Une semaine dans les ecrins.

poyo
05-06-2011 08:48:43

je voulais dire Pas de l'Olan et j'ai écrit "Brêche" dans un excès de précipitation :wink:

Herdubreid
04-06-2011 18:36:14

anonynmous
Oui, je parlais bien de la Brèche de l'Olan sur l'arrête nord de l'Olan. Sur la carte, ca semble faisable, y'a un topo pour la montée
Pour la montée par l'ouest, la carte, le topo et la photo qui l'accompagne sont tous les trois d'accord et très clairs ! Avec un bon névé bien dur et/ou bien glissant par-dessus (fort probable fin juin), sans un équipement miminum tu es marron.


anonynmous
04-06-2011 17:41:50

Oui, je parlais bien de la Brèche de l'Olan sur l'arrête nord de l'Olan. Sur la carte, ca semble faisable, y'a un topo pour la montée (http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1937&id_sport=2) et pour la descente de l'autre côté, ca semble tranquille en longeant le glacier sur la gauche. Après, c'est jamais évident de juger d'après la carte.


anonynmous
04-06-2011 16:26:26

Je suppose que vous parlez du Pas de l'Olan, qui est effectivement en sentier, et non de la Brèche de l'Olan à proprement parler (sur l'arête N de l'Olan), qui elle, tout en restant facile, nécessite une progression sur névés/glacier :wink:


anonynmous
04-06-2011 16:23:54

J'ai pensé à deux autres alternatives, qui éviteraient les passages un peu chauds du précédent : J1 : Chantelouve - Lac du vallon - Rochail - Lac du vallon J2 : Lac du vallon - Confolant/Neyrard - Cabane de la selle - Lac Labarre - Valsenestre - Puis je rattrape le GR54 J3 : Col de la cote belle - Pic de valsenestre - Col de la cote belle - Desert de Valjouffrey - Cascade de la Pisse (en remontant vers le fond turbat) J4 : Fond Turbat - Lac des pissoux - Breche d'Olan - Refuge de Lavey - Lac des Rouies J5 : Lac des Rouies - Refuge de Lavey - Lac des fétoule - La Raja - Le "Clapier" (au dessus de Lanchatra). J6 : Col de la lanchatra - Cime du pied de barry - Lac de la Muzelle - Col de la muselle - lac de la muzelle J7 : Col du vallon - Muraillette - Lac du lauvitel - Lac Vianney J8 : Cabane de la selle - Retour a Chantelouve via la cabane de la vivolle Autre alternative : J1&2 idem J3 : Col de la cote belle - Pic de valsenestre - Col de la cote belle - Desert de Valjouffrey - Cabane de la serveille J4 : col de la vaurze - Refuge des souffles - le lautier Lac J5 : Col des colombes - Pic turbat - col des colombes - pas de l'olan - chapelle en valgaudemar - Transition jusqu'au chalet du gioberney en stop. J6 : Refuge de vallonpierre - col de vallonpierre - refuge du pré de la chaumette (champoléon) J7 : Col de l'aup martin - Entre les Aygues J8 : Collet du rascrouset - Vallon de la clapouse - Ailefroide - nuit le long du torrent de l'Eychauda J9 : Lac de l'Eychauda - col des grangettes - Le Mônetier les bains - Retour en autostop à chantelouve Le deuxième est un peu plus long, plus gourmand en distance mais me permet de faire vraiment un tour du massif, donc j'hésite :) Pierre.


poyo
04-06-2011 14:18:50

pas de problème pour la brêche de l'Olan c'est du sentier si tu comptes éviter les glaciers, comment comptes tu faire pour rejoindre Villar d'Arène ? à part la casse déserte, la brêche de la meije ou le clot des cavales... poyo


anonynmous
04-06-2011 14:06:28

Ah, et je me demandais aussi, la brèche de l'Olan se passe facilement?


anonynmous
04-06-2011 14:00:34

Merci pour les conseils et les informations. Du coup, il va falloir que je me trouve une route dans le massif qui évite les glaciers; je préfère prendre aucun risque et j'ai pas le matos sous la main. Pour les deux premiers jours : la nuit au lac du vallon et le passage au Confolant; je pense que je vais suivre vos conseils, j'avais pas vu les topos sur ce passage et la route m'arrange bien. Je vous tient au jus, Pierre.


babas38
02-06-2011 22:01:29

Tout d'abord bonjour et bienvenue sur Bivouak. Pour la question matériel, piolet-crampons ne sont pas à négliger et quand Glag dit "même" pour une année sèche, je dirais peut-être surtout pour une année sèche!! car des col comme le clot des cavales et le gioberney, tu peux te retrouver sur de la glace, ce qui rend le passage plus que délicat, voir impossible sans matériel adéquate ! (sans parler du sac de bivouac qui peut gêner) (de plus perso, je ne pars jamais sans une petite corde, qui peut-être très utile dans différentes "mauvaises" situations) tes 2 premiers jours me semblent assez énorme surtout avec du matériel de bivouac, mais après tout c'est une question de physique ... Peut-être une idée à travailler: J1: Chantelouve - Lac du vallon. Dépose du matériel, ascension du Rochail en A-R sans gros sac. Bivouac au lac du vallon J2:Lac du vallon > le col entre la pointe de Confolant et le Neyrard (se renseigner sur la difficulté, mais il existe en partie des topos la dessus: http://www.camptocamp.org/routes/232644/fr/pointe-de-confolant-confolens-arete-w ) > Brêche du Perier > Lac de plan du Vianney > le Lauvitel > col du vallon (si tu as encore la forme, la Muraillette sans le sac) > lac de la Muzelle On peut imaginer un bivouac au Lac du plan du Vianney au lieu de celui du Vallon. Pour ce qui est du col de la Muzelle, je ne sais pas si celui-ci est fermé jusque fin juin (???), mais en tout cas le versant Sud est assez raide et se déroule dans une sorte de mélange de marne et de schiste, qui peut être bien glissant si le terrain est humide. Essais de te renseigner sur comment est la partie glaciaire derrière le col du Gioberney et le clot des cavales (courte, crevassée ...)


poyo
02-06-2011 21:28:58

salut Pierre bon parcours que tu te proposes là ! Pour ce qui est du raccourci après le Rochail, je n'en vois pas d'évident. Par contre tu peux, du Rochail, traverser vers le Neyrard descendre à main gauche jusqu'à la côte 2603 de la carte IGN, puis prendre une sente qui part sur la gauche et qui va vers le Paletas.Tu rejoins le sentier qui t'emmène à la cabane de la Selle puis tu remontes à la brêche du Périer. Le Lauvitel est en bas. Ca a l'avantage d'éviter de descendre dans la vallée, le panorama d'en haut est plus sympa et cela t'évite la vilaine montée au lauvitel de la Danchère... Pour ma part c'est l'itinéraire que je choisirais. Je ne suis pas passé au col de la Muzelle mais de loin ça parait raide. Attention si il reste des névés... Le col du Gioberney se fait bien mais la montée est physique côté Valgaudemar. Crampons indispensable pour descendre le glacier (côté gauche). Quant au col du clot des cavales je pense aussi qu'il faut les crampons mais je n'en suis pas sûr... Si ça t'intéresse, j'ai posté 2 topos qui peuvent te donner des idées car ils passent grosso modo dans les mêmes coins. cf "traversée de l'oisans" S-N et S-NNO. Tiens nous au courant de ton périple. Tu ne devrais pas être déçu ! poyo


GLaG
02-06-2011 20:30:21

Je ne connais que de toutes petites parties de l'itinéraire, quelques remarques : - le col de la Muzelle est fermé jusqu'à la fin juin (renseignement sur le site du Parc) - à mon avis les crampons sont indispensables en cette saison, même une année "sèche"... - attention, la "cabane" du Gioberney est un hôtel (pas de refuge, et sans doute réservation obligatoire) - le col du Gioberney et le col du Clot des Cavales : c'est de l'alpinisme, non, avec glacier pour le second ? - pas trop de souci pour l'eau dans les Écrins, tu devrais croiser de nombreux torrents chaque jour...


anonynmous
02-06-2011 20:18:14

Ok, merci, j'essayerais de le trouver. Je me demandais aussi ... je pars sans crampons; aucun problème sur cet itinéraire ? Pierre.


ced
02-06-2011 18:57:57

Bonjour et bienvenue sur Bivouak, :) Pour ma part je ne pourrai pas te donner de conseils car je n'ai jamais été par là. Si tu ne trouves rien je te conseille un bouquin intéressant et orienté bivouacs qui correspond : "circuits de randonnée dans les Ecrins" de JP Nicollet.


anonynmous
02-06-2011 17:03:16

Salut ! Je viens de découvrir ce site superbe et ca m'a donner pas mal d'idées pour me concocter une grosse semaine de rando dans les Écrins. (J'y ai jamais mis les pieds et c'est l'occasion de découvrir ce parc naturel). Je ferais ca vers la fin juin, en posant ma tente là ou ca me plait (et ou c'est joli :D) et en portant ma nourriture. J'aimerais avoir quelques avis sur l'itinéraire suivant : J 1 : Chantelouve - Lac du vallon - le Rochail - descente vers la rivière Vénéon en coupant le long d'un torret avant villard notre dame - remontée vers les Gauchoirs. J2 : Les Vauchoirs - Le Lauvitel - Tete de la Muraillette - Lac de la Muzelle J3 : Lac de la Muzelle - Col de la Muzelle - ... GR 54 ... - Le Desert en Valjouffrey J4 : Le Desert en Valjouffrey - Col de la Vaurze - Refuge des Souffles - Le Lautier lac J5 : Le Lautier Lac - Col des Colombes - Pas de l'Olan - La Chapelle en Valgaudemar (+ transition en autostop jusque le chalet du Gioberney) - Cabane du Gioberney J6 : Cabane du Gioberney - Montée au col du Gioberney - Descente vers le Pilatte - début de la descente. J7 : Descente jusque la Belarde - proximité du Refuge du Chatelleret J8 : Chatelleret - Col du Clos des Cavales - Refuge de l'Alpe de Villar-d'arène - Villar-d'arène (+ retour en autostop jusque Chantelouve). J'ai tendance à être trop gourmand sur les distances et les dénivelées, vous trouvez ca faisable en sachant que je compte un jour de repos à caser n'importe quand? J'ai pas trouvé de "raccourci" entre le Rochail et le Lauvitel. Vous ne connaitrez pas un passage qui m'éviterait de descendre vers Villard Notre Dame? J'ai quelques appréhensions sur le passage entre le col du Gioberney et le refuge du Pilatte; ca se fait bien à cette saison? Vous me conseillez de passer par quel côté ? Enfin, si vous avez des détours ou des passages sympa à conseiller dans le coin, je suis preneur. A cette époque, est-ce que je risque d'avoir des problèmes avec l'eau? (Je m'abreuve dans les torrents en général :D) J'ai fait quelques screen du Géoportail IGN avec le détail de l'itinéraire pour un meilleur aperçu : http://img30.imageshack.us/img30/7122/cartev.jpg. Merci d'avance, et bonnes randos à tous ! Pierre


 

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net