Outils traitement photos

Pierre Baldensperger
19-06-2011 11:44:21

Vaste sujet... Si on n'est pas trop exigeant on peut tout faire (retouche, classement, encadrement, et bien plus...) avec un seul logiciel. Perso j'utilise digikam sous Linux qui est assez complet et agréable à utiliser. Sous Windows, le choix sera beaucoup plus large : en dehors des softs founis lorsqu'on achète un appareil photo (j'avais notamment utilisé ZoomBrowser de chez Canon à une époque), j'ai entendu du bien de Picasa et Irfanview, mais je ne les ai jamais utilisés. Et sur Mac il y a évidemment iPhoto (pas gratuit au sens strict mais je crois qu'il est pré-installé en standard sur les nouvelles machines). Pour parler de digikam, il offre en fait une palette de possibilités comparable à iPhoto. Il permet d'importer (y compris en "direct" USB depuis des appareils photos), classer, archiver, faire des recherches, parcourir et visionner de grandes collections de photos et de vidéos. Il gère les formats RAW pour un grand nombre d'appareils (je n'ai testé que les PEF Pentax). Les fonctions de retouche sont sans grande prétention mais vont quand même assez loin et l'ergonomie d'utilisation est bonne. Au niveau de l'étiquetage, comme sur iPhoto, il est possible de géo-référencer les photos (puis de faire des recherches en utilisant une carte). Il offre de nombreux outils et "plug-ins" pour effectuer directement certaines opérations (par exemple la fusion de plusieurs images en HDR). Enfin, on peut exporter des albums vers différentes galeries en ligne sur le www (Picasa, Flickr, etc.). Si tu veux essayer, il existe depuis quelques mois une version de digikam pour Windows (avec installation facile automatisée) dont j'ai entendu parler là : http://www.digikam.org/drupal/node/559 http://temporaryland.wordpress.com/2011/01/06/amarok-and-digikam-on-windows Sinon, côté retouche "pure", j'ai un peu utilisé Gimp. C'est vraiment complet, proche de Photoshop (un non spécialiste comme moi ne voit guère de différence) et en tout cas beaucoup plus puissant (mais forcément plus ardu à utiliser) que les fonctions offertes par les logiciels "tout en un" cités plus haut. Je rejoins toutefois l'avis de geba sur l'utilisation : l'ergonomie est un peu entachée par la répartition sur plusieurs fenêtres indépendantes (même si ça s'est nettement amélioré depuis les versions 2.6.x : on arrive à restreindre à 2 fenêtres). Pour le "développement" de formats RAW, il y a un module auxiliaire "UFraw" assez sophistiqué.

Xavier Valette
19-06-2011 11:18:40

Etant Canoniste je traite les RAW avec DPP. Ensuite éventuellement je corrige quelques taches ou pixels chauds avec Gimp. Je tri manuellement dans des répertoires par sortie. J'utilise Picasa pour envoyer sur une galerie web et utiliser sur mon blog. Pour les cadres j'utilise GoodFrame. Tout ça est gratuit. C'est un peu hétéroclite mais ça marche très bien.


geba
19-06-2011 07:24:30

Bonjour, j'ai utilisé GIMP avant de revenir à Paint Shop Pro et de devenir adepte des fichiers RAW. Je développe aujourd'hui avec Lightroom et n'utilise plus de traitement d'image. GIMP qui est évidement très bien, présente un peu moins de possibilités que Photoshop. L'interface est seulement un peu lourde avec des tas de fenêtres. Cela implique un écran de dimension suffisante ou mieux deux écrans. Une fois que l'on s'est imprégné de sa logique, il est très bien.


Nicolas GIRAUD
18-06-2011 22:31:00

OK, je vais regarder... Personne n'utilise Gimp ? Merci beaucoup pour vos réponses. :wink: Nico


ced
16-06-2011 08:43:32

Bonjour, Pour ma part j'utilise le logiciel de Nikon Capture NX ; en général au final je ne retouche que le contraste (ou aussi léger recadrage s'il y a besoin) ; à priori j'imagine que quasiment tous les logiciels doivent faire ça. Pour le classement, c'est windows... (en gros un répertoire par date de prise de vue ; je m'y retrouve assez vite néanmoins)... Pour des cadres je ne sais pas... :wink:


Philippe Mahieu
16-06-2011 08:12:19

cartusien38
Bonjour, Photofiltre en Freeware. Modif de photo, ajout de cadre,traitement par lot....... Cordialement
J'utilise également Photofiltre: simple d'emploi, nombreux plug-ins... La version gratuite est bien suffisante pour la plupart des actions, la version studio (payante, 30€) est plus complète. J'utilse aussi Picasa et Xnview de temps en temps.


anonynmous
16-06-2011 07:42:18

Bonjour, Photofiltre en Freeware. Modif de photo, ajout de cadre,traitement par lot....... Cordialement


Nicolas GIRAUD
14-06-2011 18:14:57

Bonjour, :?: Petite question aux photographes du site...: quelle application utilisez vous pour re-travailler vos photos, et utilisez vous un outil spécifique pour les classer ? Sont-ce des logiciels type Adobe (pas toujours très accessibles financièrement), ou existe-t-il des logiciels à moindre coût ? :arrow: Dernière question : comment automatiser la mise en oeuvre d'un cadre autour des photos ? Merci d'avance pour vos réponses, et bonnes ballades à tous, Nico


 

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net