Spectre de Brocken


Spectre de Brocken

Commentaires

Michel Pila
07-06-2009 15:42:41

Hummm j'adore ces histoires terrifiantes :roll: La vision mystique de Whymper quoique triviale n'en demeure pas moins compréhensible, car enfin, perdre sous ses yeux ses compagnons de cordés, dont M.Croz le fidèle des fidèles, celui qui guida Whymper au sommet de la Barre des Écrins un an plus tôt, il y a de quoi voir en ce phénomène physique une manifestation divine !

montagne-a-vaches
06-06-2009 11:34:10

Effectivement, après avoir atteint pour la première fois le sommet du Cervin, la caravane de Whymper connu un tragique accident. L'histoire raconte que la cordée ayant dévissé disparu dans l'abîme alors qu'apparaîssait peu après un spectre de ce type : présageant du destin des malheureux et conférant au spectre de broken un caractère mystique. Voici (en petit) la gravure d'époque avec un peu d'interprétation personnelle de la part de l'auteur (!!) : Les deux (ou trois) croix sont dues à la présence de deux (ou trois) personnes sur l'arête contrairement au cas classique. L'histoire de l'ascension par whymper : http://cervin.situclic.com/nouvelle7.php



Image

Description

Phénomène Météo rare puisqu'il faut faire concorder plusieurs paramètres : le soleil derrière soit, les nuages devant soit et a une certaine distance. C’est donc sur une arête que les conditions se trouvent le plus souvent réunies.
Je crois que Whymper a assisté à ce spectacle lors de la dramatique descente du Cervin.Plus d'info technique www.astrosurf.com/rondi/brocken.htm

Lien

Sortie associée : Grand Som Arête Sud, depuis la Diat

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media