Lea Costabloz

  • Type : Gîte
  • Altitude : 900 m
  • Adresse : 11020 CHAMPORCHER
  • Nb de places : 4
  • Date d'ouverture : tout l'été

Description

Appartement en location dans un chalet à la semaine ou au WE. Hameau sympa. Accès facile.
Confortable. Accueil chaleureux. Prix raisonnable. Malheureusement loué pour toute la saison d'hiver par des Italiens qui l'utilisent pour WE et vacances.
contact : lcostab@tin.it
Vous pouvez y aller de ma part (Nicole Vimon-Gandoy), la dame est très gentille et parle bien français. Nous avons été satisfaits.

Situation



Photos

Commentaires

Itinéraires recommandés

Prendre le sentier n° 6 qui part à l’Ouest vers le lac Gelato. Au croisement « Magazzino », prendre le chemin n° 6 direction Lac Gelato. Presque arrivé au lac, à la Miniere (2616), laisser un autre chemin à droite et prendre toujours vers l’Ouest jusqu’au lac (sentier n°6 toujours). Contourner le lac par la gauche et remonter les lacets raides qui permettent de gagner le col nord du Monte Belpla.Descendre plus ou moins hors sentier vers le Gran Lago bien visible depuis le col (balisage 6 intermittent). Longer le lac par la gauche, puis au déversoir prendre le sentier qui descend plein Nord et passe aux cabanes Pisonet (2300m). Le sentier oblique alors à l’Est et passe aux lacs Cornuto, Nero puis Bianco. On se trouve près du refuge Barbustel. Carrefour de plusieurs sentiers : vers le Sud on rejoindrait le col des lacs et Champorcher, vers l’Est, le sentier N°5 permet de redescendre directement sur Völla par le vallon de Leser ; On préférera prendre à gauche (Nord) le sentier 5C qui passe pas loin de l’Alpe Cousse, puis au lac La Serva qu’on longe par la gauche. On descend à l’Alpe La Serva (1540m) et on retrouve le croisement « Magazzino » et le chemin de montée.

Champdepraz
18km 1500m R2 icone randonnee

Prendre le sentier « refuge Barbustel ». Monter par le sentier « des lacs » jusqu’au-dessus du www.bivouak.net/gps/waypoint.php?id_wpt=6031&id_sport=2 à la bifurcation du col de Croix (2270) où on prend à droite pour le col de Croix. On trouve quelques petits lacs sur le replat du col, vue splendide sur le bassin des lacs du Mont Avic et les 4000 du Valais. Continuer vers l’Est sur un chemin balisé en traits jaunes qui parcourt en traversée ascendante la pente sud-ouest de la Cima Piana dans des pierriers. Surveiller sur la gauche pour trouver un cairn et une inscription sur un rocher indiquant le départ d’une petite sente pentue bien cairnée qui conduit au sommet de la Cima (panorama 360°).Redescendre par le même itinéraire jusqu’au sentier principal qu’on reprend en traversée vers l’Est jusqu’au col Cima Piana (2340 m) qui se trouve sur l’arête de la Cima Piana et pas au vrai col orographique. Poursuivre le sentier en descentesur le versant Est de la Cima (indication « menhir »). Après le fameux menhir (un petit rocher en fait, ou bien nous sommes aveugles !), le sentier est toujours balisé (traits jaunes et cairns, mais la trace n’est pas nette par terre, surtout dans l’herbe - peu de passage). Continuer à descendre par ce petit sentier jusqu’à se trouver une centaine de mètres au-dessus des bergeries de Brenve qu’on voit bien en descendant avant de pénétrer dans la forêt. Une fois dans la forêt, bien surveiller à droite, notamment au niveau d’un ravinement encombré de bois, la sente mal marquée qui traverse pour rejoindre le sentier du col Terra Rossa. Si vous la loupez, vous pouvez continuer sur un ancien sentier jusqu’à croiser le ruisseau ; là il faudra remonter le long de ce ruisseau jusqu’à un replat où on retrouve le bon sentier, toujours balisé en jaune avec indication sur un rocher, qui conduit au col Terra Rossa.D’après mes relevés GPS, ce col (pourtant identifié par une inscription sur un rocher) ne se trouve pas là où il est indiqué sur la carte ! (coordonnées du col sur le terrain : UTM 32T ; ED50 ; Easting 0393108 ; Northing 5054657 ; altitude 2006m) ; cela ne correspond ni au colle Terra Rossa ni au colle di Brenva de la carte.Poursuivre le chemin en descente sur le versant Champorcher jusqu’à la bifurcation avec le chemin balisé 11 (inscriptions sur un rocher) qu’on prend vers la droite pour rejoindre le chemin de montée au lac Muffè un peu au-dessus du parking.

Champorcher
10km 910m R2 icone randonnee

Prendre le chemin pavé direction Laris (balisage 2). A la station intermédiaire des remontées mécaniques monter le long du télésiège jusqu’à l’altitude 2050 environ où on trouve à gauche le chemin n° 5 « col et lac Vercoche » (balisage à la peinture sur un rocher, pas de pancarte). Le suivre jusqu’au col sur l’arête du pic Laris, puis jusqu’au lac qu’on aperçoit ; il traverse tout le vallon à flanc. Aller jusqu’au refuge del Pescatori.Revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation avec le chemin n° 4 F qui descend à l’Alpe Vercoche. Poursuivre le même sentier jusqu’à l’Alpe Porte où on trouve un sentier pour rejoindre Chardonney quasiment à flanc ; ce sentier, bien tracé et bien aménagé au niveau des pierriers et des barres rocheuses, est balisé 4 H.

Champorcher
15km 945m R2 icone randonnee

Prendre le sentier « refuge Barbustel ». Monter par le sentier jusqu’au lac Muffe. Traverser à vue vers le Sud-Ouest jusqu’à l’Alpe Vernouille, monter ensuite droit vers la crête direction Nord-Ouest, à un col (2525m) entre la Torretta et la Tête des Hommes (vague sente cairnée). Suivre la crête jusqu’à la Tête des Hommes (2614).Redescendre par le même itinéraire jusqu’au lac Vernouille, remonter au col 2274 non coté non nommé sur la carte mais sur sentier balisé (9 C). Poursuivre jusqu'au lac Raty en passant par les divers chalets d’alpage « Alpe Raty de Fort » et « Alpe Raty ».Descendre par le sentier 9 D pour rejoindre la strada reale par l’Alpe Sapy.Puis rejoindre le point de départ par la strada reale.On peut rallonger la boucle en continuant le sentier 9 C après le lac Raty : il faut alors rajouter environ 150 m de montée jusqu’à un col non nommé et non coté duquel on descend sur le lac Giaset puis sur la strada reale au niveau de la bifurcation pour Dondena.

Champorcher
15km 1000m R3 icone randonnee

Descendre par le chemin balisé par un triangle jaune contenant le chiffre 2 (alta via) pancarte « refuge Dondena ». Passer près d’une grosse bâtisse en ruine, traverser le ruisseau , puis pour couper un grand lacet prendre un large chemin montant à droite. Au refuge Dondena, prendre à droite derrière le refuge la piste en terre balisée avec flèches jaunes direction lago Miserin (pancarte et balisage alta via n°2). Sur le chemin, laisser successivement à droite 2 chemins, un qui va au Col Fussi, un qui va directement à la fenêtre de Champorcher, et par lequel on redescendra, fléché Lillaz. Suivre la direction fléchée Lago Miserin qui part vers la gauche. On arrive au lac (sanctuaire et refuge). Au déversoir prendre le sentier fléché « col Fenêtre ». Il remonte le vallon rive droite jusqu’au col (fenêtre de Champorcher) (balisage alta via n°2).Descente par la rive gauche par l’ancienne route militaire (fléchage jaune) qui rejoint le chemin de montée qu’on redescend jusqu’à la voiture.

Champorcher
13km 717m R2 icone randonnee

Les itinéraires à proximité dans un rayon de 5 km

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media