Arcalod, les Florianes


Arcalod, les Florianes

Commentaires

papaseb
09-02-2006 22:57:02

c'est quand meme bien engagé :shock: :shock: :shock: j'admire franchement le truc...mais c'est loin d'etre de mon niveau :lol: :lol: :lol: En tout cas bravo a eux!! 8)

Luc
09-02-2006 15:16:18

Et voilà, Pierre a encore sévit! Bravo à toi... Par ici le zoom-zoom sur cette belle face... :D



Luc
Image

Description

La dernière première de Pierre....

Je vous laisse découvrir ces quelques lignes que Pierre vient de m'envoyer. Bravo à toi icon_wink.gif

[quote:34b1400f1e]
Bonjour à tous,

J’espère que tout va bien chez vous. Pour moi, la saison commence bien. L’enneigement est très bon dans nos Préalpes, ce qui m’a permis de réaliser une nouvelle première en skis sur l’Arcalod, dans les Bauges ; un massif de faible altitude mais qui présente des parois de grand intérêt : Les Florianes font 550 m de dénivelée; c’est une paroi presqu’entièrement rocheuse, sillonnée de couloirs étroits, sinueux et exposés... le rêve!

C’est donc le deuxième itinéraire que j’ouvre sur cette face :

. le tracé rouge (voir photo) le 22 Février 2000.
. le tracé noir le 23 Janvier 2006.

Je n’ai pas voulu donner des noms différents à ces deux voies, car elles se coupent et sont complémentaires. Celle de 2006 est plus directe et surtout passe intégralement à skis (en 2000, j’avais dû déchausser pour désescalader un mur de glace de 6 m).
Ce 23 Janvier, j’étais accompagné de Jérémy Janody (de Menthon St Bernard) et Eric Daumas (d'Albertville), en qui j’ai très confiance. C’était un grand moment de bonheur : ambiance ‘free-ride’ avec une excellente neige poudreuse très stable qui permettait de grandes courbes et quelques petits sauts sur les rochers. Les pentes sont aux alentours de 45°, mais sont extrêmement difficiles à trouver en conditions skiables, car la face est souvent dégarnie par le vent et les avalanches. Cela faisait plusieurs années que je surveillais cette descente. Nous avons eu énormément de chance de la trouver en aussi bonnes conditions. Une journée exceptionnelle, où la peur et le risque sont gommés par le plaisir de la glisse et la joie d’être en montagne.
À bientôt,
Pierre.
[/quote:34b1400f1e]

Lien

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media