poyo
17-09-2011 19:07:55

quelqu'un aurait un topo sur la traversée des Grand Miceau ? ça m'intéresserait bien...

anonynmous
16-09-2011 22:18:29

Pour ma par , techniquement le Grd Pic est plus facile que le Frêne ou le Grd Miceau. Par contre, il est beaucoup plus paumatoire et il faut mieux ne pas se choper le brouillard quand on en redescend. Il y a un pas au début du 1er couloir ensuite jusqu'au 1er cable ça passe bien mais c'est sur qu'il faut faire gaffe au pierre si on est plusieurs. Ensuite le 1er cable peut aider à la montée mais c'est plus sympa sans et idem pour le 2eme. Là le sommet est tout proche. Bon c'est sur qu'à beaucoup d'endroit, il faut mieux éviter de s'en mettre une. Pour ce qui est du Pic du Frêne, en fait je passe par la Brêche , puis le Clocher. Le rocher y est bon, mais on est sur les arrête donc c'est plus technique et gazeau, mais beaucoup mieux que les vires pourries aux rochers instables. Un aperçu avec quelques commentaires sur le blog de Sam http://montagne.sam.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=258&Itemid=1 Pareil pour "les Grd Miceau" car tant qu'à monter là haut, autant faire les 3 sommets (n'est-ce pas Loïc) et bien sur par les arrêtes en évitant toujours les vires. Bref, voilà pourquoi pour moi, le Grd Pic est techniquement moins dure que les 2 autres mais par contre, le rocher y est plus pêteux et le risque de se prendre une pierre sur la tête plus important de mon point de vue, donc peut être plus risqué ? je met le casque pou lui mais pas pour les 2 autres


poyo
16-09-2011 16:47:07

je crois que tu as bien résumé ! C'est vraiment une belle course. Content de cette belle ascension, je me souviens d'avoir enchainé par le col de freydane puis le col de la sitre pour revenir au parking (la souille). Long mais super journée ! J'en garde un souvenir vraiment excellent.


Alain Bellon
16-09-2011 15:42:46

Réponse à Poyo : Alain a semble t'il un avis opposé Non pas du tout, mon commentaire était plutôt interrogatif. Et j'aurais dû mettre des points d'interrogation plutôt que des points d'exclamation. Je suis complétement d'accord avec toi ! Le GPB, que j'ai fait avec la corde dans mon sac ou dans celui de mon compagnon est le plus difficile des trois. Au-delà de la difficulté d'un passage donné, c'est une course qui se fait dans l'ombre, et parfois le froid, l'itinéraire le plus facile, pas toujours évident, c'est raide, cela fait 300m de D+ depuis le col, le rocher n'est pas très bon, c'est le moins que l'on puise dire. C'est quand même une vraie course engagée qu'il ne faudrait pas prendre à la légère même si sa cotation tire plus vers le F que vers le PD.


poyo
16-09-2011 10:41:35

Bonjour à tous Je n'ai pas fait la Pointe Percée donc pas de comparaison possible avec ce sommet. Il m'est difficile de classer les 3 autres sorties entre elles, le GPB, Le pic du Frêne et le Grand Miceau Est. En effet les conditions n'étaient pas identiques : neige et glace pour le GPB dans toute la cheminée au dessus du col de la balmette. Grand Miceau E : pas facile au niveau de la brêche sous le sommet. expo. Pic du Frêne : blocs branlants qui n'inspirent pas confiance mais ça passe. La descente directe dans la pente est intéressante car permet d'éviter les blocs de la montée, mais ce n'est pas stable non plus... Je dirais que c'est moins expo que le Grand Miceau E. Quant au GPB, c'est assez expo, c'est instable et le parcours nécessite un peu de recherche d'itinéraire. Gaffe aux chutes de pierres si "affluence". Peut être un ton au dessus des 2 autres mais les conditions n'étaient pas faciles, et ça remonte à plus vieux... Alain a semble t'il un avis opposé, comme quoi chacun a sa vision personnelle. Parcours réalisés sans corde et en solo (sauf grand Miceau où nous étions 2). Un avis sur la beauté des parcours : 1 : GPB, pour son cadre, sa vue. Les 2 autres derrière. L'accès au pic du frêne étant assez rébarbatif du fait que la route est interdite sous Cohardin. Pour le Miceau, ce n'est pas aussi dégagé au sommet (arête vers le Miceau O). Mais la solitude est garantie pour ces 2 sommets ! bonnes sorties ! Donnez vos impressions en retour !


anonynmous
16-09-2011 06:53:38

Bonjour. Je viens de lire vos messages. Je ne suis pas un as de la cotation R4/R5 comme des cotations suisses en Tx qui, selon moi, recoupent le premier (voire le second) niveau d'escalade dans le niveau supérieur. Si tel est effectivement le cas, alors on peut trouver un petit pas de 3 par ci par là dans ces itinéraires de "rando du vertige". J'ai fait la pointe Percée en arrivant par l'est (cheminées de Sallanches). Pour moi, c'est un peu au-dessus du GPB. Je n'ai pas fait la vn de la Pointe Percée mais il me semble qu'elle rejoint les cheminées (ou c'est plutôt le contraire) dans le haut et qu'il reste un passage de 3 assez aérien commun aux deux dans lequel, si on est en solo, il ne faut pas tomber. Au Grand Pic, si on va au plus facile, on évite le pas de 4 du col de la Balmette en tirant à droite, ensuite, on met à peine les mains jusqu'au pied du couloir nord. Là, un pas de 3 pas du tout expo car 3 mètres au-dessus d'une large terrasse amène à une zone plus facile. Si on tire à gauche pour sortir sur une arête et qu'on reste ensuite bien à gauche en utilisant les deux ou trois vieux câbles en place, il n'y a plus du tout de 3. On peut à peine dire que c'est de l'escalade. La différence avec la PP, c'est que l'itinéraire est moins évident (pas de balisage de couleur) et que si on se fourvoie, ce sera plus dur. C'est aussi plus engagé car exposé aux chutes de pierres si plusieurs cordées sont engagées dedans ensemble. Mis à part ces considérations d'engagement, je pense que techniquement dans l'échelle "rando" le GPB est un ton en-dessous des cheminées de Sallanches et du même niveau que la vn de la pointe Percée. En cotation alpi, je mettrais tout dans le F. Pour ce qui est de la corde, ça dépend du niveau de pratique de chacun. J'ai fait les deux en baskets et sans corde. A la PP, c'est équipé pour se protéger à peu près correctement. Au Grand Pic, une corde aidera à protéger le passage de 3 (piton et sangle pas loin pour relais) mais servira surtout à gêner pour la suite. Salutations montagnardes Lionel


montagne-a-vaches
15-09-2011 19:29:21

il vous reste le base jump mais vous avez intérêt à être réactifs !


anonynmous
15-09-2011 07:45:49

@ Luc : c'est plein de pierre !!! et la zone est exigue :? NON mais je ne suis pas spirulinien :lol:


Luc
14-09-2011 23:19:09

Olivier C.
Il doit parler des cheminées de Sallanches (qui ne présentent cependant pas de grandes difficultés) car la VN de la Pte Percée est un petit R4 peu expo (principalement quand le névé incliné est encore présent en neige dure et pour un passage non loin du sommet). Pour le Grand Pic, il y aurait un passage de 3 et une photo sur le blog semble le montrer.
Le plus simple est de demander à Lionel! ;-) @ Loïc, des parapentistes au sommet. On y décolle?


Olivier C.
14-09-2011 15:49:41

johnny
Dans l'article lu sur le blog, il est dit que cette course est plus facile techniquement que la Pointe Percée dans les Aravis (qui est je crois cotée R4 sur Bivouak) Parle t-il de la voie Normale de la Pointe Percée ?
Il doit parler des cheminées de Sallanches (qui ne présentent cependant pas de grandes difficultés) car la VN de la Pte Percée est un petit R4 peu expo (principalement quand le névé incliné est encore présent en neige dure et pour un passage non loin du sommet). Pour le Grand Pic, il y aurait un passage de 3 et une photo sur le blog semble le montrer.


Alain Bellon
13-09-2011 19:22:50

Les comparaisons d'ascension entre plusieurs sommets sont évidemment subjectives. Mais... le Pic du Frêne....plus difficile que le GPDB !!!!


montagne-a-vaches
13-09-2011 13:46:38

Effectivement, c'est une bonne question car j'ai pratiqué ni le pic du Frêne, ni le Grand Miceau... mais la pointe percée, oui ! Et moi aussi ça me tente bien !! (mais sur 2 jr histoire de pas arrivé cramé en haut et de faire la descente la tête la première)


anonynmous
13-09-2011 13:44:32

N'ayant pas fait la Pte Perçée, je ne peux juger. Mais les sommets de Belledonne déjà cités peuvent servir de comparaison.


anonynmous
13-09-2011 12:23:41

Dans l'article lu sur le blog, il est dit que cette course est plus facile techniquement que la Pointe Percée dans les Aravis (qui est je crois cotée R4 sur Bivouak) Parle t-il de la voie Normale de la Pointe Percée ? Ou plus simple partages-tu son opinion ? J'en bave d'envie de votre sortie, et ayant fait la VN de la Pointe Percée qui ne m'avait pas semblé si compliquée (à part l'expo), je me dis que ptêt bien un de ces 4 ... (en mettant un peu plus de temps que vous cela c'est sur !) Belle course en tous cas et super de la faire partager.


anonynmous
13-09-2011 10:08:02

La corde oui mais dans le sac. http://lta38.over-blog.com/article-grand-pic-de-belledonne-express-81410133.html C'est de la rando disons alpine, plus facile que le Mont Aiguille. R5 oui mais plus facile que le Grand Miceau ou la montée au Frêne versant Férice dixit Manu qui a fait les trois en moins de 2 mois.


montagne-a-vaches
12-09-2011 17:26:27

Alors ce grand pic? c'est comme le Mt Aiguille ?? c'est de la rando R5 qui est pas de la rando, de l'alpinisme qui est pas de l'escalade ou bien de la rando qui est du terrain d'aventure ??? En clair : y a besoin de la corde ou ça le fait sans ?


 

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net