Refuge des Bannettes

• Adresse : 38 Mont St Martin
  • Nb de places : 8 sans matelas
  • Date d'ouverture : toujours ouvert

Description

Dénivelée: 950m au départ de Mont St Martin. L'été, eau à proximité.
Accessible en hiver en raquettes. La partie horizontale, 300m avant le refuge peut toutefois être exposée si neige dure ou gros enneigement (déversoirs sur précipices à 2 ou 3 endroits).

> Remarque : au 30 janvier 2005, il y a 10 matelas dans la mezzanine, un poël, pas de bois, des scies [info Sylvie A.]

Photos

sde
18-08-2008 17:53:13

dormi la nuit dernière a ce refuge...propre et j'espère qu'il le restera, petite fenetre du dortoir donnant sur la plaine de Voiron, Tullins et villefontaine...meme lyon car la vue était très dégagé. Coucher et lever de soleil magnifique !!!! a bons entendeurs ....

anonynmous
26-08-2005 15:50:54

j'y ai dormi mercredi 24 aout, je dirai que le poelon est toujours là ainsi que de nombreux restes de randonneurs mal avertis :sachets de pates ouverts...(bonjour les souris), gel douche poubelles et autres bouteilles alors descendez vos déchets :evil: sinon le refuge est toujours aussi agréable et il y a un peu de bois de dispo (a renouveler...)grille de barbecue....scie.... et en prime j'ai eu droit à une vingtaine de chamois devant le chalet en me levant....

zazomero
22-08-2005 21:47:15

De passage à Pâques aux Banettes, j'y ai laissé un caquelon à fondue avec 6 broches (ou pics, comme vous voudrez) pour ceux qui veulent se faire une bonne fondue sans transporter la casserolle! J'ignore si elle y est toujours, mais si c'est le cas, merci aux utilisateurs de la laisser propre pour les prochains! :wink: Pensez aussi à apporter du bois, ca semble évident mais quand on est arrivé là-bas la dernière fois, il n'y en avait pas, et c'était galère... :? Cet endroit magnifique n'est agréable que si l'on respecte les règles élémentaires du refuge non-gardé!!! Profitez-en bien! ZAZOMERO

Itinéraires recommandés

Du parking de Mont St Martin, suivre la piste forecstière jusqu'à la ruine des Combes (921m). Le chemin monte en lacets jusqu'à une prairie. Atteindre le Pas de l'Ane (1350m). Prendre le chemin de droite qui monte en forêt.A la sortie de la forêt suivre l'arête jusq'au col de Banettes (1700). Puis traversé NO 100 metres et ensuite grimpé un couloir (35°) et prendre une vire pour atteindre le sommet (1845m).Descendre par l'itinéraire de montée puis par neige stable descendre par le vallon de Fournet ou par le chemin de montée s'il y a une risque d'avalanche.

Mont St Martin

Suivre la route du col de la Charmette et prendre le premier chemin à gauche qui traverse la Tenaison monter E dans la foret en direction du col d'Hurtiere, descente sur le refuge d'Hurtiere(casse croute et +)contiuer N passer le col de la Sure prendre à droite le col de la Gd Vache et un peu de descente remettre les peaux pour revenir au col de la Charmette puis se glisser par la route sur Pomarey

Pomarey

De Mont Saint Martin, suivre le GR serpentant dans la forêt jusqu'au col des Bannettes à 1597 m. Prendre plein nord (sur la gauche au col), descendre sur le chalet des Bannettes. Poursuivre au nord la grande combe, passer le col d'hurtières (1769 m), et redescendre sur le refuge, ou bien longer les crêtes à droite, jusqu'au col de La Sure (1675m). Monter plein Est , suivre la crête jusqu'au sommet de La Grande Sure. Redescendre au col, puis remonter au col de la grande vache (1712m). Partir légèrement sur la gauche pour redescendre au col de la charmette ((1283 m).Montée au Charmant Som par la fontaine de l'Oursière, le pré Batard et après les crêtes, prendre le petit couloir nord qui débouche directement sous le sommet. (autre itinéraire possible: redescendre pour contourner les barres rocheuses et remonter pour arriver aux chalets. Du charmant Som, descendre sur les chalets, puis longer les crêtes plein Sud jusqu'à La Pinéa dont le sommet se fait par le côté Sud-Est. Descendre au col de porte dans les sapins...Montée à Chamechaude, Plein Est. A la cabane du Bachasson (privée et fermée), prendre à droite, pour contourner Chamechaude. Le habert se trouve au niveau de la brèche Arnaud, en lisière de forêt (1570m).Du habert, redescendre sur le Sappey en suivant le GR.

Mont Saint Martin

De Pomarey, remonter la route jusque vers 900m puis prendre une route forestière à gauche et passer un petit pont;vers 1200m on arrive dans une clairière;prendre un chemin qui passe sur une crête boisée raide;on arrive au lieu-dit Le Fangeat et prendre direction ouest;on sort de la forêt dans un replat entre 2 falaises.Rejoindre ensuite le col d'Hurtière puis traverser vers le col de la Sûre et de là la crête pour le sommet.Redescendre au col de la Sûre et aller en traversée au col des Charmilles;de là descente dans les bois en suivant plus ou moins une piste forestière qui débouche sur la route du col de la Charmette, la suivre jusqu'à Currière.