Geoffroy Rémi
27-06-2013 20:32:03

Heureux d'avoir pu vous être utiles pour vos randos dans les Préalpes de Digne ! Merci pour le tuyau sur le gîte de Verdaches, que je ne connaissais pas (et pour le tout nouvel itinéraire du Blayeul !). Quant à Olivier, le gardien bien connu à Digne du refuge de l'Estrop, il est en effet très sympa et aime faire partager les beautés et les secrets de sa superbe montagne, comme par exemple l'accès à la source de la Bléone au-dessus du refuge (vous êtes allés au sommet malgré la neige ? Bien sûr l'Estrop c'est le top du massif, mais je ne l'avais pas inclus dans ma liste puisque vous sembliez y avoir renoncé vu l'enneigement).

Mam
27-06-2013 09:58:57

Pour compléter ce qu'écrit "Sept-laux", je rajouterais qu'Olivier (refuge de l'Estrop) réserve aussi un excellent accueil aux randonneurs et a " à coeur" (avec enthousiasme et humour) de faire découvrir la vallée de la Haute-Bléone et les sommets du cirque de l'Estrop. Si vous ne connaissez pas encore le coin n'hésitez pas à y aller faire un tour. Pour infos: en ce 26 juin, la neige est cependant présente à partir de 2500-2600m, en versant Sud.


7-laux
27-06-2013 00:01:27

Un grand merci de toute l'équipe et plus particuliérement de Mam et moi-même: on a profité de ces bonnes infos et d'un soleil qui nous a manqué dans les Alpes du Nord ces derniers mois! A signaler le gite de Verdaches exceptionnel en tous points : Alix et Patrick vous réservent un accueil chaleureux, vous mijotent de bons petits plats ... dans une maison confortable et à des prix très très compétitifs!


Mam
05-06-2013 21:42:03

Merci ++ Geof pour ta sélection de balades, le lien-hébergements et pour la mise à jour du topo sur le Pic du Couard.


Geoffroy Rémi
04-06-2013 21:53:31

Je ne suis pas un Dignois du crû… mais ma belle-famille étant dignoise, depuis une trentaine d’étés que j’y passe, j’ai écumé avec un immense plaisir beaucoup de sommets du coin et bien au-delà (jusqu’au Queyras et au Mercantour…). Rien que depuis Digne comme base de départ, à proximité immédiate, il y a de quoi faire, les sommets sont tous superbes et de chacun la vue est fabuleuse par beau temps. Par exemple (je mets un * aux sommets que tu trouves sur bivouak, pour les autres voir sur internet) : - En partant de Digne à pied, tu peux commencer par le Cousson* le matin, et la Bigue* l’après-midi ! - Depuis Archail (au nord-est de Digne), tu peux grimper au Pic de Couard* et au Cucuyon (son jumeau). Tu peux aussi te payer la belle Crête du pré de l’Evêque en boucle* - Dans le même secteur, plus à l’est, un autre superbe sommet, le Cheval Blanc, est faisable soit de Chavailles (par le Col du Talon), soit en montée directe « dret dans l’pentu » à partir du Col de la Cine (accessible depuis Draix par la piste ou le sentier (cf bivouak, topo de la Crête du Pré de l’Evêque) : pas de trace, passer à la Tête de Chabane puis à droite de la Barre des Chamois, il faut oser…). Une fois en haut, il y de quoi se balader sur l’immense crête… - Un peu plus au nord, dans la vallée de la Bléone, depuis Prads-Tercier, on accède à la Montagne du Carton*, ou encore (plus long et superbe) à celles de Boules + Denjuan + la Grand Croix. Depuis La Favière, à peine plus loin au nord, on accède au beau sommet du Caduc. - Au nord de Digne, mais dans la vallée du Bès, à partir de Barles, la Laupie* en boucle est un très bel objectif. Au départ du Forest, on peut s’offrir un magnifique parcours sur les Cloches de Barles, ou encore sur le triplé Chine-Les Monges-Costebelle ! - A peine plus à l’est, à partir de Verdaches, le Blayeul* est facilement accessible. Un peu plus loin, à partir du Vernet, c’est la superbe crête de la Grisonnière* qui mérite qu’on la chevauche en boucle. Reste plus qu’à choisir... Pour l’hébergement, cf. le lien : http://www.ot-dignelesbains.fr/gites-d-etape.html Ayant un pied-à-terre familial à Digne, je ne connais, pour l’avoir utilisé une fois pour une collective, que le gîte Belle Valette à Prads, que je ne peux que recommander (tranquille, indépendant et très bien équipé, gérants très sympas). A Digne même il y a celui des Sièyes, mais je ne le connais pas. Quant au gîte des Trois vallées, je m’étais fait insulter grossièrement par le patron quand je lui avais demandé s’il faisait des réductions pour les groupes… Bonnes randos en BA [b:7207e51d02][/b:7207e51d02][b:7207e51d02][/b:7207e51d02][b:7207e51d02][/b:7207e51d02] :D


Mam
03-06-2013 10:15:30

L'enneigement exceptionnel de ce mois de juin nous conduit à envisager un plan B dans les Préalpes de Digne (La Gde Séolane et la Tête de l'Estrop prévus initialement seront pour plus tard...) avec hébergement en gites d'étape. -> Aux randonneurs locaux: auriez- vous des idées d'une boucle de 5jrs (4 nuits) ou rayonnement à partir d'un ou deux gites pour avoir un bon aperçu de votre région? Dénivelés: 1000 à 1200m/jr. Merci ++


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification