Refuge du Mont Thabor

• Type : Refuge gardé du CAF
  • Restauration : Oui
  • Nb de places : 45
  • Date d'ouverture : dates d'ouvertures: pour 2006= du 25/02 au 14/05 et du 10/06 au 17/09 + (du 18/09 au 23/09 sur reservation)

Description

Renseignements ici : http://www.clubalpin.com/fr/rsearch.php3
Beau site des lacs de Ste Margueritte au pied du Cheval Blanc

> TEL. REFUGE : 04.79.20.32.13
> TEL. GARDIEN :04.92.24.44.77 et 06.18.27.45.71
Voir le site www.savoie-maurienne.com/sites/s_rando/thabor.htm#thabor

Photos

Itinéraires recommandés

Du Lavoir, continuer la piste qui monte durement jusqu’à La Losa. Continuer en direction du col de la Vallée Etroite et juste avant tourner à droite pour le Refuge du Mont Thabor ( 2502 ). Longer les lacs Ste Marguerite, Rond et Long et continuer sur le GR (non carté) jusqu'avant le col des Bataillères. Le laisser peu après pour se diriger à gauche vers le col du Cheval Blanc (2791). Traverser toute la zone d’éboulis en direction du Pic du Thabor en visant le rognon bien visible jusqu’au passage du Pic du Thabor (2952). Continuer sur la crête et passer au dessus des lacs de Terre rouge. Si contrairement à moi, vous n’avez pas la "flemme", en un grand quart d’heure vous vous retrouvez au sommet de la Pointe de Terre Rouge à 3080m, avec un panorama exceptionnel sur le Thabor, la Meije, les Ecrins, et j’en passe....

Valfréjus

Du refuge revenir au col de la Vallée Etroite, prendre alors le GR57 qui dessert le lac Peyron. Descendre alors en longeant le ruisseau déversoir (cairns). Rejoindre dans le vaste alpage le GR5 qui conduit aux Granges de la Vallée Etroite. Passer alors devant le Refuge 3 Alpini et par la forêt monter au col des Thures. Rejoindre le chalet des Thures puis prendre à gauche le GR57 qui par une légère grimpette rejoint le carrefour du sentier de l'Aiguille Rouge. Descendre alors à droite puis encore à droite au deuxième carrefour pour rejoindre Notre Dame de Bon Rencontre avant Plampinet.

Névache

Du parking traverser les Granges et par la large piste atteindre le carrefour du Lac Vert. Traverser sur le pont et atteindre le Lac Vert. Monter dans la forêt pour rejoindre le Pont de la Fonderie prendre à droite le GR5 (panneau) le suivre jusqu'au col de la Vallée Etroite. Prendre alors à gauche et rejoidre le refuge.

Du Lavoir, terminus de la route, se diriger vers le col de la Vallée Etroite, qui sera le premier col de la journée. L'accès se fait par une bonne piste carrossable, puis par un très bon sentier. Du col, gagner le refuge du Thabor, puis les lacs Marguerite, à quelques minutes du refuge.Des lacs, on monte au col des Bataillères en 3/4 d'heures environ, sous le regard du Cheval Blanc ! Du col, on plonge sur le magnifique lac des Bataillères, par un sentier un peu raide, mais toujours très bon. Poursuivre ensuite jusqu'au refuge des Marches, et de là, remonter vers le col des Sarazzins, qui sera le point culminant de la journée. La descente sur le Lavoir est agréable, au milieu de prairies d'altitude, parsemées de petits lacs.

Modane

Horaires indiqués aux granges de la Vallée Etroites :. 1h jusqu'au pont de la Fonderie,. 2h45 jusqu'au col de la vallée étroite,. refuge du Thabor : 3h,. Mont Thabor 5h30.Du parking de la vallée étroite, trois possibilités de montée : - Sur deux jours, immersion dans le monde du Thabor avec bivouak ou dodo au refuge du Thabor. La seconde journée retour au col, puis le col des Muandes et le Thabor.- en une journée sur le mêm itinéraire : col de la vallée étroite, le col des Muandes et le Thabor ;- ou montée directement par le vallon du lac blanc, les Muandes et le Thabor.

Bardonechhia

Etape 1 (9,6 Km), départ de Névache par le GR5-GR57 en direction du refuge Tri Alpini, au bord de la frontière italienne, en suivant le lit du Roublon puis le vallon des Thures.La seconde étape (7,6 Km) suit toujours le GR57 le long de la frontière vers le nord, jusqu'au "col de la vallée étroite" puis au refuge du mont Thabor.Le troisième jours (14,5 Km), direction le lac de Peyron puis on rejoint le mont Thabor après 725m de dénivelé. On rejoint ensuite le lac des Muandes en suivant la ligne de crête puis le lac rond avant de rejoindre le refuge des Drayères.Le quatrième et dernier jour, étape de 20Km en passant par le col des Rochilles et le lac des Cerces. Arrivé au col de la Ponsonnière, on quitte le GR57 pour rejoindre près du pont de l'Alpe le GR50 "Tour du haut Dauphiné". Le chemin du Roi nous amène au Monêtier-les-Bains où un bon bain dans les thermes nous attend !Un itinéraire en boucle (Dép/Arr Névache) est possible en continuant le GR57 jusqu'à l'auberge du Chardonnet.Bonne rando !

Névache

1er jour : Valmeinier (1750m) – Refuge des Marches (2220m) – D +1200 / -730 (environ 6h)Du parking continuer le chemin plein sud, au bout d'une dizaine de minutes à gauche direction La Losa, à la Losa encore à gauche direction les Vallons, la vue se dégage petit à petit sur les aiguilles d'Arve puis sur la Meije ; poursuivre le sentier qui se perd un peu (cairns), atteindre hors sentier le lac de Roche Noire par une zone de gros blocs, à l'autre bout du lac une sente ramène sur le GR qui atteind le col des Marches (2725m) après quelques lacets. Du col possibilité d'aller/retour par la crête (gros blocs) jusqu'a la pointe de la Sandonnière (2925m) qui surplombe la vallée de la Maurienne. La descente jusqu'au refuge des marches s'effectue par le GR.2ème jour : Refuge des Marches (2220m) – Refuge du Thabor (2500m) - D +750 / -500 (environ 4h30)Du refuge prendre la direction du col des Sarrasins ; du replat coté 2536m (petit lac/marécage) prendre hors sentier (approx. dir. SE) jusqu'a un petit lac non nommé (2691m), puis monter à vue par des pierriers et éboulis faciles mais raides sur la fin jusqu'au col des Roches (2836m) ; du col des Roches continuer par la crête (quelques rochers à contourner) jusqu'au col des bataillères, du col redescendre sur les lacs Ste Margueritte, le refuge est à 5mn à l'est du deuxième lac. L'étape est relativement courte mais peut être prétexte à une initiation à l'orientation puisqu'en grande partie hors sentier, et la sieste au bord des Lacs Ste Margueritte est sympa.3ème jour : Refuge du Thabor (2500m) – Refuge de Laval (2000m) - D +750 / -1250 (environ 7h)Mis à part la descente finale sur le refuge de Laval l'étape se déroule intégralement sur le GR 57. Du refuge du Thabor redescendre sur le col de la Vallée étroite, puis suivre le sentier plus ou moins à plat jusqu'au lac du Peyron (2450m), puis le sentier monte plus franchement jusqu'au replat du col des Méandes (2727m) ; il reste alors 450m à gravir jusqu'à la Chapelle ; le sommet (3175m) est à 5 minutes, il offre une belle vue (quand les nuages se déchirent) sur la Meije, les Ecrins, le Pelvoux, la Vanoise, le Viso et bien d'autres sommet que nous n'avons pas identifié. Retourner à la Chapelle puis tirer dans le pentes à droite, aller jusqu'au col de la Chapelle par une traversé descendente dans les névés (trace), traverser par les névés le versant ouest du Roc de Valmeinier jusqu'au col du même nom, puis continuer la crête par la roche du Chardonnet (2950m) puis le col des Muandes (2828m). On entame alors la descente, en passant au lac des Muandes puis au lac Rond où l'on quitte le GR pour tirer sur le lac Long d'où on descend jusqu'au terminus de la route qui vient de Névache ; le refuge est alors à 5 mn par la route. Il est bien évidemment possible de dormir au refuges des Drayères (complet lors de notre passage), suivre alors intégralement le GR jusqu'au refuge.4ème jour : Refuge de Laval (2000m) - Valmeinier (1750m) - D+ 850 / D- 1100 (environ 7h)Du refuge aller en 5 mn jusqu'au bout de la route ; pour aller aux Drayères ne pas prendre la grande piste , mais traverser la Clarée au Pont du Mouttet pour prendre rive droite le magnifique petit sentier qui remonte le long de la Clarée (Mélèzes, Rhodos, Marmottes, petits torrents à traverser...). Des Drayères le sentier passe aux lacs des Rochilles, monte au col de la Plagnette (2550m) d'ou on bascule sur la Savoie. Ne pas descendre jusqu'à Valloire mais repérer vers 2250m un sentier qui passe aux ruines de la Borgette, fait une grande traversée dans les alpages avant d'arriver sous le pas des Griffes qui s'atteind en quelques lacets. Du pas des Griffes (2554m) on descend dans la vallée de la Neuvache (ne pas confondre avec Névache) qui ramène au point de départ (bien rester rive droite du torrent pour retrouver le parking).

Valmeinier

De Valfrèjus remonter la piste bleue jusqu'au sortir de la forêt (après la caserne) et prendre à droite en suivant la rivière dans le vallon étroit(SO). Arrivé au barrage soit longer le versant SE (peu conseiller au printemps...)jusqu'aux chalets d'alpages (Chalets du Mounioz 2386) puis S-SO en direction du col de la vallée étroite et du refuge; soit monter le versant NO jusqu'en dessous du col de la replanette (2282m) puis traverser jusqu'au col de la vallée étroite (2434m)SO. Le refuge est juste un peu plus loin sur la droite Ouest.Du col de la vallée étroite descendre SW jusqu'à 2350m (fond de vallon). Monter sous la face Nord du Grand Seru puis rejoindre par une grande traversee le col des Méandes. Remonter la pente SE sous le col du Thabor (chemin de croix) et rejoindre la chapelle par la pente sommitale.Hébergement : Refuge du Mont Thabor, grand confort (gaz, néons,toilettes...). L'eau va se chercher dans le lac gelé l'hiver.