concernant le site

Goupil
21-02-2011 13:59:49

[quote:de16b5a57f="luc"][quote:de16b5a57f="luc"]Version sans voleur première : vous trouvez c'est mieux comme ça ?[/quote:de16b5a57f] Juste comme ça, allez voir cette [url=http://www.assisesdelalpinisme2011.fr/]petite vidéo[/url], ça dure trente secondes...[/quote:de16b5a57f] L'enfer en montagne !

Greg_
21-02-2011 11:54:30

[quote:ad1761c038="luc"]Version sans voleur première : vous trouvez c'est mieux comme ça ?[/quote:ad1761c038] Non :lol: Les aventures des hommes volants au pays des cimes, même si je suis très terre à terre, j'adore. A vrai dire, j'aime le mélange des genres. Car au fond, ce n'est ni la rando, ni le ski, etc... que j'aime, mais la montagne ! Je trouve que camptocamp a bien résolu l'équation en gardant l'ensemble des sorties sur la même page d'accueil mais en discriminant les activités par un petit pictogramme, avec un filtre personnalisé possible pour les plus sectaires . :lol: Pour le reste j'abonde dans le sens de la plupart : bivouak gagnerait beaucoup a une gestion assainie des topos (doublons, base de sommets clairement identifiés,...), un esprit plus collaboratif (Un topo devrait pouvoir être modifié par tout bivouakeur et non seulement par l'auteur) et un moteur de recherche digne de ce nom ! :wink:


Luc
21-02-2011 11:00:43

[quote:dbff0d0990="luc"]Version sans voleur première : vous trouvez c'est mieux comme ça ?[/quote:dbff0d0990] Juste comme ça, allez voir cette [url=http://www.assisesdelalpinisme2011.fr/]petite vidéo[/url], ça dure trente secondes...


Luc
21-02-2011 10:55:09

Version sans voleur première : vous trouvez c'est mieux comme ça ?


ced
21-02-2011 09:27:07

[quote:01029b1979="luc"]@ Hubert, Pour en revenir à ta question de départ, je te dirai que je prends un grand plaisir à lire ci et là quelques récits quelques peu plus personnels. C'est aussi Bivouak, que de raconter ce que l'on a vu. Alors, au diable les cotations et vive les mots et les phrases que tu peux, par ailleurs, d'un simple clic, zapper![/quote:01029b1979] Pareil pour moi, je trouve que les récits plus personnels sont parfois assez complémentaires avec un topo, et parfois plaisants tout simplement. Je lisais il y a peu un bouquin de photos de paysage, essentiellement en montagne. Sur une poignée de photos, l'image est accompagnée d'un petit texte qui donne le contexte "il est 6h le jour arrive, la pluie qui a battu la tente toute la nuit se calme..." ; et bien je ne regarde pas de la même façon la photo associée. :wink:


Goupil
21-02-2011 09:17:05

[quote:c13e82a705="7-laux"]Le problème des doublons concernant les topos rando et parapente est gênant dans le sens ou l'on accumule les topos. Il y a déja beaucoup d'itinéraires décrits en double voir en triple sur biwouak.[/quote:c13e82a705] Commençons par donner l'exemple ! Luc, je te demande de supprimer un de mes topos du Vallon des Etages.


Michel Pila
21-02-2011 08:15:43

Bonjour, en fait il y a une solution très simple qui ne doit pas demander beaucoup de programmation, il faudrait cloisonner les activités. il suffirait pour cela de faire réagir les pages parapentes [b:2316880b82]exactement comme les pages VTT[/b:2316880b82] (ou alors dans la création de topo parapente enlever la coche systématiquement dans la question [i:2316880b82]Sortie pouvant aussi intéresser les randonneurs[/i:2316880b82] puisque manifestement ça ne les intéressent pas !) et hop tout le monde serait content (et moi aussi) Bonnes marches, bon vols (parce que c'est quand même la finalité)


Luc
21-02-2011 00:10:10

[quote:860eadc308="7-laux"] A titre d'exemple, mon total de sorties en parapente est de 5 alors que je n'ai jamais fait le moindre vol ou baptême de l'air. Bon vol et bonne rando :lol:[/quote:860eadc308] Là tu as entièrement raison, c'st un souci de codage.


7-laux
20-02-2011 23:54:08

Le problème des doublons concernant les topos rando et parapente est gênant dans le sens ou l'on accumule les topos. Il y a déja beaucoup d'itinéraires décrits en double voir en triple sur biwouak. Je propose qu'il y ait un seul topo commun entre ces 2 disciplines mais par contre au moment de rentrer sa sortie on coche soit rando, soit parapente. Cette solution éviterait aussi des erreurs sur le bilan des sorties. A titre d'exemple, mon total de sorties en parapente est de 5 alors que je n'ai jamais fait le moindre vol ou baptême de l'air. Bon vol et bonne rando :lol:


montagne-a-vaches
20-02-2011 20:04:10

Bon ben je vois plus qu'une solution : la montée dans l'onglet rando et la descente dans l'onglet chiffon volant !! Avec la "sortie" parapente qui regroupe les deux dans l'affichage. Moi je vous le dis, on est pas prêts de la voir la nouvelle version !!!!


Goupil
20-02-2011 19:40:18

[quote:b2a1e4c6ce="luc"]@ goupil, et si des randonneurs mettent cinq fois le col de vence depuis al Bastille, t'en dirait quoi ?[/quote:b2a1e4c6ce] D'abord ils seraient dans leur domaine d'activité. Ensuite je compte sur leur jugeote pour ne pas mettre de cpte rendus inutiles et apparemment c'est ce qui se passe, étant donné que ce cas ne s'est jamais produit. Mais si d'aventure cela se produisait; eh bien pourquoi pas ? si les conditions ont brutalement changées ou si l'un introduit une variante si minime soit elle,toute info est bonne à prendre...c'est à voir. Je compte sur leur perspicacité. Mais ceci n'a rien à voir avec la confusion des domaines !


Luc
20-02-2011 18:53:37

@ goupil, et si des randonneurs mettent cinq fois le col de vence depuis al Bastille, t'en dirait quoi ?


Véronique
20-02-2011 18:41:39

Pour ma part je ne trouve ça gênant que du point de vue topos. quand il n'existe qu'en version parapente...à chaque fois se pose la question "que faire?"...prendre le topo existant pour faire le cr quitte à atterrir dans la rubrique parapente ou faire un doublon volontaire avec un copier-coller si le topo est déjà bien fait....


Goupil
20-02-2011 18:28:09

Eric fait remarquer la redondance de certains topos, pour ma part j'avais surtout noté dans la rubrique accueil de la randonnée que sur les 30 dernières sorties affichées on trouve 5 fois le col du Baure par le vallon du Manival ,rentrés par des parapentistes ! Tout ceci surcharge inutilement la rubrique. Que l'on me comprenne bien, si j'ai poussé un coup de gueule, c'est uniquement pour des raisons pratiques; l'esprit humain est ainsi fait que pour s'y retrouver dans une masse de données, il a besoin de classement, de catégories et les domaines d'activité sont là pour ça. Alors de grâce "chacun dans son domaine" sinon c'est le grand bazar garanti ! La preuve supplémentaire qu'apporte Eric est là pour le démontrer. Luc, l'argument que tu invoques ne tient pas une seconde, car dans ce cas un Vttiste peut tout aussi bien emprunter un sentier de rando , itou pour un skieur, la réciproque étant vraie, c'est la totale confusion des genres ! où allons nous ? Comment s'y retrouver ensuite ? Mes remarques n'ont qu'un but: l'amélioration du site que j'apprécie beaucoup par ailleurs. [/u]


Luc
20-02-2011 18:07:15

Hum, hum... PArapente au Pas de la Ville = 1 topo. Rando au Pas de la ville.... ménage en cours.


éric vb
20-02-2011 16:16:28

[quote:0fdbcec583="luc"]Tout simplement parce que l'itinéraire de montée est strictement le même, et que la descente malheureusement ne s'effectue pas toujours par la voie des airs. Michel par exemple a fait moults vols en parapente "grâce" aux topos de Véro. Qu'en pensent les autres ?[/quote:0fdbcec583] Je partage à 100% l'avis de Goupil. Il y a des exceptions comme tu le cites Luc , mais on retrouve assez souvent des doublons en pedestre et en parapente dans le "chapitre" pédestre (l'exemple flagrant est "le Grand Veymont par le pas de la Ville"), qui me paraissent des plus absurdes. Et je crois que cette "polémique" n'est pas nouvelle. :wink:


Luc
20-02-2011 11:55:45

[quote:fbb7b2b45a="Goupil"]Autre remarque, comment se fait il que la rubrique randonnée soit de plus en plus "polluée" par les sorties des parapentistes qui ne présentent aucun intérêt et en outre incompréhensibles pour le randonneur pédestre que je suis, alors qu'un onglet leurs est réservé ? Un bogue à rectifier au plus vite, car ça devient insupportable :evil: ![/quote:fbb7b2b45a] Tout simplement parce que l'itinéraire de montée est strictement le même, et que la descente malheureusement ne s'effectue pas toujours par la voie des airs. Michel par exemple a fait moults vols en parapente "grâce" aux topos de Véro. Qu'en pensent les autres ?


Luc
20-02-2011 11:52:34

[quote:a069e61f88="Hubert"]Bonsoir, Etant un acteur passif mais passionné par l'interactivité de ce site, où je prenais plaisir de découvrir des itinéraires originaux surtout dans le Dauphiné, je vois que ça se transforme en un blog géant. Que les créateurs de topo restent silencieux, je ne leur en veux pas (période hivernal difficile oblige) mais que certaines personnes racontent leurs états d'âme sans apporter quelque chose de concret sur un itinéraire précis s'appelle du narcissisme. Je rejoins donc une autre personne qui s'était plainte il y a déjà quelque mois sur ce même forum avec certes une élégance quelque peu discutable. Je souhaite de tout coeur que bivouak reprenne un second souffle pour tous les montagnards s'inspirant de vos topos, cordialement, Hubert d'Echirolles.[/quote:a069e61f88] @ Hubert, Pour en revenir à ta question de départ, je te dirai que je prends un grand plaisir à lire ci et là quelques récits quelques peu plus personnels. C'est aussi Bivouak, que de raconter ce que l'on a vu. Alors, au diable les cotations et vive les mots et les phrases que tu peux, par ailleurs, d'un simple clic, zapper! Je voudrai préciser que généralment, cette petite pointe narcissique comme tu dis, vient étayer des topos plutôt bien ficelés. En tout cas, à vos plumes... et déffricher de nouveaux itinéraires n'est pas si fastoche! On s'y attelle!


Goupil
20-02-2011 11:44:15

Autre remarque, comment se fait il que la rubrique randonnée soit de plus en plus "polluée" par les sorties des parapentistes qui ne présentent aucun intérêt et en outre incompréhensibles pour le randonneur pédestre que je suis, alors qu'un onglet leurs est réservé ? Un bogue à rectifier au plus vite, car ça devient insupportable :evil: !


Luc
20-02-2011 11:09:55

[quote="luc"][quote:805acf6352="Goupil"]heureusement il est toujours possible de demander aux modos de supprimer l'ancien ou est ce que je me trompe ? J'ai un exemple précis à citer, le topo de Frédo (qu'il me pardonne) intitulé "la tête des chaudières par la combe de fer" est d'un flou artistique propre à faire peur; il le reconnait lui même, en introduisant un rectificatif dans une nouvelle sortie (effectivement c'est beaucoup plus précis et pratique: je l'ai parcouru sans problème) mais qu'il faut aller dénicher. Ce topo ne mériterait il pas d'être entièrement refait ? Comment doit il s'y prendre ?[/quote:805acf6352] Via un commentaire. COntacter l'auteur, les modos. Pour ta première question, non tu ne te trompes pas. Contactez nous. Pour mémoire, le wiki nous y avions pensé, beaucoup. Et on avait laissé tomber. On ne pensait pas pouvoir assurer le bon suivi qui va avec. S'il y a des modif tous les deux jours, ça va demander un temps de fou. Ce que nous n'avons pas. Après maintes discussions, nous avions fait le choix, que les membres puissent alors s'interpeler via le forum ou messagerie personnelle. Et, effectivement, il y a souvent comme tu dis de bonnes idées et des liens dans les comptes rendus de sorties, qu'il faut aller dénicher. Et parfois aussi, des compte-rendus feraient et font de beaux topos également. Il m'arrive de temps en temsp de faire des copier-coller que je pique dans le CR et que j'ajoute au topo. C'est l'affaire de tous. De faire remonter les bonnes idées dans les descriptions de topo. Donc, d contacter l'auteur "perso" et/ou en causer à tous via le forum.


Goupil
20-02-2011 10:59:02

Le commentaire de Johnny (avec lequel je suis entièrement d'accord), me pousse à intervenir au sujet du site. Il est toujours possible pour l'auteur d'un topo de le modifier. Il arrive que cela entraîne un doublon ,heureusement il est toujours possible de demander aux modos de supprimer l'ancien ou est ce que je me trompe ? J'ai un exemple précis à citer, le topo de Frédo (qu'il me pardonne) intitulé "la tête des chaudières par la combe de fer" est d'un flou artistique propre à faire peur; il le reconnait lui même, en introduisant un rectificatif dans une nouvelle sortie (effectivement c'est beaucoup plus précis et pratique: je l'ai parcouru sans problème) mais qu'il faut aller dénicher. Ce topo ne mériterait il pas d'être entièrement refait ? Comment doit il s'y prendre ?


Luc
19-02-2011 23:26:06

[quote:edfe8089e4="pmahieu"][quote:edfe8089e4="montagne-a-vaches"]B Je pense que ce problème pourraît être réglé en facilitant l'accès à la correction/au complément des topos par un système de wiki accessible à n'importe quel connecté... Ca permettrait à ceux qui n'aiment pas la prose de lire uniquement les topo ! Mais bon, pour ça il faut faire une pétition et l'envoyer à M. Thollet... (je donne l'adresse aux intéressés !!!)[/quote:edfe8089e4] tout à fait d'accord... :wink:[/quote:edfe8089e4] Hum, hum... On y avait pensé "au début" du wiki. A revoir donc.


JeunouKiKrak
18-02-2011 20:15:56

[quote:e7a7e275a3]En général quelqu'un qui rentre une sortie sur un itinéraire ne prend pas le temps d'ajouter un commentaire sur le topo pour mentionner une variante qu'il a parcouru, l'état d'un chemin ou un panneau manquant. Tout est consigné dans le CR de la sortie du coup l'information est perdue (à moins de lire tous les CR d'un itinéraire pour préparer sa sortie)... [/quote:e7a7e275a3] Voilà une remarque où je me sens concerné ... Effectivement, on suit souvent un topo, mais en y apportant une variante, et comme on ne veut pas surcharger la base de données en rentrant un nouveau topo, on parle de sa variante dans le compte rendu de la sortie. C'est vrai qu'il ne me serait jamais venu à l'esprit de mettre la variante empruntée dans les commentaires du topo ... Alors complétement OK pour un système permettant de "bonifier" ou "agrémenter" un topo. Pour le reste et à mon corps défendant, je fais comme pas mal de "posteurs" je m'étale un peu ... beaucoup et pour les autres, je zappe quand c'est trop long. Finalement, ces journées anticycloniques ne sont pas si mal que cela pour aller en montagne... sauf pour skier :cry:


Philippe Mahieu
18-02-2011 16:57:50

[quote:1e35be8e8f="montagne-a-vaches"]B Je pense que ce problème pourraît être réglé en facilitant l'accès à la correction/au complément des topos par un système de wiki accessible à n'importe quel connecté... Ca permettrait à ceux qui n'aiment pas la prose de lire uniquement les topo ! Mais bon, pour ça il faut faire une pétition et l'envoyer à M. Thollet... (je donne l'adresse aux intéressés !!!)[/quote:1e35be8e8f] tout à fait d'accord... :wink:


Papangue
16-02-2011 14:23:54

Quel bonheur de retrouver une pseudo animation sur le site. Il est vrai que la saison n’incite pas beaucoup à la rédaction de nouveau CR coté « pédestre ». Pour ce qui est de l’orthographe, entre les codes SMS et les « atrauces fôtes » il faut se faire une raison. Mais bon, pourquoi mettre à l’écart ceux qui en génèrent par message autant que la nature empile de journées anticycloniques en ce début d’année. Pour les états d’âme, comme le dit Philippe, personne n’est obligé de lire ces textes, qui il est vrai (pour être impartial) s’assimilent parfois à de redoutables logorrhées sans grand intérêt pour les personnes non concernées. Mais, c’est le principe même des forums actuels. En fin de compte, on participe ou on passe son chemin. La vie en communauté c’est cela. Bivouak, me semble-t-il répond à ce genre de demande… et finalement, le nombre d’inscrits semble accréditer la thèse selon laquelle il s’avère être une des références dans le milieu de la montagne…


Bernard Roque
16-02-2011 14:06:39

Voilà un sujet intéressant, que pensent les coopérateurs et les lecteurs de bivouak. Bivouak site communautaire ouvert à tous héberge les sorties et les commentaires de chacune et de chacun. Et à ce titre comme le dit Philippe si je trouve les commentaires trop longs, trop personnels, je zappe. Et j'avoue que depuis un certain temps je zappe beaucoup. J'ai trouvé sur bivouak des balades absolument intéressantes, mais hélas en ce moment la redondance des itinéraires me laisse à penser que c'est par souci de performance et de statistiques que sont alignées certaines sorties. Mais les belles journées d'été revenant bientôt, nous aurons droit, je pense, à des itinéraires plus variés.


montagne-a-vaches
16-02-2011 13:42:00

Bon d'accord, je m'étale un peu... (beaucoup ????) Là où ce serait bien d'améliorer le site c'est sur la séparation entre ce qui relève de la sortie et ce qui relève du topo. En général quelqu'un qui rentre une sortie sur un itinéraire ne prend pas le temps d'ajouter un commentaire sur le topo pour mentionner une variante qu'il a parcouru, l'état d'un chemin ou un panneau manquant. Tout est consigné dans le CR de la sortie du coup l'information est perdue (à moins de lire tous les CR d'un itinéraire pour préparer sa sortie)... Je pense que ce problème pourraît être réglé en facilitant l'accès à la correction/au complément des topos par un système de wiki accessible à n'importe quel connecté... Ca permettrait à ceux qui n'aiment pas la prose de lire uniquement les topo ! Mais bon, pour ça il faut faire une pétition et l'envoyer à M. Thollet... (je donne l'adresse aux intéressés !!!)


Philippe Mahieu
16-02-2011 11:37:11

Certains compte-rendus sont longs et effectivement on n'est pas loin du blog perso... :wink: Et alors???? :lol: Personne n'est obligé de lire ça... Moi ça ne me dérange pas, si ça ne m'intéresse pas, je zappe! :roll:


ced
15-02-2011 21:41:50

Absolument d'accord avec Do (enfin MaV !), l'apport d'un site comme Bivouak c'est le ressenti de ceux qui viennent de faire la rando ainsi que les photos toutes fraîches qui donnent une bonne idée des conditions (merci Véronique d'ailleurs !). Quand je cherche un descriptif d'itinéraire en revanche je préfère souvent un vrai topo papier dans lequel j'ai plus confiance et qui me semblera plus objectif.


montagne-a-vaches
15-02-2011 20:23:07

Cher Hubert, Je ne sais pas si tu vises dans tes propos le message de cbibi ou le contenu des CR de sorties. Dans le premier cas, le message n'a rien à faire dans le forum et cbibi aurait du ajouter une sortie ce qui aurait rendu le message plus clair. Dans le second cas, c'est le principe même du site qui est controversé. Car si les topos doivent pouvoir être complétés et commentés au fur et à mesure (un wiki eût été plus indiqué...), les "sorties" sont bien là pour donner ses états d'âmes ou son ressenti par rapport à un itinéraire. C'est l'intérêt d'un site communautaire d'être vivant et de ne pas s'attacher uniquement à ce qu'on pourrait trouver dans des topos papier. Par ailleurs je t'encourage à devenir actif sur le site pour enrichir la base de topo ! Ca n'est que mon point de vue, à ta dispo pour en causer.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification