Gusela del Vescova


Gusela del Vescova

Commentaires

Luc
25-10-2006 15:34:21

Dingue ce petit 360°... manque juste un bouton pour avancer et reculer! :wink:

pascal sombardier
23-10-2006 20:36:28

En fait, les nombreuses statuettes de vierge, les croix, les plaques qui émaillent les sentiers des Dolomites sont plutôt là pour évoquer des accidents. Ce n'est pas particulièrement agréable ni encourageant pour les grimpeurs et les randonneurs. En grimpant sur cette Gusela ("aiguille" en dialecte local), on pensait tout le temps au malheureux dont le nom est inscrit sur cette vierge... C'est un peu morbide, mais ça rend prudent. Les Italiens sont un peuple paradoxal : ils chantent sur les sentiers, n'arrêtent pas de plaisanter et de boire de la grappa en refuge (ou du Porto, je vois...), et ce côté joyeux voisine érangement avec leurs signes funèbres... ça fait partie de l'ambiance.


anonynmous
22-10-2006 20:55:05

je naurai pas trouvé la réponse à la devinette,bien qu'ayant fait en août la Zacchi puis la Sperti. Il aurait fallu que je monte au sommet pour la voir sous cet angle. Une statuette de la vierge au pied de l'aiguille protège les grimpeurs sur cette voie cotée 4c-5a. Les bivouacs Bernardina et Sperti sont bien équipés et propres. Dans l'un d'eux il y avait un peu de Porto qu'un couple d'italiens m'a invité à partager. En cette période d'août , pluie et brume étaient tenaces: les salamandres noires pullulaient sur le sentier. Dans la Sperti une unique mais superbe raiponce aux bulbes volumineux. Le refuge settimo alpini nécessite 3h 15 d'approche et ne se découvre qu'au dernier instant. On serait intarrissable sur les dolomites si l'on devait en parler. Plus d'une trentaine de sommets égaux ou supérieurs à 3000m se concentrent sur ce territoire préalpin ! Pascal Sombardier a réalisé un excellent ouvrage avec de superbes photos qui invitent à la découverte. Un ouvrage plus ancien mais toujours d'actualité : randonnée alpine dans les dolomites de M. et C. Mestre. Michel Mestre a sorti plus tard en 1990 un bouquin sur l'histoire de l'alpinisme: intéressant à lire.


pascal sombardier
21-10-2006 19:02:41

pour ceux qui auraient vu cette photo sans la discussion "Devinette" qui va avec, il y a quelque chose de sympa à voir sur ce site italien : http://www.bellunovirtuale.com/gusela.html



Image

Description

En rapport avec la photo devinette où l'on voit de haut la Gusela del Vescova (groupe dolomitique de la Schiara), voici une vue rapprochée de ce spectaculaire monolithe de 40 m de haut. Il faut savoir que cette photo est prise depuis un petit abri-bivouac en tôle situé juste en face. Les Italiens, facétieux comme l'on sait, ont taillé une petite fenêtre juste bien cadrée pour que le randonneur fatigué subisse ce spectacle indécent depuis sa couchette. Du coup, il faut attendre la nuit pour dormir et oublier cette vision obsédante... '.icon_redface.gif'

Lien

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media