Dramatique avalanche

Luc
23-02-2004 20:11:16

:arrow: Voir discussion sur le Forum de C2C, ici un extrait du texte de Bubu. [quote:850e339e7d]Auteur: Bubu (---.id3.fr) Date: 23 Feb 2004 15:21 Samedi, nous devions faire qqch dans la vallée des Villards (Belledonne Maurienne). A 7h30 à St Rémy de Maurienne, il pleut et c'est bouché, on se casse. On se replie sur Gleyzin... Au parking, il pleut et c'est bouché, du vent (en fond de vallon !). La météo annoce l'arrêt des précipitations en fin de matinée, mais monter 2h sous la pluie ne nous enchante pas, et d'attendre au parking non plus, on se casse (pour finir à Prabert où nous avons eu la Dent du Pra dégagée, mais c'étais la tempête de sable sur le Ferrouillet avec des nuages oranges !). Les précipitations ont commencé dans la nuit avec du vent, ce qui s'ajoutait aux 5cm de moyenne tombés jeudi. Avec le vent même en fond de vallon, la formation de plaque est normale. Mais s'il avait fait beau à Gleyzin, nous serions partis aussi, aurions-nous renoncé assez tôt ? Nous connaissions cette plaque classique. Mais ne l'ayant personnellement jamais vue formée, je me disais que le risque est un peu surélévaluée, provenant de la configuration propice aux plaques en basse altitude, plus courante à 2700m près des crêtes: on parle tout le temps du risque de plaque sous l'Oulle, mais jamais du risque dans les km² des 1000m de pentes entre 30 et 50° au dessus du refuge... Le risque est réelle, mais comme dans toutes les pentes à 35° sous une rupture de pente, pas plus à l'Oulle qu'au Col de Gleyzin. La réputation provient surement du fait que ce type de risque est rare à 1800m dans une classique de Belledonne.[/quote:850e339e7d] :arrow: [url]http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=8514&t=8454&v=f[/url]

ben
23-02-2004 17:59:20

Xavier Dorel à également été pris aussi dans une coulée Samedi: [quote:3845bc2f71]On est parti avec une plaque au pied du couloir à gauche de Roche Fendue. 60m de large, elle a cassée 40m au dessus de nous. On a glissé sur 50 métres. la pente était faible, elle ne s'est pas brisée et tout le monde est resté en surface. On a quand même paumé 4 batons. Cette journée (risque 1) était traître suite à des plaques ultra localisées dans un contexte à trés faible risque (neige transfo ou dure). Ce samedi outre notre aventure , il y a eu également des gars qui sont partis avec une plaque (dans les arcosses !) sous les férices et malheureusement 1 mort et 1 blessé grave dans une plaque sous le refuge de l'Oule.[/quote:3845bc2f71] [url]http://www.belledonne38.com/Sorties/Sorties.php[/url] Ca fout gravos les choquottes pour une journée à risque 1:!: (Je suis sorti tout seul le dimanche à la Jasse et à 10h personne pour m'aider en cas de pépin)

Luc
22-02-2004 23:26:52

[img:dd160a42e9]../photos/photos/small_1420.jpg[/img:dd160a42e9] " Dramatique avalanche dans le massif d'Allevard "

Description

Source article : Dauphiné Libéré du 22.02.2004.

Titre : Dramatique avalanche dans le massif d'Allevard.

La lecture de cet article démontre une fois de plus combien ETRE EQUIPE D'UN ARVA EST PRIMORDIAL.

Lien

Refuge associé : Refuge de l'Oule (ou Antoine CROS)