Le Pré Clarée

 

 

  • Type : Gîte
  • Altitude : 1600 m
  • Adresse : Lieu dit La Lame
    05100 Nevache
  • Adresse : 05100 Nevache
  • Nb de places : 15
  • Date d'ouverture : Toute l'année

Description

Situé à Nevache, près de Briançon, dans les Hautes Alpes, ce gite de groupe accueille de 1 à 15 personnes en hébergements meublés, dans une maison exposée plein sud, sans vis à vis.
Idéal pour les groupes, les familles ou les amis, il offre des équipements collectifs et privatifs, vous garantissant ainsi convivialité et intimité.
Notre site internet: http://www.gite-nevache.com

A 1600 m. dans la vallée de la Clarée à la nature protégée, vous profiterez des pistes, des sentiers de randonnées, des lacs....
Mais aussi a 20 km de Briançon et des stations de ski : Serre Chevalier ou Montgenevre.

Photos

Situation

Les coups de coeur de Le Pré Clarée

Traverser la Clarée par le pont de la ville haute. Emprunter le GR57 jusqu'au carrefour (panneau Cristol Buffère). Le sentier monte plein Sud. Il suffira de suivre la faible trace laissée par les raquetteurs des jours précédents pour atteindre le carrefour de Côte Rouge (Buffère) ezt du GR5c qui vient du Pont de Fort Ville.Redsecendre par le même itinéraire

Névache
5km 500m R1 icone randonnee

Du parking remonter la route de la Haute Vallée de la Clarée, aprés le pont du Vallon, prendre à gauche (panneau) le sentier qui dessert le Pont du Rately. Traverser la Clarée sur ce pont et monter par le GR57 jusqu'au refuge. Descendre par le même itinéraire jusqu'au carrefour de Fontcouverte (panneau) prendre à gauche et par le sentier rejoindre le pont de la Souchère et revenir au parking par la route.

Névache
10km 500m R1 icone randonnee

Circuit réalisé le 30 octobre 2009.De la chapelle, descendre vers la rivière pour traverser le pont. Rester ensuite sur le sentier rive droite en suivant les indications Fontcouverte. Arrivé à Fontcouverte, marcher sur la route pendant à peine un kilomètre puis prendre un sentier à droite direction Laval. Encore une fois, rester sur ce sentier rive droite jusqu'à ce qu'on ne puisse puis continuer. Traverser le pont et remonter à la route. On arrive au parking terminal de la route. Prendre alors le sentier qui monte dans le versant Sud-ouest et dont le départ est peu visible dans l'herbe. Plus haut, il est bien tracé. On s'élève de 400 m d'une traite puis le sentier devient quasi horizontal. On atteint le carrefour avec Ricou (vers le bas) et les lacs Laramon et Serpent (vers le haut). Continuer sur le sentier en balcon puis terminer par une descente pour rejoindre la chapelle.

Nevache
700m R1 icone randonnee

Du parking prendre la direction du Pont de la Fonderie, traverser le torrent et monter à droite par le GR au col de la Vallée Etroite (VE). Là prendre à gauche direction le refuge puis plus loin les 2 lacs.Retour au col de la VE puis à droite par le GR57 rejoindre le lac Peyron, puis le col des Méandes. Descente alors à gauche par l'itinéraire du Mont Thabor.

Névache
17km 1120m R1 icone randonnee

Du parking prendre la piste qui dessert les chalets de Ricou. Aux chalets le GR part sur la droite, il croise le sentier de ronde et atteint le 1er lac, le Laramon, continuer jusqu'au deuxième le Serpent.Retour par le chemin aller.

Névache
10km 591m R1 icone randonnee

Du parking prendre la piste forestière qui dessert les chalets de Ricou et son refuge. Ensuite le sentier monte régulièrement vers le lac Laramon puis vers le Serpent.Retour par le même itinéraire

Névache
8km 600m R1 icone randonnee

Du parking traverser le pont et prendre à gauche le GR57 qui longe la Clarée jusqu'au pont du Fanager. Rester sur la route 200 m environ avant de prendre à droite le GR qui dessert ND de Bon Rencontre. Traverser la route et prendre en face, le GR rejoint le GR5B à la côte 1880 (panneau).Descendre alors au col de l'Echelle par le sentier de droite. Rester sur la route jusqu'au carrefour de la Chapelle St Hippolyte, traverser la route puis la Clarée au pont des Armands, et par le sentier et la rive droite de la Clarée (GR5-57) rejoindre Plampinet

Plampinet
10km 410m R1 icone randonnee

Du parking passer devant le centre vacances, prendre à droite la piste menant à la route du col de l'Echelle. Rester sur la droite jusqu'à la chapelle Bon Rencontre où l'on reejoint le GR57. Suivre alors ce GR jusqu'à la crète puis prendre à gauche cette crète por atteindre le sommet de Tête Noire.Retour par le même itinéraire.

Névache
11km 600m R1 icone randonnee

Du parking prendre la route du fond de la vallée et 100 m après prendre à droite le sentier (panneau). Au premier carrefour prendre à gauche (panneau) et par de nombreux lacets rejoindre le col dit du Creux des Souches.Retour par le même itinéraire.

Névache
10km 500m R1 icone randonnee

partir sur le chemin qui mène au refuge des Drayères,bifurquer sur la droite sentier du lac longjuste avant le lac rond bifurquer à gauche pour rejoindre le GR et éviter les chaos rocheux plus nombreux à droiteon poursuit jusqu'au lac des Muandes qu'on laisse sur la droite et on poursuit jusqu'au col des Muandes.monter jusqu'à la roche du Chardonnet descendre au col de Valmeiniertraverser entre névé et chaos rocheux jusqu'au col de la chapellepuis traverser entre névé et terre jusqu'à rejoindre l'itinéraire de la vallée Etroite encore 50m et c'est la chapelle et enfin le sommetretour même itinéraire

Névache
20kmkm 1350m R2 icone randonnee

Rentrer dans le camping puis prendre le sentier qui s'élève à gauche, une cinquantaine de mètres après l'entrée.Au milieu des mélèzes, vous remonterez bien tranquillement jusqu'au magnifique vallon où est niché le refuge du Chardonnet.On poursuit dans le fond du vallon pour accéder à un immense vallon. Grandiose, dépaysant!Le col du Chardonnet se trouve au fond du vallon.Superbe panorama sur les Ecrins.A la descente, on pourra emprunter le sentier du vallon où coule le torrent du Chardonnet. Très jolie boucle.

Névache
820m R1 icone randonnee

Du parking, suivre le sentier-piste au milieu des mélèzes qui mène aux chalet et refuge de Ricou (2115 m).Poursuivre par le sentier jusqu'au lac Laramon (2359 m), un joli lieu de pique-nique, puis le lac du Serpent que l'on atteind vingt minutes plus tard.Superbe panorama sur les Ecrins.

Névache
600m R1 icone randonnee

Du parking prendre plein Nord par la piste forestière qui dessert le chalet de l'ONF. Au chalet prendre le sentier qui serpente dans la forêt et qui aboutit sur l'alpage des Thures. Après l'alpage, on entre dans un monde minéral jusqu'au sommet. La fin est raide mais le panorama à 360° est superbe.Variante de montée par rapport à l'itinéraire du topo original (par François La Neve :1/ Après Plampinet prendre la petite route du Col de l’Echelle. A la cote 1695m il y a une petite Chapelle sur la droite (Notre Dame de Bon Rencontre). Se garer juste après 2/ On trouve immédiatement les marques rouges et blanches du GR 57. Il faut les suivre par un excellent sentier en sous bois (bois de Saint Hippolyte) vers le nord. 2/A la cote 1887m (25 mn) le GR se dédouble et une branche, le GR 5B part NE vers le Col de l’Echelle (0,6km) et fait une boucle par le Col des Acles pour aller à Plamplinet. La négliger (poteau indicateur). Il convient de poursuivre toujours en forêt de Saint Hippolyte par le confortable GR 57 (barres rocheuses sur la gauche, route du col de l’Echelle en bas à droite). Au SE on commence à profiter d’échappées vers le sommet du Guiau, 2654m, le Rocher de Barrabas, 2618m et le sommet du Charra, 2844 m (via ferrata sur le versant italien). Après 3/4 d’heure de marche, nous prenons 300 mètres de dénivelé et la forêt devient plus clairsemée. A la cote 2183 m (poteau indicateur), nous laissons filer le GR 57 à gauche (NO) vers les Granges de la Vallée Etroite par le vallon et le col des Thures pour aller N vers le joli sommet triangulaire de l’Aiguille Rouge. 1H15 – panneau mentionnant le sommet en 1H. 3/ Un sentier non balisé mais excellent nous fait progressivement approcher de la face OSO de l’Aiguille. Face à nous le Mont Thabor. Nous entamons une montée plus raide dans la face Ouest de l’Aiguille (en négligeant un raccourci très pentu). Après 2 grands lacets nous butons sur les rochers de l’arête Sud mais le sentier repart N pour effectuer de nouveau des lacets en face ouest mais désormais plus serrés et nombreux. Quelques rochers sans difficulté et nous voilà au sommet après seulement 2 heures de marche.

Névache
930m R1 icone randonnee

Du col de l'Echelle, prendre à gauche, le GR qui s'élève dans les Bois de St Hippolyte.A 2180, laisser l'Aiguille Rouge à votre droite et poursuivez à flanc vers les Chalets des Thures, et au fond de l'alpage au col des Thures.Pour rejoindre ce col, plutôt partir de www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2659&id_sport=2.

Névache
500m R1 icone randonnee

Du parking prendre plein Nord pour retrouver la piste forestière qui dessert lechalet de l'ONF. Au chalet prendre le sentier qui serpente dans la forêt et qui aboutit sur l'alpage des Thures. Continuer sur l'alpage jusqu'au col des Thures et au lac de Chavillon sur la gauche. Monter alors, toujours sur la gauche dans l'alpage, pour atteindre le lac Bellety. Revenir alors SSE vers la bergerie des Thures, puis par le chemin aller redsendre en forêt, dans un virage en lacet, peu avant la cheminée des Fées, prendre à gauche pour revenir au parking.

Névache
12km 706m R1 icone randonnee

Traverser la Clarée (Pont du Moutet) et monter ensuite plein W qqs traces de PR sur les rochers vous guident jusqu'au lac.Retour par le même itinéraire.

Névache
4km 474m R1 icone randonnee

Du parking de la ville haute de Névache, prendre le GR5c jusqu'au carrefour du lac de Cristol (2090m). Monter au lac, puis à la porte de Cristol. Prendre alors à gauche le sentier qui dessert le sommet de la Gardiole. Descendre par l'arète opposée pour rejoindre le col de l'Oule, puis par le GR57 le grand lac de l'Oule et enfin revenir au parking.

Névache
12km 1165m R1 icone randonnee

Du parking au col de l'Echelle (panneau) prendre sur la gauche le GR5b qui rejoint le GR57 qqs mètres plus haut. Rester sur ce GR jusque sur le plateau et prendre alors sur la droite le sentier qui dessert l'Aiguille Rouge.Retour par le même itinéraire.

Névache
7,2km 783m R1 icone randonnee

Magnifique circuit, que je ne saurais trop recommander. Partir de très bonne heure pour admirer le lever de soleil au lac des Béraudes.Le sentier est tracé en rouge sur la carte IGN jusqu'au lac des Béraudes. Au déversoir du lac, prendre le sentier bien marqué (en pointillés noirs) qui monte à travers pierriers et névés jusqu'au col des Béraudes.Du col, rejoindre par une trace (raide sur 50 m) et un petit couloir facile le GR 57 bien visible en contrebas. Suivre ce dernier sensiblement horizontal vers le col de la Ponsonnière, puis plein nord vers le lac des Cerces. Une dernière remontée au col des Cerces, et c'est la descente sur le col des Rochilles et ses lacs, puis le refuge des Drayères et la large piste qui ramène au parking (ou, de préférence, le très pittoresque sentier en rive droite).

Briançon
950m R2 icone randonnee

Départ au lieu dit » la fruitière »après le hameau de Foncouverte. Après la traversée d’une forêt de mélèze passage devant de gros chalets puis arrivée au refuge de Ricou (2115 m) . Très beau panorama sur les Cerces surnommées » les petites Dolomites ». Le sentier se dirige en lacet directement au dessus des chalets de Ricou pour accéder au lac d’Aramon (2359 m). A partir de là vue splendide sur les sommets de l’Oisans Continuer le sentier pour arriver au lac du Serpent (2448 m). Le sentier nous mène ensuite au lacs des Gardioles (2747 m),puis le sentier monte facilement au col du grand Cros ,et en suivant une arête aérienne on arrive au sommet du pic du lac Blanc .Vue magnifique sur les Ecrins ,le Mt blanc le Thabor..

Névache
6.2km 1133m R1 icone randonnee

Depui Névache Ville Haute, prendre la piste de ski de fond jusqu'aux chalets de Foncouverte 1857m (2h). Puis prendre le sentier à droite direction refuge Ricou 2115m (30min). Passer au dessus du refuge en direction d'un sapin inmanquable (NO). Continuer 50 m après le sapin dans la même direction puis remonter à droite direction Nord, dans le valon des gardioles. Au fond de ce vallon ,s'élever à droite en direction du col du grand cros (il y a une crois en haut), puis longer les crêtes direction pas du lac blanc et pic du lac blanc.Redescente par le même itinéraire conseiller. Si l'enneigement est important redescente possible par les lac laramons ou du serpent voir encore plus interressant par le vallon du vallon.

Névache

Du grand parking de Névache, rejoindre le GR 57 et le parcourir sur une centaine de m jusqu'à bifurquer en forêt vers le Sud au niveau des Chirouzes. L'itinéraire en forêt n'est pas forcément évident à trouver (petites barres, vernes...), il faut rester rive-gauche du ruisseau de Cristol. On en sort vers 2150m après avoir retraversé le ruisseau. On débouche sur le vallon avec les Crêtes de la Gardiole bien en vue. Deux possibilités, soit par la porte de Cristol passer alors à droite du lac, soit par un petit col coté 2603m, prendre alors à gauche. De l'un ou l'autre possibilité de suivre les crêtes jusqu'au sommet, pas forcément très intéressant au niveau ski.

Névache

De Névache (1620 m) monter le plus haut possible en voiture sur la route D301T. Monter à pieds ou à ski sur la route jusqu'aux chalets de Fontcouverte (1857 m). De Fontcouverte (à presque 1h30 de Névache si la route est enneigée), suivre la route sur 3,5km et franchir la Clarée au Pont du Moutet, peu après le refuge de Laval. Monter à flanc vers la gauche, dépasser le ruisseau des Béraudes et continuer vers la gauche pour remonter (S2) le vallon des Sagnes Froides . Du refuge des Drayères, traverser tout de suite la Clarée et monter a flanc rive droite pour passer sous la Main de Crépin (gendarme). A 2150 m environ traverser à l'horizontale pour rejoindre le vallon des Sagnes Froides.Il débouche dans une grande combe peu raide entre des falaises. La suivre vers le SW jusqu'au grand replat sous la face S de la Pointe des Cerces. L'accès direct au sommet est généralement barré par une grosse corniche, et monter trop à gauche mène à une crête exposée et cornichée. Mieux vaut monter au milieu de la face, à gauche d'un petit éperon rocheux (150 m en S4). On débouche sur le facile plateau sommital, 100 m à l'W du sommet.Hébergement : Refuge des Drayères. Très confortable. tel : 04 92 21 36 0115km de Névache par une piste de ski de fond.

Névache
1477m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

Les courses à proximité dans un rayon de 5 km

Commentaires

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media