Pour tracer vos circuits de randonn

Arnaud-Visorando
18-09-2012 09:28:44

Bonjour, petite nouveauté depuis hier pour les webmaster/bloggeurs : vous pouvez maintenant insérer les diagrammes de dénivellation de vos randonnées sur vos site/blog. Cette fonctionnalité s'ajoute donc à la possibilité existante d'insérer le tracé d'un circuit sur son site. Plus d'infos ici : http://www.visorando.com/forum-randonnee/inserer-un-diagramme-de-denivellation-su.html Arnaud

Thierry
30-03-2012 12:34:50

Dans le même genre il y a aussi Geolives, qui permet de télécharger sur son smartphone les fonds de carte IGN pour une utilisation offline, d'importer une trace gpx, d'enregistrer un tracé ; abonnement 15 € / an.


Arnaud-Visorando
29-03-2012 18:02:17

Ok, merci pour ta réponse


EH!
29-03-2012 16:52:29

[quote:453da6b1c4="Arnaud-Visorando"]Quelles sont les applis dont tu parles à la fin de ton message[/quote:453da6b1c4] Pour ma part, j'utilise AlpinQuest (sous Androïd 2.1 et smartphone ZTE Blade - alias Internet Tactile 2 chez Orange, pas cher, sorte d'iPhone du pauvre mais pas vraiment moins bien techniquement - mais d'aspect moins hype en société - et plus ouvert et avec la radio FM - pratique pour avoir la météo au bivouac si on est hors couverture réseau mobile), autant pour enregistrer des parcours en les faisant, que pour en télécharger depuis OpenRunner (site web) dont je me sers pour en tracer à l'avance sur fond de cartes en zoomant au maximum pour avoir le plus de précision possible (en pratique sur le terrain : autour de plus ou moins 5 m), ce qui me fournit en plus du fichier .GPX à downloader dans le smartphone, le profil dénivelé et distance. Sinon j'ai complété avec de petites applis de base comme l'altimètre et la boussole, en plus de la météo locale (les deux dernières en mode widget au premier niveau sur l'écran principal). Le smartphone chargé à bloc et sans passer de coups de tel. ni de SMS ou autre accès Internet, ni prise de photos ou de vidéo, tient tout juste 7 heures max. Pour tenir plusieurs jours en autonomie, il faut rajouter un chargeur solaire avec batterie supplémentaire, astucieusement placé sur le dessus du sac à dos (dans les 50 euros pour une batterie une fois et demie supérieure en capacité à celle du smartphone). Ah oui, dernier truc : AlpineQuest est gratuit avec les fonds de cartes libres de droits, mais on peut l'acheter avec fond IGN 1/25000ème correspondant à je sais plus combien de km2 (mais j'avais calculé que ça faisait en gros Chartreuse+Vercors Nord et Est+Belledonne+Taillefer-Matheysine), pour un peu moins d'une trentaine d'euros (24 ou 25, de mémoire). Sinon y en a d'autres, mais après comparaison, c'est celui que j'ai trouvé le mieux.


Arnaud-Visorando
29-03-2012 07:57:02

Oui, ça c'est une autre paire de manche! Quelles sont les applis dont tu parles à la fin de ton message, Arnaud


EH!
28-03-2012 23:56:09

... ce qui serait bien (pour moi), ça serait plutôt une appli smartphone complémentaire type GPS, étendue à des fonctions telles que la reconnaissance à partir de panoramiques de sommets, et qui permette d'identifier automatiquement les cimes autour par superposition à la vue réelle du capteur APN quand on arrive en haut, comme une table d'orientation, avec noms, altitudes, distances, etc, idem en visant sur le chemin plantes, et traces d'animaux l'hiver, mais aussi alertes météo locale en temps réel (puisqu'un smartphone est géolocalisé à 5 m près), et téléchargement de randos en fichiers GPX+descriptif+panoramique (qui pourraient même être payantes autour de l'euro symbolique surtout si elles sont de qualité, éventuellement en complément d'une fiche PDF imprimable). Je n'ai aucun doute sur le fait que ce genre d'appli (payantes mais ça se justifierait) sur smartphone, ne tardera pas arriver sur le marché, vu qu'il en existe déjà pour la partie téléchargement de fichier GPX + vue en temps réel sur fond de cartes précises. Qui sera le premier à la développer ?


Arnaud-Visorando
08-03-2012 15:37:00

Bonjour, nous avons ajouté quelques DOM-TOM à notre logiciel de randonnée ces derniers jours : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Nouvelle Calédonie. http://www.visorando.com/logiciel-randonnee.html Arnaud


Arnaud-Visorando
06-03-2012 21:51:07

Je vais aussi faire des comparaisons de mon côté. Nous n'utilisons pas d'outil IGN pour le calcul des altitudes. Leur MNT est en effet payant (et cher je crois). Nous utilisons le MNT SRTM 90m qui est gratuit. Voir http://srtm.csi.cgiar.org/ . La maille de ce MNT est de 90m. Cela représente déjà 8Go de données pour la France. Il existe d'autres MNT plus précis, notamment ASTER qui a une précision de 30m et qui est aussi gratuit. Mais cela représente une masse encore plus importante de données (72Go pour la France), il est donc plus compliqué à utiliser. Si nous avons le temps et les moyens, nous pourrons tenter de l'intégrer à Visorando pour plus de précision. Il existe quelques services distants qui permettent d'obtenir l'altitude d'un point en fonction de sa position avec une bonne précision, mais leur disponibilité n'est jamais garantie et leur temps de réponse trop long quand on a plusieurs centaines de points sur une randonnée. C'est pour cela que nous avons privilégié le fait d'héberger notre propre MNT. Pour la version 3D, je ne crois pas que l'API Geoportail le permette. C'est à creuser, Google Maps le propose. Arnaud


poyo
04-03-2012 09:27:07

bonjour J'ai fait 2-3 comparaisons de tracés (distance, dénivelée) avec Googlearth et je n'ai pas remarqué de différences notables. Pourrais tu, Arnaud, éclairer ma lanterne sur les dessous de ton logiciel ? tu parles de maille de 90 m de côté. C'est dû à IGN ? Est ce que les autres logiciels (GE par ex) utilisent les mêmes sources géographiques ? Sais tu pourquoi IGN dans son géoportail n'inclut il pas de tels outils ?... A quand une version 3D ? Les points forts de ton logiciel sont la simplicité et l'emploi des cartes IGN. Bravo à toi poyo


Philippe Mahieu
02-03-2012 20:58:51

j'utilise openrunner, et googleearth, et aussi Memory Map; Par exemple, la trace de la course Saintexpress, que j'ai relevé sur le terrain, fait 33km au lieu de 42!! Le D+(en mettant non à la demande de recalcul) est à 837m alors qu'il doit être de 600m environ...


Arnaud-Visorando
02-03-2012 10:02:03

Bonjour, quel autre outil utilises-tu pour calculer altitudes et dénivelés? Par ailleurs, lorsque tu importes une trace GPS sur Visorando, est ce que tu mets l'option 'Recalculer les altitudes' à oui ou à non? Certains outils font un lissage des altitudes qui peut être la cause de la différence que tu observes pour les dénivelés si tu as sélectionné 'Non'. Si tu as sélectionné 'Oui', le calcul est forcément moins précis car la précision de le maillage d'altitudes que nous utilisons est fait de carré de 90m de côté. Concernant la distance, c'est sur Visorando que c'est minoré? Par rapport à quel logiciel toujours? Arnaud


Philippe Mahieu
01-03-2012 22:02:12

Bonjour, l'outil est pas mal fait et assez intuitif. On peut assez vite créer une trace sans chercher. Personnellement, j'utilise assez souvent open-runner qui est orienté course à pieds. Problème: j'ai importé deux traces gps relevées sur le terrain, et à chaque fois le calcul de la distance est nettement minoré (de l'ordre de 20% :shock: :shock: ) et le calcul du dénivelé lui est très nettement majoré (autour de 25-30%!!!). Bug???? :cry:


Arnaud-Visorando
29-02-2012 08:44:10

Bonjour, en attendant des fonctionnalités avancées sur l'outil de tracé, vous pouvez, depuis hier, créer des circuits de plusieurs jours décrits étape par étape. Un exemple de ce que ça peut donner : le [url=http://www.visorando.com/randonnee-gr20-de-bibi/]GR20 en Corse[/url]. Vous trouverez plus d'infos dans le [url=http://www.visorando.com/forum-randonnee/randonnee-sur-plusieurs-jours.html]sujet de discussion du forum[/url]. Qu'en pensez-vous? Arnaud


poyo
26-02-2012 20:54:52

bonsoir oui, c'est tout à fait cela ça permet d'avoir une bonne idée du profil même sans rentrer un grand nombre de points. Bon courage et bravo encore pour tout ce que tu as fait.


Arnaud-Visorando
25-02-2012 13:17:06

Bonjour, tu veux dire, créer automatiquement des points au milieu des points existants, puis retrouver leur altitude avec la base de données que nous utilisons? Ca peut en effet être une idée à développer. Arnaud


poyo
24-02-2012 11:12:08

bonjour j'ai fait un petit tour sur ton site et commencé à me servir de ton outil de tracés d'itinéraires. Tu souhaites quelques suggestions, alors je me lance... Serait il possible d'interpoler automatiquement les altitudes entre 2 points tracés ? Ca a l'avantage quand on est pressé d'avoir une bonne approche du profil sans avoir à cliquer de nombreux points (Google Earth ou Ignrando le permettent). Ca permet aussi de réparer les oublis potentiels et de voir qu'il y a une cassure éventuelle sur le trajet... Bravo en tout cas pour ton logiciel qui permet le tracé de points directement sur les cartes au 25000. C'est très précieux ! Il est dommage que Geoportail n'ait pas intégré cette fonctionnalité comme le fait Google. Bravo pour le travail effectué !


Arnaud-Visorando
21-02-2012 09:37:02

Si vous parlez bien de Bivouak, j'ai proposé à Luc d'intégrer certains outils de Visorando. Arnaid


ced
20-02-2012 22:23:50

[quote:2bc63b5632="montagne-a-vaches"]Et ça vous dirait pas de racheter un site de rando en désuétude pour y mettre des améliorations de ce type ??? :oops:[/quote:2bc63b5632] Une version 2 par exemple ? :wink:


Arnaud-Visorando
20-02-2012 15:10:13

De quel site parles-tu? Arnaud


montagne-a-vaches
20-02-2012 14:10:25

Et ça vous dirait pas de racheter un site de rando en désuétude pour y mettre des améliorations de ce type ??? :oops:


Arnaud-Visorando
20-02-2012 12:03:00

Bonjour, je souhaiterais vous présenter et soumettre à vos critiques notre [url=http://www.visorando.com/logiciel-randonnee.html]logiciel de randonnée en ligne[/url] Visorando. Il vous permet de tracer simplement (enfin, vous nous direz si vous l'avez trouvé simple d'utilisation ;) ) un [url=http://www.visorando.com/itineraires-randonnees.html]circuit de randonnée[/url] sur une carte au 1:25000 de l'IGN (utilisation de l'API du Géoportail pour les connaisseurs). Le logiciel vous indique ensuite la distance ainsi que les dénivelés + et - ainsi que points haut et bas de votre randonnée. Par ailleurs, un diagramme de dénivellation est aussi disponible. Et vous pouvez bien sûr imprimer le tout. Merci à Luc de nous avoir permis d'en parler ici. Je reste ouvert à vos suggestions pour l'améliorer! Arnaud


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification