Refuge des Evettes

  • Type : Refuge gardé du CAF
  • Altitude : 2591 m
  • Adresse : 73 Bonneval-sur-Arc
  • Restauration : Oui
  • Nb de places : 64

Description

Tél. 04 79 05 96 64 / 06.87.83.90.62

Situation



Photos

Commentaires

Itinéraires recommandés

Du parking, prendre le sentier qui monte au refuge des Evettes. Basculer sous le refuge en direction du pont de la Reculaz . Traverser le ruisseau et peu après au premier gros cairn , monter à gauche ( cairns ) directement dans les dalles . Une sente bien indiquée et tracée monte à flanc du Mont Séti pour arriver à son pied où trône la perle des perles , le nouveau lac du Grand Méan (2855 ). Un vrai bijou qui relègue au second plan selon moi les sources inférieures de l’Arc. Des pans entiers de glace tombent avec fracas dans le lac . S’équiper ( crampons-piolet-corde ) et entamer la longue montée du glacier du Grand Méan qui bien que très rogné par le réchauffement climatique conserve encore de beaux restes. Laisser à gauche l’itinéraire de la traversée Carro-Evettes menant au col du Grand Méan et à droite celui montant au col de la Disgrace et à la pointe Francesetti . Viser tout droit la Cime Monfret . Le col San Stéfano (3238m ) s’atteint sans problème après une longue traversée (presque 3km de glacier ) . Belle corniche sommitale et menaçante sur la cime Monfret . Ce col permet d’apercevoir la vallée italienne de Ricchiardi et l’imposante barrière rocheuse bordant tous les glacier du Grand Méan , du Mulinet et des sources de l’Arc , mais surtout offre une vue incomparable sur tout le glacier du Grand Méan et son lac, du Mont Séti , et la pointe du Grand Méan.

Bonneval sur Arc
1360m R5 icone randonnee

De l'Écot, suivre le sentier qui part du parking. Il traverse deux fois le ruisseau du Picherse avant d'aboutir à une intersection. Le chemin de gauche monte progressivement vers le Plan des Roches puis revient à droite pour s'engager dans le vallon contournant le Roc des Pareis. Celui de droite est un raccourci, un peu plus pentu.Une fois au col des Evettes, le refuge est visible sur la gauche.Du refuge, suivre la ballisage du "Sentier à John", qui s'engage dans les gorges de la Reculaz. Suivre le sentier jusqu'à son terminus : le parking !

Bonneval sur Arc
567m R3 icone randonnee

Course à faire sur un ou jours.J1 : Montée au refuge des Evettes. De l'Ecot suivre les panneaux du GR d'été s'il n'y a pas de neige... ou remonter la grande pente du ruisseau des Picherses jusqu'au col des Evettes où l'on bifurquera à l'Est (gauche) pour rejoindre le refuge (entre 1h30/2h de montée tranquille).J2 : Du refuge, traverser le plan des Evettes et remonter le Glacier du même nom par sa rive droite. Traverser W au bas des pentes du Col Tonini, de la Petite Ciamarella jusqu'à la Selle de l'Albaron. Restent 200m à remonter au fil de l'arête jusqu'au sommet de l'Albaron.Descentes :- par le même itinéraire, AR sur l'arête. - depuis le sommet, rappel de 25m (spit et mousqueton en place) pour rejoindre le haut du glacier supérieur du Vallonnet. On redescend ce glacier jusqu'à rejoindre les pistes de skis de Bonneval.- Idem rappel et descente Sud sur le refuge d'Avérole.

L'Ecot

Les itinéraires à proximité dans un rayon de 5 km

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media