geba
05-01-2013 14:33:39

Belles photos Pascal. C'est le passage de la 2è photo de Scal. On ne va pas entamer une polémique inutile, mais c'est au moins du III. Par contre, pour la traversée après la fissure où est le grimpeur, hier le rocher était bien jaune… Un éboulement aura peut-être compliqué la chose…

scal
05-01-2013 13:53:25

le passage est exposé effectivement et de plus la roche est bien patinée ... question difficulté ça doit se situer autour de II+/III , si je ne me trompe pas d'endroit !! [img:d1716dfc61]../photos/c/Chemineee_du_Diable_35446.jpg[/img:d1716dfc61] [img:d1716dfc61]../photos/c/Cheminee_du_Diable_35447.jpg[/img:d1716dfc61]


Véronique
05-01-2013 13:05:39

J'ai déjà passé la cheminée du Diable et j'avais trouvé le passage effectivement bien "sportif", mais en cherchant bien les prises ça passait....


geba
05-01-2013 13:01:19

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'information plus précise. Un autre point curieux, le topo d'Alexis Lucchesi décrit l'itinéraire à la descente. Pourtant réputé pour sa précision, il ne mentionne pas de difficulté particulière dans la Cheminée du Diable, parlant seulement des pierriers et plus loin, du Pas de l'Œil de Verre. Remarque : Il reste toujours la possibilité de s'échapper en prenant à gauche le sentier noir (Corniche du CAF, vers 168 m) qui rejoint le GR sous le Col de la Candelle (versant W). Il y a aussi la Cheminée du CAF, mais je crois que la difficulté est supérieure (à vérifier).


montagne-a-vaches
05-01-2013 12:21:58

Je ne connais pas ce passage dans les calanques, pour la brèche Arnaud, on en a déjà discuté, c'est R4.


ced
05-01-2013 11:51:14

Je ne connais pas donc je n'en dirai pas grand chose ; mais si effectivement c'est du 4 c'est au-delà de ce qui se pratique habituellement en rando pour un passage d'escalade, et je conçois bien que tu aies pu être mal à l'aise, d'autant plus s'il y avait un peu d'expo... Edit : au passage certains ici ont-ils déjà remonté la brèche Arnaud à Chamechaude ? Ce serait coté environ comment à votre avis ? (à voir une photo de "Chartreuse Vercors vertige" ça ne semble pas évident, en plus de l'exposition)...


geba
04-01-2013 17:25:09

Je rentre de cet itinéraire. Le Pas de l'Oeil de Verre est actuellement bien équipé et ne pose pas de difficulté majeure. Ensuite, l'ascension du Val Vierge, bien qu'un peu pénible, se fait bien. Mais, j'ai été surpris de la difficulté du passage de la fissure au bloc coincé à la sortie de la Cheminée du Diable. Les quelques pas d'escalade m'ont donné du fil à retordre, notamment le pas de traversée pour reprendre la fissure… J'en menais pas large, comme on dit. Certains topos parlent de 4a ou 4b, qu'en penser ? Autrement, c'est une randonnée magnifique comme bien d'autres à travers les calanques sauvages. Depuis la Lèque, la traversée sous le Val Vierge est réellement exposée au chutes de pierres. Cela explique les récentes polémiques à propos de l'interdiction de ce secteur.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification