Reprise de l'itin

geba
03-04-2012 14:53:48

Merci de ta précision. C'est un peu ce que j'imaginais.

moudujeunou
03-04-2012 13:49:27

Si mes souvenirs sont bons, la crête de l'Ours est malcommode, encombrée de branches et bois morts, pas vraiment de traces, et peu de vue car boisée. Quelques sections en lapiaz également. Il vaut mieux redescendre un peu pour reprendre les sentiers du versant Est, une ancienne piste et une sente (gauche) mènent directement au pas de Montbrand sans prendre celles balisées.


geba
03-04-2012 13:31:14

[quote:97b1042fa5="grotoumou"]L'enchaînement Freyssinet - Pré Paillet - Pas de la Porte - Pas de Cumacle - Pas de Montbrand - Passage du Versoud et retour par Tourtonnière est recommandé.[/quote:97b1042fa5] Et comment traverses-tu du Pas de Cumacle jusqu'au Pas de Montbrand ? Par la crête ou par les sentiers du versant Est du Banc de l'Ours ?


geba
03-04-2012 09:35:21

J'ai effectivement vu la sortie de cette sente. Mais monter depuis Freyssinet doit être bien raide…


moudujeunou
03-04-2012 09:04:11

A noter que la sente directe (notée sur IGN) reliant Freyssinet au Pré Paillet est réalisable plutôt à la montée (R2+ avec un passage rocheux terreux glissant pour surmonter la barre), permettant de faire une boucle avec le topo d'as. L'enchaînement Freyssinet - Pré Paillet - Pas de la Porte - Pas de Cumacle - Pas de Montbrand - Passage du Versoud et retour par Tourtonnière est recommandé pour les crapahuteurs en quête de solitude (R3 pour l'ensemble). Et bien d'autres pépites plus au nord également...


geba
02-04-2012 16:47:17

Bonjour, J'ai repris aujourd'hui l'itinéraire décrit par Antoine Salvi intégralement (sauf pour la variante de départ proposée par patrice.v. La noyeraie est bien clôturée en électrique pour abriter un cheval comtois et deux ânes sympathiques. Le vieux sentier qui franchit le ravin du ruisseau de Toutonnière est magnifique. Il disparaît plus ou moins sous le collet du hêtre (aujourd'hui disparu). Les restes d'exploitations forestières compliquent les choses, mais j'ai pu trouver le départ de la sente de la traversée. Elle ne devient rapidement plus qu'une vague trace difficile à suivre dans les pentes raides et instables. Le passage terreux délicat du topo est protégé par un vieux câble lâche installé en main courante. Le sentier a presque complètement disparu dans le couloir, subsistent les traces de quelques lacets. Et quand on part à droite pour contourner la barre rocheuse, le sentier n'existe plus et les arbres tombés en travers ne simplifient pas les choses. Aller et retour du belvédère du Rivet et descente de la piste avec une visite à la carrière de meules (merci Glag). Le sentier du Pas de la Porte n'est pas facile à trouver, ensuite il est assez facile à suivre jusqu'à l'échancrure dans la falaise. La première traversée présentent deux pas plutôt exposés. Le passage est protégé par un vieux câble. La descente demande prudence jusqu'au câble suivant qui aide à franchir un ressaut rocheux couvert de terre et de gravillons… (À noter de nombreuses tiges filetées plantés dans la roche des passages délicats ?). La suite est agréable jusqu'au collet où j'ai profiter de la table de pique nique installée par les chasseur en août 2007. Le retour par la piste jusqu'à la prise d'eau est sans souci. Le sentier qui fait suite à tendance à s'ébouler par endroit dans les pentes très raides couvertes de buis, pourtant. Le sentier du ravin du ruisseau se retrouve avec plaisir. Cela reste malgré tout une randonnée intéressante pour l'ambiance sauvage du lieu et le plaisir d'emprunter des sentiers et passages ancestraux. l'ensemble de l'itinéraire demande de la prudence et un temps sec.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification