Refuge de la Madone de Fenestre

 

 

  • Type : Refuge gardé du CAF
  • Altitude : 1905 m
  • Adresse : 06450 Saint-Martin Vésubie
  • Restauration : Oui
  • Nb de places : 62/20
  • Accessible aux enfants : Oui

Description

> Eté : 62 places / hiver : 20.

Ouverture du 15 juin au 26 septembre.

> tél du refuge : 04 93 02 83 19.
> tél du gardien : 04.93.03.91.02.

Site web du


http://chaletmadonedefenestre.ffcam.fr


 


 


 

Photos

Situation

Les coups de coeur de Refuge de la Madone de Fenestre

De St Grat, prendre le PR qui s' élève rapidement en direction de la Baisse de Prals . Au sortir de la forêt, la vue est magnifique vers le Grand Capelet et la vallée de la Gordolasque.Au débouché sur la crête, au point coté IGN 2335 m, abandonner l' itinéraire balisé pour descendre plein nord par un petit sentier . Perdre rapidement 100 m d' altitude puis appuyer vers la droite, en suivant le sentier en traversée qui amène directement aux 5 lacs de Prals (2280 m) .Remonter à la Baisse des Cinq Lacs par le PR et de là , gagner la Madone de Fenestre (1903 m) où on pourra passer la nuit (refuge CAF ou bivouac alentour).Par le GR 52, atteindre le Pas du Mt Coulomb ( 2548 m ), enneigé tard en saison coté ouest et caractéristique (brèche étroite).Descendre en face est le couloir du Pas , puis toujours par le GR 52 rejoindre la Vallée de la Gordolasque legèrement en aval du barrage de la Fous.De la on peut faire un aller-retour (3/4 h) au refuge CAF de Nice .Retour vers le point de départ : prendre le PR au niveau de la borne n° 416, direction Pont du Countet (plein sud).A partir de Pont du Countet, il reste 3 km environ pour retrouver la voiture ... à pied ou en stop !

Belvédère
20km 1720m R2 icone randonnee

De la Madone, prendre le GR 52 direction Pas des Ladres.Après 1 km environ, laisser le GR filer à gauche , continuer tout droit par un bon sentier .Après quelques lacets, on arrive au Lac de Fenestre (2266 m), lieu de bivouac possible (respecter la réglementation du Parc National du Mercantour).Accéder facilement au col de fenestre (2474 m), en passant au pied d' anciennes batteries et bunkers devenus le repaire de hordes de chamois; Quelques névés en début de saison . Vue sur l' Italie (casemates, batteries).Redescendre quelques mètres coté français, puis monter à droite (Est) pour rejoindre la crête , en suivant quelques sentes . Suivre le fil de la crête, en se repérant au mieux (quelques caïrns, vague sente). Traverser gauche pour accéder au pied d' un couloir en éboulis qui permet d' accéder au pied des tours sommitales .Traverser au milieu des rochers/névés pour accéder au sommet le plus haut (Nord-Ouest).Vue magnifique sur le Lac de Trécoulpas, l' Italie, Le Gélas tout proche etc ...Redescendre par le même chemin .

St Martin-Vésubie
7km 740m R3 icone randonnee

Les courses à proximité dans un rayon de 5 km

Commentaires

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media