Piquet de Nantes


Piquet de Nantes

Commentaires

Jean-Michel Pouy
22-04-2008 13:56:25

et merci à toi pour ce complément photographique... petite disgression géo-historique permettant la transition entre la période ski rando qui s'achève et la saison rando pédestre qui se profile...

Goupil
22-04-2008 12:54:13

Merci Jean Michel pour ces infos. En retour, voici ce qu'il reste à ce jour du donjon de 20m. Par contre la chapelle semble avoir totalement disparue.


Jean-Michel Pouy
18-04-2008 20:48:43

goupil
Mieux encore ! il existe juste à l'Est du viaduc de la Roizonne, le château de Ratier (en ruines malheureusement). Ce qui semble prouver que le Ratier en tant que région naturelle coincide essentielllement avec le bassin de la Roizonne, sans doute jusqu'au confluent avec la Bonne. Et vers le Nord probablement jusqu'au sommet du Taillefer voire lac Fourchu et l'aiguille dominant la Romanche!
Voila ce qu'on peut dire sur ces ruines : Le château du Ratier est mentionné une première fois en 1245. Il appartenait à une vieille famille les Alleman. En 1426, il est encore habitable. En 1531 on rapporte qu'il est en très mauvais état et que la toiture menace de s'effondrer. Cette pièce forte était destinée à contrôler l'entrée dans les terres d'Alleman de Valbonnais. Il comportait un donjon ceinturé de 2 enceintes. La tour faisait 20 mètres de haut. On trouvait également une chapelle dédiée à Sainte-Catherine. Il pourrait s'agir d'un site ayant pour origine la naissance de la féodalité.


Geoffroy Rémi
18-04-2008 15:22:06

Mais vous êtes tous de vrais puits de science ! J'en reste baba... :shock: Vous voulez pas organiser un colloque de géographes et/ou de topographes sur le sujet - parrainé par bivouak bien sûr ?


Goupil
18-04-2008 13:09:32

Mieux encore ! il existe juste à l'Est du viaduc de la Roizonne, le château de Ratier (en ruines malheureusement). Ce qui semble prouver que le Ratier en tant que région naturelle coincide essentielllement avec le bassin de la Roizonne, sans doute jusqu'au confluent avec la Bonne. Et vers le Nord probablement jusqu'au sommet du Taillefer voire lac Fourchu et l'aiguille dominant la Romanche!


SautrL
18-04-2008 12:28:48

on trouve également Oris (en ratier) dans le coin... au pied d'Aramis ?


Jean-Michel Pouy
17-04-2008 23:53:43

goupil
Eh bien histoire de fêter la géographie je vous dirai que le Piquet de Nantes se situe en Ratier. Je n'en veux pour preuve que le village situé à son pied et qui se nomme Nantes en Ratier....cqfd !! :D Qu'en penses Jean Michel ?
Si le Ratier se trouve en Matheysine, alors... mais bon à force de précision on va finir par tomber dans la région du jardin potager au Père Gustave :wink: Si on regarde une carte des Alpes centrales, il parait assez naturel et fondé d'associer le triangle Taillefer-Coiro-Piquet de Nantes à Belledonne, d'où les noms de "chaîne de Belledonne" et "chaînon du Tabor" et "chaînon du Taillefer-Grand Armet" (sous entités comme le laisse présager leurs appellations). On retrouvera les mêmes roches à la Croix de Chamrousse qu'au Tabor et les mêmes au Coiro qu'à la Grande Lance de Domène ou encore au Grand Galbert. Pour ma part, j'appelle les "Trois mousquetaires" l'alignement Coiro, Grand Armet et Taillefer auquels j'adjoins le Grand Galbert (le quatrième donc). Pour le reste, je laisse deviner (encore une devinette ?) qui fait office de couple royal et de principaux vassaux...


frédo
17-04-2008 19:59:43

Papangue
Mega loose ! il semblerait que Fredo ait déjà montré la voie... : :shock: http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1345&id_sport=2
Les deux topos ne sont pas identiques: le sien remonte la croupe Sud Sud Est, boisée au départ des taillis et rejoint celui que je décris à la fontaine de Bigasset et dont le départ se situe à la jonction du ravin de la grande combe et de la route menant au hameau du poyet. Seule la portion entre la fontaine de Bigasset et le sommet est commune. Il n'y a donc à mon sens pas de doublon. :wink:


Goupil
17-04-2008 19:27:48

[quote="Belledonne38] il suffit tout simplement de citer en toute simplicité le nom de la région où se déroule la randonnée. Brefs, mesdames, mesdemoiselles et messieurs, SVP de grâce, ne maltraitez pas la géographie ! [/quote] Eh bien histoire de fêter la géographie je vous dirai que le Piquet de Nantes se situe en Ratier. Je n'en veux pour preuve que le village situé à son pied et qui se nomme Nantes en Ratier....cqfd !! :D Qu'en penses Jean Michel ?


Philippe Mahieu
16-04-2008 09:12:16

Je vais me répéter mais je pense que la base de données des massifs est à revoir complètement...Un massif effectivement, c'est un massif! :oops: C'est de la géologie et de la géographie. Quand on regarde la liste des massifs on voit effectivement des vallées.... :evil: Ce n'est pas grave mais dans la "future hypothétique éventuelle" version, ça serait bon de faire le tri.... :?


Papangue
15-04-2008 23:03:54

mais c'est juste une petite plaisanterie... rien de méchant... au moins Valverco aura fait une entrée remarquée sur le site... sans rancune... :P


anonynmous
15-04-2008 21:53:15

Eh ben ! Et Luc qui faisait un appel à la modération... ben il est plutot pas mal modéré son site !!! :wink: NB: je l'ai effectué


anonynmous
15-04-2008 21:35:59

Papangue
Valverco
En plus le mien c'est en raquettes à neige que je l'ai effectuer. :( :wink:
Bon je ne veux pas polémiquer mais tu aurais fait ça en tractopelle ou à califourchon sur un baudet que du point de vue doublon c'est du bonnet blanc et blanc bonnet :wink:


Papangue
15-04-2008 21:34:45

Valverco
En plus le mien c'est en raquettes à neige que je l'ai effectuer. :( :wink:
Bon je ne veux pas polémiquer mais tu aurais fait ça en tractopelle ou à califourchon sur un baudet que du point de vue doublon c'est du bonnet blanc et balnc bonnet :wink:


pascal sombardier
15-04-2008 19:29:47

Je suis bien d'accord avec toi, et c'est tout à l'honneur de Biv' d'avoir parfois des digressions de ce genre. On attend d'ailleurs ton avis ici : http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=5590&start=45&id_sport=2


Jean-Michel Pouy
15-04-2008 19:06:03

Yéti grenoblois
Par pitié, ne chipotons plus !
Sans vouloir exterminer un moustique (fut-il vecteur du Chik) avec une massue, s'il existe bien une science qui soit indissociable de la randonnée c'est bien la géographie. En fait, il n'y a pas à se prendre la tête avec telle ou telle localisation, il suffit tout simplement de citer en toute simplicité le nom de la région où se déroule la randonnée. Rien de plus. Il n'y a rien de complexe dans tout cela. Il semblerait que lorsque l'on randonne il peut être utile de savoir où l'on se trouve géographiquement ! Historiquement la France est un pays qui a beaucoup ouvrée pour la géographie et il serait dommage de se passer des acquis. S'il est vrai que localiser un coin perdu soit parfois plus compliqué que décliner 3 notes justes de suite pour un candidat de la StarAc ce n'est pas pour cela qu'il faut faire l'impasse sur les legs de nos aînés. Quant aux itinéraires, pour rejoindre Papangue, il est vrai que le fait de passer à la droite d'un sapin plutôt qu'à sa gauche pour rallier un sommet cela s'apparente plutôt à un doublon. Brefs, mesdames, mesdemoiselles et messieurs, SVP de grâce, ne maltraitez pas la géographie ! :wink: Comme Geof, je n'avais pas spécialement l'intention d'intervenir... mais il y en a si peu qui défendent la géo... alors...


patrice.v
15-04-2008 19:00:52

:wink: OK Géof, je veillerai pour mes futurs topos. :wink:


Geoffroy Rémi
15-04-2008 18:58:01

C'est même encore plus simple (sauf erreur de ma part) : il suffit de taper le nom du sommet ou de la destination (col, etc...) dans la fenêtre de recherche (blanche) de la page d'accueil (à gauche) pour voir s'afficher le ou les topos correspondants. Après, on s'assure que le topo qu'on veut mettre ne recoupe pas un topo déjà existant. Si c'est le cas, même en partie, on le rajoute au topo sous forme de sortie, en précisant les variantes le cas échéant . C'est seulement si l'itinéraire d'accès est complètement différent qu'un nouveau topo se justifie. Enfin, ce n'est que mon avis, mais c'est comme ça que je verrais la chose (j'avais dit que je ne dirais plus rien là-dessus, mais j'ai pas réussi à tenir parole...) :wink:


patrice.v
15-04-2008 18:13:09

Rodon
De toute façon si on va dans topo,liste des destination même sans choisir de massif en tapant piquet de Nantes on trouve le topo de fredo. Et du coup maintenent 2 topo.
:wink: Salut Rafael, non 3 topos, 1 Valverco et 2 Frédo . :wink:


Rafaël Rodon
15-04-2008 17:58:37

De toute façon si on va dans topo,liste des destination même sans choisir de massif en tapant piquet de Nantes on trouve le topo de fredo. Et du coup maintenent 2 topo.


patrice.v
15-04-2008 17:35:14

:( Bon bon Yéti d'accord, je dois ètre mal renseigner, j'ai sous les yeux un petit magazine avec les limites du parc qui mord dans chacun de ces massifs cités dans le message precedent. :wink:


Yéti grenoblois
15-04-2008 17:28:42

Salut Je hume d'ici la stérilité du débat, mais je ne peux y résister. Les Écrins, le Vercors, la Chartreuse et Belledonne sont des massifs montagneux. Le Valbonais, le Valgaudemar et les autres sont des vallées ou au pire des secteurs qui composent les Écrins. De là, ni l'Oisans, ni le Briançonnais ne font partie à part entière des écrins. Rappelons que l'Oisans représente tout le bassin versant de la Romanche jusqu'à son entrée dans la vallée de Livet et Gavet. Le Briançonnais pour sa part est beaucoup plus difficilement définissable ! Pour en revenir à notre Piquet de Nantes, d'après le dictionnaire des Alpes, la Matheysine est une région située entre le Drac et les Écrins. Cela donne donc deux montagnes à l'ouest de la matheysine : Le Sénépi et la Peyrouse. Pour l'Est, le problème est plus majeur ! En effet, quid du massif du Taillefer ? D'après cette définition, celui-ci n'existe pas ou alors il est inclus dans les Écrins. Comme on ne saurait choisir entre l'un et l'autre ce problème restera en suspens ! Résolvons maintenant le problème de l'ensemble : Piquet de Nantes, Tabor, Grand Serre. Géologiquement, il serait difficile de déterminer la limite puisque ces crêtes sont alternativement sédimentaires et cristallines. Une seule certitude, si le Valbonnais fait partie des Écrins, le massif du Taillefer n'en fait pas partie et donc le piquet de Nantes encore moins. Le Piquet ne saurait donc faire partie du Valbonnais. Si maintenant on tient compte d'un pur calcul de distance, on admettra que Valbonnais est beaucoup plus éloigné du Piquet de Nantes que ne l'est la Mure. Pour finir, je ne suis habituellement pas du genre chiant sur ce genre de chose mais puisqu'il parait que l'on ne peut pas être tolérant en la matière, il faut dire qu'il existe des vallées claires et nettes qui séparent d'ouest en est, le Vercors, de la Matheysine, du massif du Taillefer et des Écrins, un simple regard sur une carte suffira à en convaincre n'importe qui. Alors pourquoi se prendre la tête, je vous le demande ! Par pitié, ne chipotons plus !


Jean-Michel Pouy
15-04-2008 15:24:55

au sens géographique : Valbonnais, Valgau, Champsaur.... = vallées Ecrins = massif montagneux... etc...


patrice.v
15-04-2008 15:14:30

:evil: :wink: Pour moi, le Parc des Ecrins, comprends à l'ouest les massifs 1 Valbonnais 2 Valgaudemar 3Champsaur au centre du nord au sud 1 l'Oisans 2 Vallouise à l'est Briançonnais à l'extrème sud Embrunais. Mais je ne chipotte pas, qu'on se comprenne avec tous ces massifs Ecrins est un parc chez moi Valbonnais est un massif Matheysine est une région si je peux dire. Bref temps de temps pour des topos. :wink:


Jean-Michel Pouy
15-04-2008 14:47:45

Yéti grenoblois
Mais là on chipotte !
Pas sûr !


Yéti grenoblois
15-04-2008 13:45:47

Salut En fait, pour info, le Piquet de Nantes serait plutôt en Matheysine que dans le Valbonais. Mais là on chipotte ! A+


patrice.v
15-04-2008 13:19:09

Papangue
Mega loose ! il semblerait que Fredo ait déjà montré la voie... : :shock: http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1345&id_sport=2
:shock: Salut Papangue, je veux bien moi. Quand je crée un topo, je m'assure qu'il ne sera pas en doublon. Alors je cherche dans le massif concerné, ici dans le Valbonnais si je ne m'abuse et je tape Piquet de Nantes. Rien alors je crée la fiche. Peu ètre est il dans un autre massif comme Ecrins, Valjouffrey, Oisans, ou autre. A ce moment là! supprimer le s'il fait doublon :cry: :cry:13h34 je viens de trouver ses topos, mais c'est pas tout à fait le mème itinéraire. En plus le mien c'est en raquettes à neige que je l'ai effectuer. :( :wink:


Papangue
15-04-2008 12:41:56

Mega loose ! il semblerait que Fredo ait déjà montré la voie... : :shock: http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1345&id_sport=2



0.0/5 (0 votes)
Image

Description

Sous le piquet de Nantes .

Lien

Sortie associée : Piquet de Nantes depuis le col de Malissol

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media