Refuge de la Cantonnière

  • Type : Refuge gardé
  • Altitude : 1850 m
  • Adresse : Estenc
    06470 ESTENC
  • Adresse : 06470 ESTENC
  • Restauration : Oui
  • Nb de places : 36
  • Date d'ouverture : du 15 décembre au 6 novembre

Description

Demi-pension hiver 2012 à 37 euros, été 2012 : 36€

Nombreuses randonnées à la journée au départ du refuge (Mont Pelat, Col de Sanguinière, Col de Gialorgue, lac d'Allos, Col de la Boucharde, Cime de Pal, etc, etc.
Possibilité de circuits itinérants en combinant avec les refuges du Col de la Cayolle et du lac d'Allos.

Accueil chaleureux, restauration familiale et copieuse, confort (douches chaudes, cheminée...)

Site web : http://www.refuge-cantonniere.fr

Photos

Situation

Les coups de coeur de Refuge de la Cantonnière

Du refuge de la Cantonnière, remonter quelques mètres sur la route du col de la Cayolle pour emprunter le sentier qui descend vers l'Estenc, rive G du torrent de la Sanguinière. Après avoir dépassé les maisons d'Estenc suivre la direction: col de Gialorgues en traversant un pierrier puis un magnifique mélezin. Puis remonter le bucolique vallon de l'Estrop j-> col de Gialorgues( 2519m). Du col se diriger SE vers la Baisse de la Boulière (2629m). Redescendre une 40m en versant S et de là quitter le sentier qui descend dans la vallée du Var et emprunter un itinéraire cairné ( direction SE) j-> au sommet de la Cime de Pal: très belle vue sur Fort Carra, le Ténibre, l'Argentera...

Entraunes
1100m R2 icone randonnee

De Bayasse, prendre plein sud en rive droite du torrent "le Bachelard". Après environ 1 km, un chemin mal tracé s'élève sur les pentes de gauche, permettant d'accéder au Vallon de Sanguinière (un petit raidillon facile). Rester sur la rive droite du torrent "la Sanguinerette". Ensuite, parcourir au mieux ce beau et large vallon sauvage orienté Est-Sud-Est, agrémenté de plusieurs lacs dont certains sont asséchés en fin de saison.Après quelques passages rocheux faciles, on parvient au Col de la Braïssa, 2599m, d'où l'on aperçoit un vieil abri en bois en contrebas ainsi qu'un autre abri pierreux sur les contreforts de la tête de Colombier.Suivre l'arête Nord qui se présente à vous sur 100m (de dénivelé), parvenir à un replat qui conduit à un col évident entre la tête du Colombier à droite et la Tête de Sanguinière à gauche. Obliquer vers la gauche avant le col en prenant au mieux des pentes et rochers qui s'offrent à vous et atteindre la Tête de Sanguinière par son arête Nord-Ouest peu exposée (3h).Descente par le même itinéraire (2h).Les personnes en bonne forme pourront tenter une boucle par le col de la Sanguinière puis le col de la Boucharde (+600m) pour rentrer sur Bayasse (3h).La Tête de la Sanguinière est un objectif agréable dans le cadre d'une étape Bayasse-->Estenc ou Bayasse-->St-Dalmas-le-Selvage. On peut bien sûr faire la rando aussi en sens inverse!

Bayasse
7km 1100m R3 icone randonnee

Il suffit de suivre le balisage.Monter au col de la Petite Cayolle, descendre jusqu'au point 2418, prendre à droite jusqu'au point 2384, puis reprendre à droite pour monter jusqu'au sommet.Retour par le même itinéraire.On peut au retour prendre à l'altitude 2650 un sentier qui part vers le nord-est pour aller voir le lac du Trou de l'Aigle (800 mètres aller-retour).

Uvernet-Fours
16km 1240m R2 icone randonnee

Les courses à proximité dans un rayon de 5 km

Commentaires

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media