Refuge de l'Etendard

  • Type : Refuge gardé du CAF
  • Altitude : 2430 m
  • Adresse : 73 Saint Sorlin d'Arves
  • Restauration : Oui
  • Nb de places : 90 et 30

Description



TEL : 04.79.59.72.43
FAX : 04.79.59.72.43
TEL REFUGE : 04.79.59.74.96

Situation



Photos

Commentaires

Itinéraires recommandés

Prendre la passerelle en-dessous de la route et remonter le vallon qui passe à la Croix de Picheu. Prendre la direction du Col de Montfroid 2560m et suivre les vallonnements. Laisser sur votre gauche le lac, contourner par la gauche l'arête de l'Aiguille de la Laisse et remonter le vallon qui devient plus raide sous l'Aiguille.

Le Rivier d'Allemond

Plusieurs départs possibles : le plan du Suet, le col de la Croix de Fer. ***De la Croix de Fer, rejoindre le refuge de l'Etendard, en suivant, selon l'enneigement, ou la piste à pied, ou les pentes enneigées qui remontent douces ce vallon.À 2530, Le panorama se présente et la Laisse légèrement sur votre droite n'attend plus que vous! Descendre d'une centaine de mètres pour rejoindre le refuge.Au refuge, descendre sur le vallon, à droite, et remonter les larges pentes qui descendent de l'Aiguille de Laisse. Les cinquante derniers mètres sont un peu plus raides.Descente par le même itinéraire. (Auteur topo : luc)

St Sorlin d'Arves

Montée après quelques virages à la sortie de Saint Sorlin d'Arves, puis descente sur le refuge de l'Etendard pour rejoindre la combe terminale.

Saint-Jean-de-Maurienne
1225m F/S1 - 1.2/1 icone ski de rando

Partir du col de la croix de fer -ou bien de la station de Saint Sorlin si le Col est fermé, dans cette seconde hypothèse on peut même prendre le télésiège, il n'y a alors plus qu'à se laisser glisser au refuge en deux minutes (Coût : 9 euros).Col de la croix de fer, remonter la combe évidente du Vallon, on arrive au bout d'1h30 au refuge.Du refuge de l'Etendart, continuer plein sud, dépasser les lacs (grand lac et lac blanc, et lac tournant). On arrive dans un cirque immense et magnifique... Remonter le glacier de Saint Sorlin et vers 2900 m remonter la pente qui, enfin, se redresse vers le SW et débouche au Pic de l'Etendart. Là encore, itinéraire évident.Descente par le même itinéraire.On peut également, sous le refuge de l'Etendart, plonger dans les pentes sous le Petit lac et Lac majeur et suivre le ruisseau du grand Lac. Bonne visibilité conseillée (Descente AD). Soit remettre les peaux une fois au Plan du Suet (1800 m) jusqu'au Col de la Croix de fer, soit rejoindre la route du Glandon que l'on suit jusqu'au col de la croix de fer. Très joli tour.Hébergement : Refuge de l'Etendart, à 2430 m. Cela permet de couper la montée et de raccourcir le long "plat" des lacs. Refuge gardé sinon refuge d'hiver.

Saint Sorlin d'Arves

Les itinéraires à proximité dans un rayon de 5 km

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media