Cabane de l'Hérétang

  • Type : Refuge non gardé
  • Altitude : 1310 m
  • Adresse : 38 Pommiers-la-Placette
  • Nb de places : 10

Description

Bien moins connu que ses voisins de Jusson et d'Hurtières, ce refuge n'a également pas le même charme. Pour le trouver, il faut vraiment avoir du nez car il se situe suffisamment à l'écart du sentier du pas de la Miséricorde pour passer inaperçu.
On y trouve : un poêle, un four (assez douteux), une table, deux bancs, une étagère avec ustensiles de cuisine, une couchette deux places et un étage où dormir.
L'altitude proposée ici est assez vague (mon ami Denis et moi n'ayant pas d'altimètre au moment de la visite). En gros, elle se situe quelques mètres au-dessus du pas de la Miséricorde en continuant le chemin montant à l'alpage d'Hurtières (un petit cairn indique sur la droite une sente qui rejoint rapidement la cabane).

Situation



Photos

Commentaires

Itinéraires recommandés

Itinéraire très bien décrit dans le livre de Pascal Sombardier (randonnées en chartreuse).Du parking des 3 fontaines, suivre les panneaux indicateurs (ne pas prendre Jusson mais rester à droite). Le sentier pour l'arête se trouve à la Velouse juste avant la clôture barbelée (sur la gauche). Le sentier est raide est plutôt long. Retour par le col de la Sure puis la Velouse et le sentier de l'aller.

Pommiers la placette
1130m R2 icone randonnee

Du Bourbon, suivre une piste au sud passant par la ferme des Reynauds (balisage jaune). Devenant chemin, il en croise un autre venant de Pallachère puis grimpe raide pour trouver les vires du pas de l'Aronde.Arrivé au plateau de Charminelle, bien suivre le balisage pour trouver la prairie puis le col du même nom (panneau). Emprunter alors un sentier qui mène à la belle cheminée de Lorzier. Après l'avoir escaladé facilement, on débouche sur la crête du Rocher de Lorzier.La suivre au sud pour aboutir assez rapidement au sommet.De retour au débouché de la cheminée, rejoindre à l'est le col d'Hurtières. Dévaler alors au nord un vallon pour trouver la bergerie et le refuge d'Hurtières. Puis suivre des traces, toujours plein nord, pour arriver au pied de l'arête sud de la Grande Sure, au lieu-dit "la Velouse" (panneau).Descendre à l'ouest un chemin caillouteux qui pénètre dans la combe de l'Hérétang. On franchit ainsi le pas de la Miséricorde pour trouver plus bas le parking des Trois Fontaines.Suivre enfin une piste à gauche pour retrouver rapidement le point de départ.

Pommiers-la-Placette
1100m R3 icone randonnee

Du parking des 3 fontaines suivre le sentier en zigzag montant dans la forêt. En haut d'une graviére prendre le sentier à gauche (par Jusson). Suivre ce dernier, qui passe près du Rocher du Coq, puis s'éleve par à-coup en se dirigeant d'abord vers le nord, puis vers l'est. Il sort d'une forêt clairsemée au niveau du Chalet de Jusson.Dans l'alpage, se diriger plein Est vers les falaises . On croise le sentier venant du sud et menant au pied de la falaise (Stele).Suivre le balisage, qui mene au sommet, par une sente raide, entrecoupée de ressauts où il faut mettre les mains.Descente : suivre l'arête Sud-Est jusqu'à la goule d'Hurtières, puis le chemin en forêt qui passe par le pas de la miséricorde (belle vire, facile mais vertigineuse). Rejoindre l'itinéraire de montée sous le rocher du Coq. Suivre ensuite le chemin de traîne pour rejoindre le parking.

Pommiers la Placette
1200m R2 icone randonnee

Les itinéraires à proximité dans un rayon de 5 km

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media