Gite de la Jarjatte - Valgabondage

  • Type : Gîte
  • Altitude : 1150 m
  • Adresse : La Jarjatte
    26620 Lus la Croix Haute
  • Restauration : Oui
  • Nb de places : 28

Description

Le gite du Valgabondage est tout neuf, à côté du départ des pistes de la petite station de la Jarjatte. L'accueil est sympa, les chambres de 2 avec cabinet de toilette sont trés confortables, la salle à manger permet de déguster de superbes repas.
De là vous ferez de superbes balades.
Adresse incontournable dans ce vallon.

Commentaire de François LANNES: Cathie et Jean-Marc sont là pour vous prendre en charge. N'hésitez pas !

http://jarjatte.fr/
tél 04 92 58 52 88

Situation



Commentaires

Itinéraires recommandés

.Passer le hameau de la Jarjatte (tout en haut, face au départ de téléski, se trouve la gite de la Jarjatte). Remonter la route sur 1.5 km pour arriver au terminus goudron (stationnement  voiture). La piste forestière prend la suite, et l’emprunter jusqu’à la première épingle à cheveux (500 m). Quitter alors la piste forestière et suivre, à droite, la piste de bûcheronnage. Au bout de 300 m, elle longe une ligne électrique (celle qui descend du col de Corps). 100 m plus loin, quitter cette piste et traverser à droite horizontalement, hors piste.Traverser le lit du torrent de Corps (terrain complètement bouleversé par les eaux furieuses des orages). Rejoindre le déboucher du torrent venant du Chamousset, pour en remonter le commode fond de lit le plus à gauche (à sec). En une vingtaine de minutes, atteindre le grand pierrier qui forme un « S », d’abord sur la gauche, puis sur la droite. Monter au mieux dans ce secteur, rejoindre les premières pentes herbeuses, à la corde du deuxième virage.Remonter cette partie herbeuse, droit vers le haut, et arriver à un petit bois de sapins. Incliner la trajectoire vers la droite. Traverser le bois, puis un premier lit de torrent à sec : vous arrivez dans le « pré médian ». Un ensemble de nombreuses falaises bloquent le passage direct vers la crête. En diagonale à droite, remonter le « Pré médian » (deuxième lit de ruisseau à sec). Rejoindre une zone où quelques sapins sont dispersés.Redresser la trajectoire vers le haut (ne pas traverser à droite dans un couloir raide) pour atteindre le point faible des falaises supérieures (viser à droite d’une falaise surmontée par un arbre caduque qui se découpe en plein ciel). Arrivée au « goulot resserré ».Ce passage doit être abordé de droite vers la gauche, sur la seule trace de bête du parcours (30 m). Sortir à droite pour éviter de rester dans l’axe d’éventuelle chute de pierres. Monter le long d’une échine vaguement pierreuse. On débouche dans la dernière partie du versant, toute végétale, où l’on choisit son cheminement selon son goût (partie la plus raide du parcours ; piolet rassurant).Tout en haut, viser le sapin ramassé en boule, sur la crête, pour arriver pile à l’antécime nord du Chamousset (cairn + piquet bois). Suivre la crête facile jusqu’au sommet principal du Chamousset.  Descente :Un choix se présente :Descendre le parcours de la montée (il est commode d’avoir alors un piolet + un bâton rigide de ski pour aborder les pentes raides du final). En dessous de l’échine pierreuse, tout est simple.Descendre en versant  ouest, pour rejoindre la bergerie du Roc de Rimat, puis le chemin (entre 1200 et 1400 m d’altitude) qui contourne le Petit Chamousset par l’ouest puis le Grand Chamousset par le nord. On revient alors aux environs de l’épingle à cheveux de la piste forestière. (je n’ai pas fait ce parcours, mais il m’aurait servi en cas de difficulté sur le parcours de la montée, ou en cas de changement du climat..

Lus-la-Croix-Haute, puis La Jarjatte
3km 800m R4 icone randonnee

Depuis le gîte de la Jarjatte, au pied de la station de ski, suivre la route goudronnée qui monte dans la forêt de la Plainie. Cette route devient chemin forestier au bout de 2 kms. Monter jusqu’en haut de ce chemin, à 1500 m, là où se termine le téléski.Suivre alors le chemin qui part plein sud, à peu près à l’horizontale, en direction du col de Corps. Traverser le lit du torrent de la Plainie, et atteindre le crête peu au-dessus. Ne pas remonter sur la crête mais rester à l’horizontale, et aller jusqu’à la ligne électrique qui descend du col de Corps. A cet endroit là vous sortez de la forêt, et tout s’éclairera pour vous : le versant NE du Chamousset est en face de vous, et l’Encoche ne vous échappera plus !L’intérêt de cette approche réside dans le fait de procurer un panorama incomparable.La suite se déduit tout naturellement : vous descendez l’arête que longe la ligne électrique jusqu’au ruisseau de Corps, 100 m plus bas, vous changez de versant et attaquez alors la remontée…Le pierrier, le dièdre d’entrée dans l’Encoche, la traversée horizontale, la sortie de l’Encoche par l’échappatoire, les pentes d’herbe supérieures jusqu’à la crête du Chamousset (voir les photos jointes dans ce topo).Le retour est à faire par le pas de l’Ane, ce qui permet de bien rester dans l’ambiance, puis le chemin qui descend du col de Corps et qui ramène au téléski du départ.

La Jarjatte
650m R5 icone randonnee

Du parking prendre le large chemin et suivre le balisage Triangle Jaune, puis par un sentier (pancarte) et à nouveau un large chemin atteindre les cabanes de Fleynard. Prendre alors à gauche (pancarte LAC) le sentier trés sec qui dessert le lac de Lauzon.Pour le reste de la balade rejoindre le GR93, monter au col plein W puis descendre sur le col des Aurias puis le col de la Croix. Prendre alors dans le talweg le sentier qui rejoint l'Altisurface puis le parking.

La Jarjatte
790m R1 icone randonnee

Les itinéraires à proximité dans un rayon de 5 km

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media