Les 8 topos en Ski de rando de montagne-a-vaches montagne-a-vaches

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Massif
Classement

Parking à Oris en Rattier soit à l'entrée du village sur la D114a, soit si l'enneigement est insuffisant à Plan Collet au niveau de la passerelle dans une épingle (panneaux parking).Dans tous les cas remonter les prés en rive gauche du ruisseau de la Teissonnière puis l'ancienne piste qui amène au col de Plan Collet. De là on suit la crête en traversée ascendante versant ouest (plus ou moins le sentier d'été) jusqu'au replat à 1650m. De là traverser à l'horizontale pour rentrer dans la combe au niveau du plat vers 1800m au dessus du verrou.Remonter ensuite la combe Sud Ouest (goulets, croupes) où la pente se raidit. En haut la sortie est à gauche toute pour le vrai sommet (plus raide !) sinon on finit par une petite traversée vers la droite pour rejoindre le col noté 2537 ou passe le sentier d'été. Descente par le même itinéraire.

Oris en Rattier

Du parking des Espinasses, remonter le chemin creux à travers champs puis filer tout droit quand celui-ci tourne pour remonter une zone de vernes sous les Fourches. On finit par retomber sur le sentier d'été qui monte vers le nord dans la forêt. Ce sentier mène au bas de la combe Chaulange qu'il suffit de remonter jusqu'à ce que la pente en rive gauche s'adoucisse. Monter alors plein sud jusqu'au plateau du Cornafion.Descente idem.Comme la fonction "topo connexe" n'existe pas sur bivouak je la fais moi même : possibilité de boucler par la combe de Pissevache (Sud), ou par les Fourches (Ouest). Possibilité également de remonter sur les rochers de l'ours depuis la combe Chaulange.

Villard-de-Lans

Depuis la Félie, suivre sur 400m environ la route de l'Eslinard.Prendre à droite dans un champ en pente douce et passer les 1er barbelés. Suivre ensuite la pente en direction d'une grange. Continuer toujours dré dans l'pentu jusqu'au prochain barbelé en tirant un peu sur la gauche. Passer par le flanc Sud de Pierre Jaille et monter sur l'arête. Sortir du champ en suivant la croupe (on traverse au passage un chemin venant de l'Eslinard), suivre ensuite la crête sur son fil le long d'une clôture pour déboucher au point 723 (pierre et arbres). Du point 723 on peut prnedre la direction du nord (barbelés toujours...) jusqu'au col entre Marsonnat et cette bosse. Après le col prendre le chemin de gauche (ou droite) puis rejoindre le sommet de Marsonnat.

Tullins

Depuis la Villette, prendre la direction du col du Sabot en remontant plus ou moins le ruisseau de la Vorge. Gagner ensuite le pied de la "Grande Côte" et remonter le vallon jusque vers 2000m pour contourner les pentes plus raides. Remonter alors la pente en direction des Rochers Motas jusqu'à atteindre un replat à leur extrémité sud. Suivant l'enneigement on peut poursuivre à pied ou à skis jusqu'au point 2474 entre les Rochers Rissiou et les Rochers Motas.

Vaujany

Depuis l'épingle, remonter la route sur 400m et repérer à gauche le panneau indiquant " les chalanches" au dessus du talus. Remonter le sentier balisé de points bleu, on arrive rapidement au niveau d'un pylone de la ligne EDF. Continuer le sentier en traversée légèrement ascendante. Puis suivre à droite les sentiers montants. Après un raidillon on repart en traversée montante vers l'ouest jusqu'à tomber sur un panneau "les chalanches" d'un côté et "le chazeau par pierre assise" de l'autre. Le premier vous conduit à la combe du ruisseau de vesse, le second sort de la forêt directement en amont. Les deux itinéraires sont possibles selon l'enneigement et ramènent à la sortie de la forêt au pied de la combe. D'ici le cheminement est évident, il faut remonter la grande pente qui se présente devant vous (plutôt sur la gauche). On arrive alors à un replat un peu chahuté coté 2131 dont on fait le tour pour remonter la pente orientée plein Ouest qui vous fait face, c'est le sommet de la Grande Roche (croix au sommet non visible depuis l'itinéraire). Descente : même itinéraire en sens inverse.

Allemont

Depuis le parking de Casserousse, remonter la piste (Olympique Homme) jusqu'en haut du premier téléski. Peu après la piste fait une épingle, quitter la piste dans l'épingle en récupérant le GR de Pays balisé rouge et jaune (à petits pois...) et en redescendant un peu. On traverse une clairière avec un franchissement de ruisseau puis le chemin serpente dans la forêt. On redescend un peu, puis on remonte avant une jolie petite descente sur le lac des Pourettes, très amusantes avec les peaux... On a ensuite le choix entre deux itinéraires : la brèche Robert Nord ( la plus fréquentée) en suivant le vallon, ou la brèche Robert Sud (après le lac des pourettes tirez à droite). Dans les deux cas on arrive aux lacs Roberts qu'on traverse pour remonter au col des Lessives. De là remonter le vallon des Vans, vers le Grand Van à gauche ou le petit à droite. Descente par le même itinéraire ou bien en remontant à la croix de Chamrousse et en descendant par Casserousse.

CHAMROUSSE

Depuis le parking des cochettes remonter l'ancienne piste de ski jusqu'au sommet. De là bifurquer à gauche (ça redescend un peu) par un chemin indiqué "attention itinéraire hors piste". On rejoint rapidement le chemin au niveau des Plâtres (ruine). Le chemin forestier longe ensuite une longue clairière avant d'aboutir à la bergerie de Roybon. Prendre ensuite le chemin en direction de la combe chaulange (plat), traversé 2 petits ponts puis lorsque la forêt devient clairsemée tirer plein Ouest en direction de la combe de Pissevache à travers les arbres puis le chaos de blocs. Descente : par la combe de pissevache puis par la combe de Lurbeillet (c'est à dire tout droit sans repasser par la bergerie de Roybon). on finit par rejoindre un chemin qui ramène sur les Plâtres. De là retour par l'itinéraire de montée.

Villard de Lans

Depuis le hameau des Espinasses, prendre l'unique chemin et remonter le champ puis le long de la lisière de la forêt. On continue ensuite dans un peu à gauche dans les vernes sur 70m de denivelée environ avant de rattraper le GR 91 balisé jaune et vert.Suivre le chemin jusqu'en bas de la combe Chaulange. Une fois dans la combe, il faut la suivre jusqu'au passage sur la gauche (en haut de la partie boisée visible de la combe) qui permet de sortir de la combe et d'accèder à la grande pente des rochers de l'ours (ce passage se situe en amont du chemin sur la carte IGN). De là il "n'y a plus qu'à" monter au sommet !!! Le final est raide, très soufflé et exposé...Les rochers se contournent par la gauche, le sommet est en fait un peu en arrière de ce qu'on aperçoit depuis le bas et relativement plat.

Villard de Lans

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net