• Type : Refuge gardé du CAF
  • Altitude : 2180 m
  • Adresse : 05100 Névache
  • Restauration : Oui
  • Nb de places : 40

Description

Garde de février à septembre avec coupe en mai.
Douches chaude.
Construit en 1975 et renové en 1992.

40 places en hiver / tél. 04 92 21 36 01
http://refugedesdrayeres.ffcam.fr/home.html

Photos

Situation

Les coups de coeur de Refuge des Drayères

depart de plan Lachat et traversee jusqu au lac des Cerces a 2410m puis se diriger vers le point faible des barres rocheuses ou l on trouve le petit couloir a 45 ensuite remonter la large pente ( passage a 40 ) pour finir au sommet par des pentes plus faciles

valloire

J1 : Pont de l'Alpe > COllet de la Ponsonnière > col des Rochilles et descente sur le refuge des Drayères.J2 : refuge > descente sur Le Moutet puis montée sur le lac des Beyraudes > Col des Beyraudes > et descente POnt de l'Alpe.Nombreuses variantes et sommets tels La Pointe de la Cassille, la pointe des Cerces, la Moulinière...

lauzet

Du refuge des Drayères (2180) monté W jusqu'au lac des Muandes puis NW jusqu'au col du même nom (2828). Remonter la crête N puis traverser jusqu'au col de Valmeinier (2900). Traverser jusqu'au col de la chapelle (2943) puis remonter la combe pour atteidre le col séparant la pointe des Angelières du Mont Thabor. Du col, traverser N sous le Mont Thabor (pente 40-45, exposé par neige dure) pour rejoindre le col du Mont Thabor (3109). De là, remonter SE le couloir de neige finissant juste au sommet (50-55° sur la fin).La redescente se fait soit par le couloir (à ski ou à pied) soit par la descente classique du versant S.Hébergement : Refuge des Drayères (gardé, comfortable) 04 92 21 36 01Refuge du Mont Thabor (CAF), grand confort (gaz, néons,toilettes...). L'eau va se chercher dans le lac gelé l'hiver.

Valfrèjus
1300m D/S5 - 4.2 icone ski de rando

De Névache (1620 m) monter le plus haut possible en voiture sur la route D301T. Monter à pieds ou à ski sur la route jusqu'aux chalets de Fontcouverte (1857 m). De Fontcouverte (à presque 1h30 de Névache si la route est enneigée), suivre la route sur 3,5km et franchir la Clarée au Pont du Moutet, peu après le refuge de Laval. Monter à flanc vers la gauche, dépasser le ruisseau des Béraudes et continuer vers la gauche pour remonter (S2) le vallon des Sagnes Froides . Du refuge des Drayères, traverser tout de suite la Clarée et monter a flanc rive droite pour passer sous la Main de Crépin (gendarme). A 2150 m environ traverser à l'horizontale pour rejoindre le vallon des Sagnes Froides.Il débouche dans une grande combe peu raide entre des falaises. La suivre vers le SW jusqu'au grand replat sous la face S de la Pointe des Cerces. L'accès direct au sommet est généralement barré par une grosse corniche, et monter trop à gauche mène à une crête exposée et cornichée. Mieux vaut monter au milieu de la face, à gauche d'un petit éperon rocheux (150 m en S4). On débouche sur le facile plateau sommital, 100 m à l'W du sommet.Hébergement : Refuge des Drayères. Très confortable. tel : 04 92 21 36 0115km de Névache par une piste de ski de fond.

Névache
1477m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

Pont de l'Alpe, les Chalets de l'Alpe, puis s'engager ensuite dans la vaste combe de la Ponsonnière que l'on remonte jusqu'en son Collet.Hébergement :

le lauzet
1000m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Les courses à proximité dans un rayon de 5 km

Commentaires

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media