zozio


zozio

Commentaires

Michel Pila
09-07-2007 21:43:41

Moment rare ? ça c'est une certitude, car assister au décollage d'une de ces bestioles est toujours un moment fort qui laisse des traces ! Majestueux.

François LANNES
09-07-2007 20:51:38

J'avais déjà bien l'impression d'avoir vécu un moment particulier, avec cet aigle. Merci Guillaume, de me confirmer qu'il s'agissait là d'un moment rare !! Cela ne donne que plus de valeur encore à cette belle journée passée là haut. Je vais peut-être finir par regretter de ne pas avoir d'appareil photographique...


GLaG
09-07-2007 15:13:35

L'envergure d'un aigle royal est de l'ordre de 2m20. Par rapport aux buses que l'on croise fréquemment aux bords des routes, c'est vraiment le jour et la nuit...Et même en comparaison avec les vautours fauves, plus grands, l'aigle donne un impression de puissance impressionnante.. En voir un au sol à 100m et sans qu'il ne s'envole immédiatement est un évènement rare !


montagne-a-vaches
09-07-2007 10:43:52

J'avais pas réellement de point de repère pour estimer la taille. Je redescendais dans le vallon du mercier quand j'ai entendu les marmottes siffler à un tel point que je me suis dit que c'était pas simplement moi qui devait leur faire peur. J'ai levé le nez et j'ai vu l'énorme oiseau se poser dans les éboulis sous le pic du loup. Le temps de sortir l'appareil de mettre le zoom au maxi pour espèrer voir quelque chose en agrandissant la photo... J'ai fait deux photos à une bonne centaine de mètres (zoom x12), l'image est quand même sommaire !. C'est quand il est parti que sa taille m'a impressionné, j'ai d'abord cru qu'il emportait la marmotte puis j'ai nettement vu que c'était ses pattes qui pendait sous l'imposantes envergure ! Avec le zoom c'est difficile de cadrer dans le ciel sans point de repère un objet en mouvement... Je pensais pas qu'il y avait autant de choses à voir au Lac du Crozet ! NB : j'ai rajouté les autres photos de la sortie (mais sans aigle !)


François LANNES
09-07-2007 07:57:43

J'étais hier sur les crêtes de la Grande Roche St Michel, et en observant les terrasses inférieures j'ai vu ce que je croyais être une"souche", une espèce de tronc d'arbre sans branche. A distance de 100 m au moins ce "truc" se voyait très nettement : je pense que cela faisait de l'ordre d'un mètre de haut. Deux faucons pélérins sont venus se mettre à tourner dans le ciel au-dessus de la-dite terrasse, en criant tout ce qu'ils pouvaient. Leurs cris étaient tellement insistants que je me suis mis à les suivre des yeux. Leurs vols ont fini par se resserer autour du tronc d'arbre... Quand le tronc à bougé, je me suis demandé ce qu'il se passait ! Quand le tronc a ouvert deux immenses ailes, j'ai compris que ce n'était plus un arbre mort, mais un aigle bien vivant !! J'avais, ce matin, observé longement les chamois du secteur. J'avais donc dans les yeux le clair souvenir de leur taille. Et bien les ailes de cet oiseau avaient chacune une envergure plus grande qu'un chamois !! A coup sûr chacune faisait un bon mètre de taille. Je vous dis pas la taille de cet aigle !! Agacé donc par les cris de ces faucons pélerins, qui lui "cassaient" forcement sa surveillance, l'aigle à décollé dans un mouvement digne d'un ralenti cinématographique, et s'en est allé vers une autre falaise... Les faucons l'ont poursuivi longtemps pour être sûr qu'il ne reviendrait pas ici ! J'ai pu suivre le vol de cet aigle sur au moins trois cents mètres ( jusqu'à ce qu'il se cache derrière un éperon) pour dire la taille de l'oiseau. Et je connais les distances le long de la Grande Roche St Michel ! Ce fut un moment fort de ma journée là haut.


GLaG
08-07-2007 22:47:15

Wooow...! Ca ressemble bien à un aigle..surtout si les marmottes dans le coin avaient peur. A quelle distance étais-tu, quelle taille lui donnes-tu ?


montagne-a-vaches
08-07-2007 22:15:03

J'y ai pensé mais comme j'y connais pas grand chose je voulais avoir une confirmation peut-être qu'il y a d'autres espèces semblables (?)... je viens de voir sur internet qu'il était effectivement présent dans Belledonne. En tout cas c'est un sacré bestiaux, domage que je sois maladroit avec l'appareil j'aurais pu le prendre s'envolant vers le col du loup...


Michel Pila
08-07-2007 21:56:26

A première vue c'est un aigle royal !!!!! à confirmer... Magnifique en tout cas !



Image

Description

Mais quel est donc cet énorme oiseau qui a effrayé toutes les marmottes du coin ?? (Belledonne - lac du Crozet)

Lien

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media