Cabane d'Orny

 

 

  • Type : Refuge gardé
  • Altitude : 2826 m
  • Adresse : 1991 Salins
  • Restauration : Oui
  • Nb de places : 86
  • Date d'ouverture : de mi-juin à fin septembre

Description

site web http://www.cas-diablerets.ch/orny.htm & http://www.cabanedorny.ch

Refuge Suisse situé au bord du Glacier d'Orny. Accessible à pied depuis le val ferret Suisse, en très bon état. Constitue une alternative au refuge du Trient.
Il peut aussi constituer une variante intéressante et peu fréquentée lors d'un tour du Mont Blanc : de Praz de Fort, monter par la Combe de Saleina (très belle vue sur ce glacier et son refuge) avant de passer un col pour basculer sur la combe d'Orny. Arrivée au refuge par la moraine.
Redescente possible soit directe sur Champex, soit sur Arpette par un sentier aérien mais sans danger.
Du refuge, panorama (balade de 45 minutes AR) au col d'Arpette.

Photos

Situation

Les coups de coeur de Cabane d'Orny

ALLER: A Praz de Fort, suivre le panneau 'Combe de Saleina', puis arrivé à un ruisseau remonter celui-ci 15mn, il débouche sur une ptite route en lacets (peu de raccourcis) qu'il faudra suivre 1h dans la combe de Saleina jusqu'à une bâtisse dominant une retenue d'eau. Laisser la retenue à gauche en contournant la bâtisse, suivre le chemin en lacet qui longe la bâtisse suivante, puis le sentier se rapproche progressivement du flanc nord.Montée sans difficulté jusqu'au col qui permet de rejoindre la combe d'Orny, d'où l'on rejoint la moraine du glacier d'Orny sans redescente. Le refuge est rapidement visible dés la moraine; sur cette moraine, un balisage en cours de montée indique la bifurcation pour redescendre le lendemain par Champex voire Arpette.Arrivé au refuge, on peut laisser quelques affaires, puis suivre 5mn le chemin qui mène au glacier (derrière le refuge) avant de bifurquer dans le fond de la petite combe menant au col (ne pas essayer de passer à flanc).Dans cette combe on peut passer par les névés, ou aller chercher le pierrier au centre de la combe; tout en longueur il permet d'éviter quasiment tout le névé. Retour au refuge par le même chemin.RETOUR EN BOUCLE (J2): Du refuge, redescendre par la moraine jusqu'à la bifurcation citée plus haut. Sentier balisé jusqu'à Champex.Perso j'ai rallongé la sauce par une variante plus longue et aérienne passant par Arpette : un panneau sur le sentier indique à un moment 'Arpette escarpé'. En fait le sentier est praticable tout le temps, il monte et descend à flanc, faisant ramper à un moment dans une anfractuosité de la roche (cf photo).attention toutefois à ne pas faire tomber de caillou, le sentier sur Champex passe quelques dizaines de mètres en dessous.Arrivé au bout de la traversée (sommet visible par un poteau), commence une longue redescente en combe par un grand pierrier bien balisé mais sans doute à éviter par tps de pluie, suivi d'une agréable descente dans les bois jusqu'à Arpette (possibilité de rattraper le chemin menant directement sur Champex, voire d'y redescendre par un télésiège).Le retour sur Praz de Fort suit ensuite le TMB.

Praz de Fort
1600m R2 icone randonnee

Les courses à proximité dans un rayon de 5 km

Commentaires

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media