Cabane du Pic du Gar

Fronsac
  • Nb de places : 6
  • Date d'ouverture : Toute l'année

Description

Source à proximité mais capricieuse
6 sommiers métalliques sans matelas
Cheminée

Photos

Itinéraires recommandés

Depuis la petite église de Bezins, prendre le chemin qui passe devant la cure et au premier carrefour prendre à gauche, on reste un moment sur la piste forestière avant d'atteindre la source captée à 883m. Un embranchement sur un petit chemin va vous monter doucement au sommet dans une grande variété de paysages.1er acte : sous bois de noisetiers,2eme acte : sous bois aux essences variées, au col du teiech, ne manquez pas la vue au bout de l’éperon à gauche du col (3 minutes). 3eme acte : Changement de décor, on entre dans la face Ouest, par un long travelling ascendant vers le nord. Forêt de frênes gigantesques en rangs serrésDernier acte : la prairie à droite direction SE.Le sommet est bifide. A la dépression qui sépare les deux pointes vous avez sur la droite une croix, de trente mètres plus basse que son voisin de gauche qui la toise dédaigneusement. Beaucoup préfèrent la croix, non pas pour des convictions religieuses mais pour profiter d’une vue plus aérienne sur les hautes Pyrénées

Bezins Garraux

Depuis la petite église de Bezins, prendre le chemin qui passe devant la cure et au premier carrefour prendre à gauche, on reste un moment sur la piste forestière pour atteindre la source captée à 883. Un embranchement sur un petit chemin va vous monter doucement au sommet dans une grande variété de paysage.1er acte : sous bois de noisetier,2eme acte : sous bois aux essences variées,Col du teiech, ne manquez pas la vue au bout de l’éperon à gauche du col (3 minutes)3eme acte Forêt de frênes gigantesques en rangs serrés,Dernier acte : la prairieLe sommet est bifide. A la dépression qui sépare les deux pointes vous avez sur la droite une croix, de trente mètres plus basse que son voisin de gauche qui la toise dédaigneusement. Beaucoup préfèrent la croix, non pas pour des convictions religieuses mais pour profiter d’une vue plus aérienne sur les hautes Pyrénées

De Fronsac laisser la voiture sur la place du village et dirigez vous vers la tour.Avant cette vielle tour de garde, prendre le chemin qui part vers le nord. Il ne faut pas passer sous la tour mais la contourner par la gauche. Le chemin monte à flanc de coteau dans la forêt. Vous atteignez un replat (Sauach) et un carrefour. Délaisser à droite le chemin qui mène à la petite chapelle d’Esputs et continuer toujours tout droit en ayant la montagne à main droite, une épingle vous remet dans la direction du sud est. A partit de là on effectue une grande traversée ascendante en passant par la fontaine de Vignolle. Ce large chemin vous mène au col d’Esputs avec un seul lacet. Au col d’Esputs, bien suivre les cairns car la sente n’est pas bien visible. Elle monte en face nord par une grande traversée régulière. A un moment, on traverse un petit canyon, c'est à gauche à sa sortie. Ce chemin rejoint bientôt l’itinéraire qui vient du col des Ares. La suite est bien signalée par des points orange. On débouche sur la prairie finale, un petit refuge en bon état se trouve à gauche dans cette prairie à l’herbe rase. Le sommet est à vue, il reste une dernier effort pour atteindre le col entre les deux sommets. A droite le Pic du Gar, une grande croix trône au plus haut. A gauche c’est le pic saillant, de 30 mètres plus haut que son voisin. Néanmoins c’est le pic du Gar qui retient tous les suffrages des randonneurs, la vue y est plus belle du fait de sa position au bord des falaises. A la descente ne manquez pas de faire un crochet à la chapelle d’Esput, un monument à la gloire de Dieu au milieu de nulle part, sur un monticule bordé de plates prairies et juchées sur les pentes boisées du Pic du Gar. Fascinant.