La Posterle


La Posterle

Commentaires

Luc
04-11-2006 13:56:22

ça cause aussi du Pas de la Posterle dans le bouquin d'Antoine Salvy, topo 7 page 32 et il dit : "La descente, très abrupte, par le Pas de la Posterle est à réserver au montagnard au pied sûr" . . . Et on retrouve ce fameux Salvy et le Pas en question sur son site web http://antoine.salvi.free.fr/. regarde le croquis, ça devrait te causer, et regarde aussi celui page 34. :wink:

7-laux
02-11-2006 20:10:20

Pour avoir descendu le pas de la Posterle en cf. topo n 2114 Sommet de Pierre Blanche par les cretes en Juin, je confirme que ce n'est pas le plus intéressant et de loin (vue sur les pistes de la station a la descente, tas d'éboulis à la montée). L'interet de ce pas est d'accéder à un coin peu fréquenté du balcon Est (soit à Pierre Blanche au Sud ou Roche Rousse au Nord). Le pas n'était pas marqué en Juin par un panneau. L'arche est effectivement intéressante et peu connue.


GLaG
02-11-2006 17:36:54

Eric
on est loin des surprises que nous apporte celui de Serre Brion (le plus beau de cette partie du Vercors ?).
Sans doute...! Saurez-vous reconnaître un participant de ce forum sur cette image de la vire de Serre-Brion ?


anonynmous
02-11-2006 17:16:16

Je suis d'accord avec GlaG concernant la monotonie de ce pas. Par exemple, on est loin des surprises que nous apporte celui de Serre Brion (le plus beau de cette partie du Vercors ?). Il est également plus stimulant de monter direct à Pierre Blanche par ses vires diagonales, situées non loin au sud du pas de Posterle (cf. topo dans les randos du vertige de Pascal Sombardier).


GLaG
02-11-2006 13:29:18

(juste un essai pour essayer de comprendre pourquoi mon message précédent apparaît dans le fil sans être comptabilisé parmi les réponses sur la page d'accueil)


GLaG
02-11-2006 13:13:19

Si si, on en parle dans un très bon livre dont je recommande la lecture :-) (http://www.tetras.org/livre.html). Ce Pas est très classique en ski de rando (bien qu'il soit de nos jours interdit par arrêté municipal) grâce à sa pente large et régulière. En été il est sans doute moins emprunté (on ne voit que quelques traces sans continuité dans la partie herbeuse, et c'est le seul Pas indiqué sur les cartes qui n'ait pas son panneau de la Réserve). Ce n'est pas à mon avis le plus intéressant (trop monotone) des Pas du Balcon Est, mais il offre néanmoins une alternative à la foule du Pas de la Ville pour faire une boucle avec le Pas de Berrièves.


REGIS CAHN
02-11-2006 11:34:17

Je m'adresse aux initiés des balcons Est du Vercors...les Sombardiers, GlaG, ERIC V. Bernard M...et les autres...FREDO, LUC... Pourquoi on ne parle jamais du Pas de La Posterle entre le Sommet de Roche Blanche et Roche Rousse ??? Ce coin me parait sympa...et permet un autre accès aux crêtes du Vercors. J'ai descendu ce pas sans difficultés en empruntant un semblant de trace dans les herbes. Au pierrier, je suis remonté dans le couloir et j'ai découvert une petite arche. Il faut mettre les mains pour cette montée de cheminée. Après cette remontée, j'ai poursuivi mon cheminement en direction de Seguret, puis le pas de Berrièves. Retour sur le pas de la Ville par les balcons Est. Je me suis arrêté sous le Pas de la Posterle et j'ai cherché des traçes, des kairns... Je n'ai rien vu ! - Est ce que vous empruntez ce pas ? - Est ce qu'il y a une trace ? - Est ce qu'il n'est pas interessant car non aérien et un gros perrier barre le passage depuis le balcon est ? Qu'en pensez vous ?



Image

Description

Arche de la posterle !

Lien

Sortie associée : Rocher de Séguret - Roche Rousse - Pierre Blanche par le pas de Berrièves

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media