gentianes printanires !


gentianes printanires !

Commentaires

montagne-a-vaches
08-11-2011 13:43:47

Pour la longueur de la queue tu peux te dire : longue => Bavarica mais pas courte => Verna car dans certains endroits exposés tu risques d'avoir Bavarica avec des queues assez courtes. Les critères pour Bavarica semblent être (je ne suis pas spécialiste) : - encoche au bout des feuilles un peu comme globularia cordifolia - une implantation des feuilles un peu différente : petite feuilles en bas et grandes sur la tige (c'est déjà plus subjectif)

nicovm
07-11-2011 15:02:29

Suis d'accord : pour la date de floraison, c'est assez incroyable, mais l'arrière saison, belle et douce, sur pente bien abritée, a dû perturber les plantes. Il y avait aussi d'autres fleurs qu'on n'attendait plus à cette époque. C'est bien une gentiana verna me semble-t-il, et pas une bavarica, car il n'y avait pas de queue, seulement une rosette, comme sur les photos données par Flore Alpes. J'ai bien regardé sur place et même pris d'autres photos pour mon herbier. Mais je ne suis pas spécialiste ! Je me fie aux documents comme Flore Alpes et Photoflora. http://www.florealpes.com/fiche_gentianeprintemps.php Apparemment gentiana bavarica a tjrs une queue. Suis seulement intéressé par la botanique, et en train d'apprendre, donc preneur de conseils et d'avis. Merci pour cette discussion. C'est toujours difficile d'identifier, et parfois on n'a pas très bien réussi toutes les photos macro prises à 4 pattes ! Cordialement Nico


montagne-a-vaches
06-11-2011 13:07:37

il faudrait voir les feuilles pour être sûr. Bavarica a tout de même une tige bien plus haute que la verna (même si je suis d'accord pour la floraison plus tardive).


Yéti grenoblois
06-11-2011 10:53:05

Probablement des gentianes de bavière qui sont quand même beaucoup plus tardive. Botaniquement,



0.0/5 (0 votes)
Image

Description

Ce doit être des spécimens de "gentiana verna" ... un peu décalées !
Quel vigueur ont ces fleurs, à cette saison ... planquées dans les gazons alpins.

Lien

Sortie associée : Le Dorchaux depuis le Col des Mosses, par En Sonna

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media