Gîte Le Rebanchon

  • Type : Gîte
  • Altitude : 1515 m
  • Adresse : 05220 Le Monetier Les Bains
  • Nb de places : 19
  • Date d'ouverture : toute l'année

Description

Havre de tranquillité au coeur du typique village du Casset, entouré de prairies, de forêts et de sommets du Parc National des Ecrins, avec vue imprenable sur le glacier du Casset !
le gîte dispose de 25 lits, répartis en 3 dortoirs lumineux séparés de 10, 7 et 6 lits. Le nombre total d'occupants du gîte est toutefois limité à 19. Il y a des lits superposés et d'autres non. Vous sont fournis draps, couettes, housses de couettes, oreillers. Vous pouvez éventuellement apporter votre "sac à viande" (drap sac en coton ou en soie)
2 cuisinières avec four, micro ondes, réfrigérateur, batterie de cuisine...
Pour vos courses alimentaires, vous trouverez deux boulangeries, une boucherie charcuterie, une superette de montagne "Sherpa" à 2 km à Monetier et plusieurs supermarchés Geant, Champion, Aldi, ED... à 15 km à Briançon.
Tablées intérieur et extérieur
http://lerebanchon.com/contacts-2/


 

Situation

Les coups de coeur de Gîte Le Rebanchon

Du hameau du Casset, rejoindre la route forestière et remonter le vallon menant au pied du glacier du Casset. Le couloir Davin apparaît au dernier moment, à gauche du glacier. Sortir du couloir par la droite par déboucher sur le haut du glacier de Casset, que l'on traverse pour atteindre la montée finale. Cette dernière montée se fait en remontant un gros sérac par un passage sur sa droite, ski sur le dos. En haut du sérac, prendre le 1er cône (une quinzaine de mètres de long) en face qui débouche directement sur le sommet. La descente peut se faire soit par le couloir Davin, soit directement sur le glacier, sur sa droite.

Monêtier
2184m D/S4 - 4.2/3 icone ski de rando

Depuis le Col du Lautaret repérer un couloir évident complétement à gauche de la Combe du Laurichard. Le couloir se termine par une pente un peu raide qui peu être délicate. Il aboutit à un col large et confortable. La descente par le couloir Est est plus raide (S4) et permet de rejoindre la route où on aura laissé une voiture. Possibilité de remonter à ski en suivant le ruisseau.

Briançon

Se garer au Pont du Clot du Gué (passerelle ONF) et suivre le sentier d'été en direction du col D'arsine. Au printemps on trouve de la neige a la sortie de la foret vers 1900m. Remonter le vallon est jusqu'au Reou d'Arsine puis remonter les pentes orientées nord-ouest jusqu'à 2700m (attention : glacier crevassé) puis plein nord jusqu’au col du Réou d'Arsine (3261 m) Descendre une couloir étroit orientée plein est (approx 100 meters) sur le glacier. Traverser le glacier vers le sud pour contourner des séracs. Monter plein sud-est vers le sommet, en franchissant un passage raide (45°) sur 100 m par la rive gauche du glacier, puis rejoindre le sommet.Descente par la rive droit du glacier du Casset pour rejoindre le couloir Davin (ski 4.3, pente raid)

le Casset

De Pont de l'Alpe, suivre le sentier menant à l'Alpe du Lauzet puis par des pentes S2 remonter Est puis Sud jusqu'au col de l'Aiguillette que l'on atteint à l'extême droite (on ne fait pas de politique ici). Du col gravir, en crampons, un couloir neigeux (S4/5) et large pour rejoindre le sommet. Revenir au col et plonger plein sud jusqu'à rejoindre le début d'un raide combe vers 2350m (indication IGN "Le Pervou"). Elles forme un entonoir en se raidissant de plus en plus jusqu'à la sortie (S3/4). De sa sortie, descendre la large croupe de la rive gauche du Rif Lanterne puis vers 1850m, traverser le ravin à droite et rejoindre un sentier qui rejoint le Pont de l'Alpe direction NO.

Monetier les Bains

Du pont de l'Alpe remonter le g r a n d vallon en direction du col des Béraudes. La tête de la Cassile est sur votre droite, en fond de vallon, remonter alors plein sud dans la pente nord.

Le Lauzet

Du Pont de l'Alpe, remonter le vallon de la Ponsonnière. Vers 2400m (zone inondable sur carte Ign), sous les contreforts W de la Tête de la Cassille, s'engager dans le large couloir évident qui débouche à 2929m (point coté sur la carte) sur l'arête sud qui mène à la Tête de la Cassille.

Le Lauzet

L'itinéraire ... Du parking du Pont de l'Alpe, remonter le chemin qui passe par l'Alpe du Lauzet et qui passe par le point 2.119m puis le col de l'Aiguillète (2.534m), de celui-ci remonter plein Est jusqu'à la crète du Chardonnet (2.713m).Descendre droit sous la crète (S2) et descendre le vallon du Chardonnet pour passer au lac du Chatelard et rejoindre le vallon du Raisin vers 2.200m environ.Mettre les peaux et remonter au col du Raisin en passant à droite du point 2.612m par des pentes et vallons jusqu'au col 2.691m (possibilité de faire le sommet de la crète du Raisin 2.832m).Descendre en passant la corniche au mieux la belle combe SW sous le col (S3 puis S2) puis traverser W pour passer par les points 2.428m puis 2.338m, descendre au replat au Nord du point 2.139m qui forme un col peu marqué, le traverser Nord puis descendre les belles pentes dans les mélèzes soutenues (S3/4) qui donnent accès à un goulet raide juste au sud du point 1.908m., une fois celui-ci franchit, descendre les pentes au dessus de Puy Maubert jusqu'à la route du Lautaret (1.600m).Hébergement : Refuge/Gîte du Lautaret Tenu par Annie et Serge 1/2 pension super et leur gentillesse est fantastique.Profitez des bons conseils de Serge (Guide) qui connait très bien son petit coin de Paradis.

Monnetier les bains
1500m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

Du Pont de l'Alpe, suivre le chemin de l'Alpe du Lauzet. Remonter les pentes soutenues orientees Ouest en passant par le point 2.119m puis remonter direction sud facilement jusqu'au col.Descente par le meme itinéraire.Possibilite de redescendre versant Sud, plus soutenu et par la meme faire le tour de l'Aiguille du Lauzet (AD).

Monetier

Depuis le pont de l'alpe, rejoindre l'alpe du Lauzet.Suivre ensuite l'itinéraire du GR 50 jusqu'au ruisseau " Pervou".Remonter les pentes direction Nord jusqu'au col de l'aiguillette, puis jusqu'au point 2713.Descente par le col puis pentes orientées Nord pour rejoindre l'alpe de Lauzet.Ou bien dans l'autre sens.

Serre-Chevalier

de monétier, monter jusqu'au col de l'eychauda 2425, redescendre face ouest direction valloise et remonter jusqu'au col de fréjus ( la traversée est exposée) ensuite monter au nord le long de l'arrête jusqu'au pic de la cucumelle, il existe, il parait une descente face nord sur monétier, mais je suis descendu à l'est direction villeneuve:trés sympa 40cm de fraiche jusqu'à 1600, lieu où les canon du club med ont tout geléHébergement : petit bivouac en haut du télé-siège du bachas 2175, pas génial trop de bruit (télé siège etc...)

serre chevalier
1250m F/S1 - 1.2 icone ski de rando

Se garer au Pont du Clot du Gué et suivre le sentier d'été en direction du col D'arsine. Ne pas monter au Lac de la Douche, bifurquer vers 1680 m sur la gauche dans la forêt en direction du glacier du Casset. Poursuivre la combe, le couloir est alors évident sur la gauche.Remonter ce couloir tout droit, au mieux suivant les conditions. Prendre garde au chutes de sérac sur la droite, et aux eventuels cailloux et coulées qui peuvent descendre le couloir en cas de mauvais regel.Rester sur la gauche pour sortir au col, après un passage à 50° sur 100m, la pente s'adoucit nettement et on peut se reposer tranquillement quelques mètres au dessus du col des Prés les Fonds et admirer un paysage superbe. Les skieurs qui descendent la pente NE de la calotte des Agneaux fournissent un beau spectacle.

Le Casset

Remonter le Vallon du Fontenil. A 2200 m, prendre sud-ouest une grande pente qui au fur et à mesure de l'avancée se redresse. La pente terminale ne se voit pas bien d'en bas. Il faut reconnaitre l'entonnoir caractéristique à droite du sommet. Une fois passé cet entonnoir en laissant les rochers à gauche, obliquer vers la gauche dans la pente NE et deboucher sur l'arête gauche, étroite, 30 m sous le sommet que l'on gagne par l'arête. Un bon 40° dans le haut.Vue splendide au sommet sur tous les Ecrins... et le couloir Davin Hébergement : L'auberge du Pont de l'Alpe, chambre sympa. Sinon bivouac, la place ne manque pas et c'est fort sympa aussi.

le lauzet

Les courses à proximité dans un rayon de 5 km

Commentaires

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media