazeau, mais le circuit proposé et intéressant lorsque la route est barrée à 1150 m. Si la route est ouverte jusqu'à la stèle passer par le Chazeau.Très très belle ambiance sauvagerie et solitude quasiment garantie.

ALLEMOND
1620m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Traverser le hameau (ou couper à travers champ si la neige est là) pour suivre le chemin (très confortable) qui s’enfile dan le vallon du Rif Bruyant qui s’oriente sud ouest à partir de 1250 environ, traverser une zone boisée vers 1450 et déboucher au dessus dans des pente bien clairsemées (nettoyée par les avalanches !!!!!!) que l’on remonte jusqu’à 1650 m face à la cabane ONF. Prendre plein Est pour remonter les belles pentes (35°/40° à la fin) qui se raidisse et viennent buter au pied du Rocher du Grand Glacier vers 2150 puis s’orienter sud dans le vallon Guillaume en direction de la brèche bien visible que l’on rejoint par des pente raide (40°) suspendue.

LAVALDENS

Du pont prendre la piste rive gauche du ruisseau du Merlet jusqu’aux chalets de L’Echaut (1512 m) où l’on passe rive droite pour rejoindre Les Granges (1752 m) puis suivre la combe jusqu’au point 1847 m. Remonter le cône puis le couloir à peau ou à pied suivant les conditions, les 30 derniers mètres doivent être rarement skiables.Option du couloir à vue :Du point 1847 remonter la belle combe nord des Fouage (sans oublier de passer au pied du couloir vers 2100 m pour mater les conditions) jusqu’au col (fin à 35/40 en longeant une barre en main droite).Du col descendre les 30 mètres raides et patiner plein ouest en direction du point occidental du Rocher (2593 m) puis remettre les peaux pour rejoindre la brèche (2500 m) la plus basse et à peu près à mi distance entre les deux sommets du Rocher de Vallorin. De la brèche suivre l’arête (alpine mais facile) à droite qui conduit au débouché du couloir.Variantes :Si vous trouvez qu’il y a affluence dans la couloir il en existe au moins trois autres dans les Rochers De Vallorin en restant dans un niveau de difficulté similaire, certes moins esthétiques mais sûrement en meilleurs conditions.Le plus à l’est démarre à la brèche décrite dans la boucle, le plus à l’ouest débouche sur l’épaule nord du point 2593 (jouable en boucle aussi en remontant en direction du col du Villonet), il ne vous reste plus qu’à faire votre marché….Depuis les chalets de L'Echaut, il est possible de descendre en rive droite jusqu'au pont, enneigé plus tardivement

St Colomban des Villards
1550m D/S5 - 4.2/1 icone ski de rando

de Perquelin (parking à la sortie du hameau) revenir sur vos pas pour prendre le sentier qui monte au col des Ayes et le suivre jusqu'à la sortie de la foret, de la monter Ouest vers le col séparant le Roc du Dome d'Arguille, du col à droite jusqu'au sommet.Il est souvent plus facile de faire le crochet par le dome.Du sommet viser la croupe séparant la combe Nord de la Face Ouest est vers 1550 plonger (pas evident de trouver le passage dans les barres rocheuse) dans la combe nord que l'on suit à l'instinct jusqu' à la route.Autre solution (non testée) descendre la clairiere Nord Est au dessus du point 1624 puis virer à gauche dans la combe

St Pierre de Chartreuse

Remonter la rive droite de la combe du Rieu Claret jusque 2200 m environ.Prendre plein nord les pentes (bien chaudes)jusqu au replat 2700.1/ soit par la selle neige au dessus puis à gauche jusqu'au sommet2/ soit à gauche jusqu' au col de l'amiante puis par l'arrete sud jusqu'au sommet (plus alpin)Descente soit par la selle neigeuse, soit par les pentes sud presque sous le sommet (45°/100 m)Hébergement : Refuge, bivouac, ...il y a de la place et de l'herbe fraiche

Le Rivier d'Allemont

Remonter la combe Madame jusque vers 1650. Puis virer à gauche sud-ouest dans la combe de la Plagne Vaumard. La remonter jusque vers 2000 m et là plusieurs options :1/ CF Toponeige Belledonne n° C23.2/ continuer jusque 2150 puis remonter un couloir sud-est rive droite qui rejoint 1 vers 2350.3/ continuer jusqu'à 2300m puis remonter un couloir sud-est (qui passe bien en peau) qui débouche sur une épaule à 2500 (point de jonction des trois options ) ; par une traversée légèrement descendante on accède au pied du couloir sud-ouest évident.Le couloir est légèrement tournant et débouche une vingtaine de mètres à droite du sommet.

Allevard
1825m D/S5 - 5.2/2 icone ski de rando

Remonter le chemin jusqu'au col de la Saulce.Traversée en direction de la cabane de bellefont.Option 1 :Remonter les pente ouest sous les lances puis le couloir. le sommet et à gauche.Option 2 :Traverser jusqu'à la cabane de bellefont puis monter jusqu'au col.Descendre les pentes nord jusque 1700 m.Remonter les pentes est des lances.Pour descendre l'une ou l'autre des optionsHébergement : Cabanne de bellefont

St Pierre de Chartreuse

Suivre la route forestiere, puis le chemin en direction du chalet du Gargoton.Vers 1300 m tirer horizontalement vers le fond du valon (ne pas monter à droite) pour rejoindre une zone tres verneuse puis monter au mieux en direction du chalet du Gargoton.Rejoindre en horizontal le lit du Gargoton, puis les sources, puis en direction du col de la Perriere.Vers 1900 le couloir est là....

La Rochette

Du parking suivre la piste qui monte au col de la Saulce.vers 1120 pendre à doite une piste qui monte à la prise d'eau de fontaine Noir.Quand la piste devient plate monter plien est dans une trouée ou par les bois en direction d'une grotte.de la grotte traverser 100 m à droite pour trouver une combe contre une falaise que l'on remonte.en haut de cette combe tirer à doite à nouveau 200 m puis une nouvelle petite combe pour sortire sur le plateau coté 1694 m.de la plein est jusqu'au point 1938 mHébergement : St Pierre de Chartreuse

St Pierre de Chartreuse

Des Cottaves, suivre le chemin indiqué Charmant Som.Quand il devient horizontal, tirer à gauche au mieux soit par les bois soit par le chemin de tirage en gardant la falaise en main droite.En vue du petit col (mont Bouchet)virer à droite pour rejoindre la clairière puis la remonter.Quand la pente se calme et que les bois disparaissent plein nord jusqu'au sommet.Pour descendre, c'est tout droit dans les bois en dessous de la clairière.www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=5148&id_sport=1. A Maubouchet, plonger dans le couloir Nord-est, dans une succession de pentes dominées par des falaises fabuleuses. C'est vraiment géant! Et au moins on fait pas les sangliers en forêt...Cela correspond au B9.2, mais en zappant le final...Conseil : une centaine de mètres avant la cabane forestière (~1250), remonter en face le petit monticule sur une vingtaine de mètres et plonger dans une belle forêt de sapins qui vous mènera jusqu'au Cottaves.

Recoin les Lacs Roberts par le col de Balme, le pied du couloir de Casse Rousse et la bréche sud des Robert (tracé du GR).Rejoidre le pied de la face sud du Grd Eulier puis le sommet.Du sommet prendre Nord puis Nord Est dans une belle combe que l'on quitte à mi pente par la gauche (barres en dessous)pour rejoindre un cahos de blocs ver 1890.Remonter l'echaillon puis plein Est jusqu'au col.à la descente on peut prendre le couloir evident au sud de l'EchaillonRetour par la Croix et ses couloirs Ouest.Hébergement : Chamrousse

Chamrousse
1510m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Du Recoin rejoidre les Lacs Robert.Monter la combe EST du Sorbier.Vers 2450 repérer un colu sur la doite, il donne acces au couloir EST.Du pied du couloir remonter la combe SUD EST du col Nord du Sorbier.Descendre le combe OUEST de la pointe de Vaudaine.Remonter à la Croix et rejoindre Le Recoin par un des couloir OUEST.A5 dans le Toponeige Belledonne de SHAHSHAHANI Hébergement : Chamrousse

suivre la route, puis la piste qui remonte le vallon de la chapelle de Bellevaux jusque vers 1350 m (point de séparation avec le Pecloz).Puis suivre le fond du vallon direction sud ouest jusqu'à la pointeHébergement : Course à la journée

Ecole
1190m F/S1 - 1.2 icone ski de rando

Remontez le vaste champ vers l'est en direction de la trouée dans la forêt, c'est l'ancienne piste de Saint Nizier qui est doucement envahie par des faillards. La pente se raidie un peu, pour finalement buter sur un sous-bois. Prendre la piste à gauche pour rejoindre le Roc de bataillon. Continuez sur la large piste en travers ascendant pour aboutir sur la crête qui surplombe Grenoble. En contrebas de ce point de vue vous apercevrez les trois Pucelles au nord.Changement de décor, on évolue dans une combe sur le flanc Est. Trois petites pentes donne une variation a la montée. La piste butte sur le vallon des forges, par un crochet droite gauche on ré bascule sur le flanc ouest en passant facilement à travers une barre. La suite est simple, c'est plein sud sur le versant ouest de la montagne. Vers 1800m il faut tourner a gauche pour remonter la dernière pente sous le sommet. Vous y trouverez une table d'orientation très jolie et une horrible cabane affublée d'un radar énorme... Ne nous plaignons pas trop, c'est pour la météo....

St Nizier du Moucherotte

du pont prendre le chemin en rive gauche jusqu'au chalet de l'Echaut (1512).Puis rive droite jusqu'à la Grange (1752).Suivre le fond du vallon du Merlet jusqu'à 1950 (sous Vieille route)Plein nord jusqu'à 2300 puis Est jusqu'à la brèche.

St Colonban des Villards

Du parking 400m avant le col prendre un chemin en direction du col des Ayes.Du col à gauche jusqu'au dôme de Pravouta.Descendre ouest jusqu'à une piste forestiere, puis suivre la piste qui mène au habert du col du Coq.Remonter au Bec Charvet en suivant l'ancienne piste de ski puis par l'arête nord (parfois accrobatique)Du Bec plonger dans la combe nord au centre puis rive gauche jusqu'à la piste de ski de fond.Remonter à Pravouta par l'itinaire de descente puis au parking.Hébergement : sans objet

St Pancrasse
1200m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

Depuis Prabert, prendre le chemin du Pas de la Coche / Cime de la Jasse.Vers 1750m, au habert d'Aiguebelle, prendre vers la droite (nord-Est) en direction du col de l'Aigleton.Du col descendre Est sur 150m jusqu'au replat. Remettre les peaux et remonter Est une pente raide et soutenue pour aboutir au Grand Clôt.Gravir le couloir sud sur la gauche du sommet (40°/100).Sommet à droite du col.

Prabert

Monter au Charmant Som par la route ou mieux depuis les Cottaves.De la croix, plonger dans le couloir NW (raid et expo) puis la combe jusqu'au début de la forêt (1450). Le couloir est évitable pas la vire nord qui rejoint la combe vers 1600. Remonter sur l'arête du Promontoire soit par la combe NW ou par Prés Batards. Rebelotte pour la combe NW. Rejoindre le sommet soit par la vire Nord soit par la combe Nord de bois Taillis.Retour à la voiture par l'itinéraire de montée.Ceci n'est qu'un exemple de boucle possible, les tricotages sont nombreux, par exemple celui-ci : descendre du Charmant Som, toujours en NW, mais jusqu'au col de la Charmette, la descente en forêt est ludique. Au col on repeaute pour remonter vers Pré Colomb et le point ign 1703. On prend alors l'option de descendre par l'ancienne piste sous le télésiège, soit une très jolie descente jusqu'au Pont des Cottaves. D+ 1260m et deux belles descentes de 600 et 650m (cf www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=44971&id_sport=1 sur la carte).