Cornafion par l'ar

JeunouKiKrak
26-08-2011 21:37:14

Merci à tous :wink: J'ai ma réponse : il faut être 2, connaître quelques techniques de progression en escalade avec le matos idoine. Bivouak est top pour ce genre d'interrogation sur des itinéraires "limites" mais qui y ont effectivement leur place.

ced
26-08-2011 08:32:03

Bonjour, Pour ma part un peu le même avis que GLaG : oui le topo a sa place ici, c'est de la "rando alpine" (et ce n'est pas une course que je classerais comme escalade en tant que telle non plus de toute manière). Je réagissais surtout à la question de Johnny sur le fait que cet itinéraire soit plus délicat que la voie normale. :wink:


GLaG
25-08-2011 23:08:15

Je ne conteste pas la présence de tels itinéraires sur bivouak (d'ailleurs j'en ai rentré un hier, pratiqué sans corde et seul malgré un pas d'escalade, et que j'ai côté R5), ni la manière dont le topo est rédigé (il précise bien les difficultés et le matériel), mais je réagissais à ton message "ce n'est pas de l'escalade" : pour moi, à partir du moment où il faut une corde, un baudrier et un descendeur on fait appel à des techniques d'escalade, et ce n'est plus de la randonnée. Exactement comme une marche sur glacier plat : c'est de la simple marche accessible à tous...ceux qui savent se sortir d'une crevasse. Donc c'est de l'alpinisme :-)


babas38
25-08-2011 21:33:12

c'est vrai que cela demande un rappel, ce qui oblige à connaitre certaines techniques (comme d'autres topos de bivouak d'ailleurs (Mont aiguille, arche Miracle ...)) et on utilise la corde car cela reste du terrain assez exposé. Mais il n'y a que 2-3 passages d'escalade plus faciles que celle au "petit tas" pour reprendre l'exemple. Quand aux coinceurs, ils peuvent se révéler utiles pour le dernier ressaut, mais pas indispensable. Je dirais que le 1er de cordée se doit d'avoir quelques expériences alpines (pour l'utilisation du matériel et l'assurage), mais que la difficulté est à la portée de beaucoup, comme un certains nombre d'itinéraires présentés dans bivouak (et d'ailleurs, je ne souhaites pas relancer cet éternel débat sur les itinéraire relevant ou pas de la rando que l'on met dans la catégorie R5... Mon objectifs est plus simplement de susciter des idées, des envies, tout comme certains compte-rendu de sorties, topos, photos suscitent chez l'envie d'aller les voir de plus près!)


GLaG
25-08-2011 14:40:18

Sans parler du rappel qui semble obligatoire (je ne connais pas l'itinéraire non plus)...


Olivier C.
25-08-2011 12:28:32

[quote:fa3881a99b="babas38"] dire que c'est de l'escalade, c'est un bien grand mot. Cet itinéraire est effectivement décrit dans le livre "vertiges d'en haut" (ainsi que sur C2C [url]http://www.camptocamp.org/routes/55064/fr/roc-cornafion-arete-s[/url] ). [/quote:fa3881a99b] Je ne connais pas cet iti mais le topo de c2c indique: PD, 3c, sangles et coinceurs. Donc quand ça flirte avec le 4, on est tout de même plus dans l'escalade que la rando et même si les passages sont courts, ils seront rédhibitoires pour des non-initiés.


babas38
25-08-2011 09:57:45

Bonjour, dire que c'est de l'escalade, c'est un bien grand mot. Par exemple le "Petit Tas" en chartreuse me semble plus délicat en terme d'escalade. Par contre effectivement, il faut prévoir de quoi s'assurer (corde de 30m + sangles + mousquetons + descendeur (un rappel de 10m)). Après il n'y a que 2-3 passages d'escalade qui ne dépassent pas le 3ème degré. Ensuite c'est un peu du terrain à chamois ... Pour ce qui est de l'itinéraire, c'est finalement assez simple, en gros on reste au plus près de l'arête (on ne s'en écarte jamais vraiment). L'itinéraire est assez peu engagé dans la mesure où on peut redescendre sur le sentier Est en contrebas en de nombreux endroits. Cet itinéraire est effectivement décrit dans le livre "vertiges d'en haut" (ainsi que sur C2C [url]http://www.camptocamp.org/routes/55064/fr/roc-cornafion-arete-s[/url] ). De plus sur le terrain, il y a des traces de crampons et on suit régulièrement une "petit trace" de passages le retour s'est fait pas la voie normale. Maintenant je veux bien rajouter un petit topo en rappelant ces références


ced
25-08-2011 08:11:16

Oui c'est dangereux : on voit sur la dernière photo une bête à cornes semblant très agressive... :wink: Plus sérieusement il me semble que c'est plus escalade que rando non ?, auquel cas il faut de quoi s'assurer (je ne l'ai jamais fait)... Je crois bien que l'itinéraire est décrit dans l'un des derniers ouvrages de Pascal Sombardier (dernière édition de "Chartreuse Vercors randos du vertige" ou "vertiges d'en haut" ???).


JeunouKiKrak
25-08-2011 00:16:08

Il m'a semblé avoir lu que cet itinéraire (arête sud depuis le col Vert) était loin d'être évident et en tous cas bien plus ardu que la voie dite "normale" qui passe par l'est. Est ce que tu confirmes ? Car l’itinéraire m'intéresse. Et est ce que cela ne vaudrait pas un autre topo ? Amitiés et ... bravo :D


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification