Vous randonnez en tiges hautes ou en...

Luc
08-03-2016 21:47:56

[quote:da5547acb2="JeunouKiKrak"]Toujours 70% basses, 20% hautes et 10% sandales pour ma part (70 sorties/an en moyenne)[/quote:da5547acb2] tes goûts changent... tu étais en 50/40 en 2010 ;-)

olivier lochard
03-02-2016 18:38:30

tiges hautes : mieux tenu à la cheville ( moins de risque de taper le devant du pîed en descente , moins de risque d'entorse de cheville ) , meilleure protection contre la pluie , la neige et le froid . :twisted:


PeterPict
21-06-2013 15:25:59

J'utilise les 2 en fonction du type de randonnée et des performances souhaitées. Les chaussures basses sont lègères, donc très agréable pour courir un peu, ou marcher sans avoir du poids au pied. Si je sais que je vais faire du hors-sentier ou traverser des névés, je préfère mettre des chaussures hautes.


Labique07
08-04-2012 14:52:48

pour ma part en tige basse maintenant. Le problème de marcher en tige haute en moyenne montagne avec un barda conséquent est que le poids du sac à dos porte uniquement sur les genoux en terrain instable. L'avantage des tiges basses est que les chevilles, même si elles sont moins protégées, font leur part de travail pour maintenir l'équilibre, ce qui soulage les rotules. Du coup, mes tiges hautes cuir ne servent qu'à certaines occasions. Et l'on trouve actuellement d'excellentes tiges basses qui protègent bien le pied... (hors mis les chevilles qui sont découvertes).


Philippe Mahieu
15-10-2011 15:31:27

[quote:33fad1872a="loulou"]réponse pour CED Le purgatoire je l'ai fait en sandales il y a 30 ans j'habitais ROUSSET EN VERCORS :lol: Je fait beaucoup de balades en sandales et avec des batons quand cela devient glissant ou bien trop de neige je change de chaussures ( dans le sac à dos) ,j'ai la chance d'avoir de tres bonne chevilles Les sherpas marche bien avec des sandales à + de 5000 m :P Pendant mes balades pas mal de gens me posent souvent la questions : pourquoi je marche en sandales :?: tout simplement j'ai chaud aux pieds :D :c'est presque une blague BELGE :wink: J'ai actuelement 63 ans j'ai toujours pratiqué la montagne en sandales pour le moment il ne m'ai jamais rien arrivé(je touche du bois) JE NE DEMANDE A PERSONNE DE FAIRE COMME MOI :twisted: A+ EN BALADE[/quote:33fad1872a] Je n'avais pas vu cette réponse à l'époque... Si le "loulou" en question est bien celui que je crois, je l'ai rencontré il y a quelques années fin septembre au sommet des Grands Moulins dans la neige...en sandales!!![b:33fad1872a] :D :wink: :wink: :wink: Ca avait beaucoup impressionné mes coéquipiers de l'époque, ils m'en parlent encore de temps en temps! [/b:33fad1872a]


Philippe Mahieu
15-10-2011 09:59:25

Quel rapport avec le sujet?


ced
30-09-2011 08:07:09

[quote:a7ac52b611="loulou"]je suis souvent en sandales,sauf dans la neige(je change les sandales contre de bonne chaussures quand la neige commence a geler entre les doigts de pied)chemin ou pierrier les sandales:les pieds respirent ![/quote:a7ac52b611] Tant que tu y es, tu devrais aller en tongs dans les lapiaz du Purgatoire. :wink:


JeunouKiKrak
17-09-2010 20:10:48

[quote:f6f689aa1e]mais j' étudie la possibilité d' avoir des tiges basses pour les randonnées sur sentier pas trop casse pattes[/quote:f6f689aa1e] Tu verras ! c'est vraiment très confortable et pas si instable que ça. De plus il y vraiment de très bons produits en tiges basses. :) Dans quelques rares cas (Roche-Colombe / Petit ou Grand Pomerolle) j'ai même essayé avec des sandales (avec pare pierres quand même) c'est encore mieux, surtout en plein été ! Bon tu fais pas du 600m/h et il y a quand même quelques cailloux qui passent, mais ça fait vraiment détente ... @ +


Mickael26
17-09-2010 11:09:06

[quote:a64be0bd1b="pmahieu"]Randonnez pieds nus, vous ferez des économies!!!! :D [url]../photos/photos.php?id=21755[/url] :wink:[/quote:a64be0bd1b] Hummm la descente dans les pierriers ou dans les orties pieds nus ça doit être un régal :shock: Economie sur les chaussures mais le budget pansement doit exploser. Blague à part tige haute mais j' étudie la possibilité d' avoir des tiges basses pour les randonnées sur sentier pas trop casse pattes et en lisant certains messages je pense que je commencerai...aprés l' hiver.


montagne-a-vaches
16-09-2010 19:10:07

[quote:5ba8235ae0="bernardo"]Allez la semaine prochaine, lorsque les camions auront livré, nous pourrons faire notre choix.[/quote:5ba8235ae0] Ah ? Moi ils m'ont dit dans 3 semaines !! Par contre ça me donne une bonne idée pour utiliser mon bon de réduc !! (enfin à condition qu'ils soient pas 25% plus cher que les autres)


Bernard Roque
16-09-2010 19:00:31

Allez zou j'en rajoute une pour revenir un peu au sondage. TB : 8, TH : 13 à cette heure. C'est bien et cela fait un% élévé pour les TB. Mais est ce que vraiment vous croyez que les randonneurs se situent dans cette fourchette? Parfois, comme je marche souvent en regardant mes pieds (c'est une bonne technique pour éviter les entorses quoique cela ne soit pas un théorême) je m'aperçois que les gens que je croise sont largement en tiges hautes, et là le % est quand même beaucoup plus favorable à celles ci. Mais en fait globalement c'est bien qu'il y ait des 2. Par contre (anecdote) hier je suis allé au Vieux Campeur, celui des casernes de Bonne, et bien au coin chaussures il n'y avait ni TB ni TH, donc pas moyen de faire une comparaison entre les 2. Allez la semaine prochaine, lorsque les camions auront livré, nous pourrons faire notre choix.


Véronique
16-09-2010 18:19:06

Tiens je viens de me rappeler pourquoi j'ai changé pour des tiges basses au début.... c'était pour que le bronzage descende jusqu'à la cheville!!!!


ste74
16-09-2010 09:44:01

Principalement en tige basse, excepté en début de saison lorsqu'il reste de la neige et encore cela dépend de la pente. Il m'est arrivé plusieurs fois de me tordre la cheville avec des tiges basses, çà a tenu. Je ne sais pas, mais à force de pratiquer, est-ce que cela renforce un peu plus la résistance de l'articulation ? par rapport à un sédentaire, certainement. Pour l'anecdote, la seule fois où je me suis blessé à la cheville (fracture malléolaire), c'était pendant le service militaire en "rangers". Mais ne le répétez pas trop, c'était même pas sur le terrain, mais dans les escaliers à la caserne. D'ailleurs, j'en garde le souvenir avec 2 vis que je n'ai pas fait retirer 20 ans après.


Philippe Mahieu
15-09-2010 22:45:56

Randonnez pieds nus, vous ferez des économies!!!! :D [url]../photos/photos.php?id=21755[/url] :wink:


Olivier C.
15-09-2010 22:42:56

[quote:4e92327fd9="Loïc"]J'aurai pris la météo tout simplement [/quote:4e92327fd9] Oui quand même, nous ne serions pas monté pour rien, le lendemain était annoncé à moitié beau et on avait même pris un peu de matos d'alpi qui fut inutile car pas de regel nocturne [quote:4e92327fd9="veronique"] j'ai un aspi-venin [/quote:4e92327fd9] OK pour les piqûres d'insectes mais à proscrire pour les vipères, ça ne peut que favoriser la diffusion du venin et de toute manière, la morsure est trop profonde. Donc désinfection de la plaie et repos, c'est tout en 1ère intention.


Véronique
15-09-2010 21:35:00

Pourquoi veux tu que la tique vienne spécifiquement sur la cheville!! ce n'est absolument pas un endroit où elles aiment se fixer! J'en ai plusieurs fois par an et jamais sur les chevilles! et sois tranquille que si elle se pose sur tes tiges hautes elle va remonter tranquillement plus haut!!


montagne-a-vaches
15-09-2010 21:26:59

Ca marche tant que la morsure est superficielle... et pour les tiques tu prends un risque dès que tu exposes ta cheville à leur rostre (la contagion peut se faire dès qu'ils te pompent...)


Véronique
15-09-2010 21:17:09

Tu as tout faux!! l'aspi-venin sert même pour les piqures d'insectes et crois en une allergique..ça marche! et pour les tiques auxquelles j'ai aussi un abonnement...sans pince spéciale tu prends des risques...


montagne-a-vaches
15-09-2010 21:11:29

Bah l'aspi venin ça sert à rien, et la pince à tique non plus (prends tes doigts c'est aussi efficace !)


Véronique
15-09-2010 21:04:49

T'inquiète Do-Mav..!! j'ai un aspi-venin et une pince à tiques!!


montagne-a-vaches
15-09-2010 20:45:36

Et les morsures de vipères ? et les tiques ? hein ??? vous y avez pensé ?? Et toutes les cochonneries qui tombent dans les chaussures... :D


Olivier C.
15-09-2010 17:00:59

[quote:f38b85b9c8="Loïc"]En ce qui concerne les torrents, passage boueux, neige >>> les tiges basses proposent également des membranes type novadry, goretex...[/quote:f38b85b9c8] Oui mais là c'est une simple question de hauteur de tige car déjà si on veut être au sec dans la neige avec des hautes, il est préférable de mettre des guêtres ! Et si tu es obligé de passer dans de l'eau, tu auras obligatoirement les pieds tremp'. Je suis monté en aôut au refuge de Susanfe sous la pluie (quelques torrents qui traversaient le chemin) et le lendemain, y'avait 30 cm de neige à 3000, j'aurais bien voulu voir une tige basse dans ces conditions [quote:f38b85b9c8="Loïc"] Quant aux pierriers, ça paaaaaaaaaaasse en baskets, c'est juste une question d'usure prématurée de la chaussure et d'engagement.[/quote:f38b85b9c8] C'est aussi une question d'avoir des cailloux qui entrent dans les chaussures et les chevilles endommagées par les pierres mais comme disait Véronique, on met de l'arnica le soir...... Enfin chacun fait comme il le sent mais perso, je réserve les baskets aux chemins. :)


Véronique
15-09-2010 13:54:50

@k-lys je ne connais que les Salomon à semelles Contagrip...


Olivier C.
15-09-2010 11:48:50

La mobilité de la cheville, son maintien et sa fragilité sont variables d'une personne à l'autre mais il y aura toujours un risque d'entorses plus élevé avec une tige basse (je veux bien croire que certains (nes) en soient satisfaits) , même si une tige haute n'est pas une absolue garantie. Mais c'est certain que le poids et le confort sont des arguments non négligeables. Pour la rando, j'utilise des Quechua Forclaz 900 et je suis assez étonné du rapport prix/confort et efficacité (dont étanchéité). Par contre, je suis encore plus réservé sur l'usage tout terrain d'une tige basse (oui elles sont utilisées pour les records au Mt-Blanc par ex. mais bon...): étanchéité si passages boueux, de torrents, de névés en neige molle, descente directe de pierriers ( là y'a des cas où je n'aurai pas voulu avoir les chevilles à l'air !), passages d'éboulis où on peut facilement se coincer un pied... Et le problème est qu'en partant, on ne sait pas forcément quel type de terrain on va rencontrer


K-lys
15-09-2010 09:30:12

Ca me donnerait presqu'envie d'essayer... Vous avez des modèles à recommander?


Véronique
15-09-2010 05:58:59

@olivier C:D'accord avec Loïc. Je n'oblige personne à marcher en tiges basses,celui qui veut faire même du R1 en chaussures himalayennes, libre à lui.. Mais pour moi,quelle légèreté,confort, avec quand même des semelles de montagnes.(mêmes semelles que sur des tiges hautes qui pour moi ont de toute façon toujours été des "souples").Du point de vue fatigue c'est incomparable (pour les longues randonnées la différence de fatigue est inimaginable..)....J'ai fait du R4, des pierriers instables...presque toute la saison avec... Je me tords autant les chevilles en tiges hautes que basses, et tous mes amis qui se sont fait des entorses les ont eu en tiges hautes! Je me prends quelques pavés sur les chevilles dans les pierriers instables...je crie aïe,je mets éventuellement de l'arnica pur le soir..et ça ne m'a jamais empêchée de repartir le lendemain! Pour les jours de pluie j'ai une dernière paire de tiges hautes que j'essaie d'user pour les mettre enfin à la poubelle! Pour mettre mes crampons sur glacier je prends des "mid".. Je les mets en partant de chez moi et même après plus de 8h de marche, Je ne les quitte pas en arrivant à la voiture: aucune sensation d'avoir envie de quitter ses chaussures de marche... De plus le meilleur maintien d'une cheville c'est de leur apprendre à tenir sans aide extérieure en les musclant par la marche...la rando est toute en souplesse,et le travail est mieux réparti entre chevilles et genoux,qui du coup "trinquent" moins. Bref si je me fais une entorse ce sera presque forcément en tiges basses...non pas à cause de celles-ci,mais parce que je les mets la plupart du temps!


JeunouKiKrak
14-09-2010 20:22:14

[quote:2e4bfaf029]celui ci de cordonnier.[/quote:2e4bfaf029] Merci. J'ai aussi dégotté une adresse sur Bourg de Péage (c'est plus prés pour moi), mais je vais aller voir ce site. @+ tard


Olivier C.
13-09-2010 18:16:46

Pour faire uniquement du sentier, pourquoi pas des tiges basses ou même des tongs, sinon ce n'est pas adapaté aux pierriers ou aux pentes de neige. Je pense que c'est surtout du marketting pour renouveler les produits car c'est évident qu'une cheville doit être maintenue et protégée si on veut dépasser le R2 !


Luc
13-09-2010 00:12:12

celui ci de [url=http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=6886&id_sport=2]cordonnier[/url].


JeunouKiKrak
12-09-2010 23:23:45

[quote:646a2a054c]Troisièmement cela fait un an environ que j'ai fait resemellé et la semelle est encore en trés bon état, depuis les 50000 ont été faits.[/quote:646a2a054c] :idea: Très intéressant, merci pour l'info. Par contre le cordonnier grenoblois, je ne vois pas. Mais chuis pas de Grenoble :roll:


Bernard Roque
09-09-2010 11:57:08

Depuis toujours je randonne en tige haute et ayant essayé les tiges basses je ne me sens pas à l'aise, donc je persiste. Par contre l'usure des semelles est un éternel problème et à la lecture des messages je m'aperçois qu'il y a beaucoup de similitude sur l'usure. J'ai une paire de Sportiva depuis maintenant 3 ans, et je tourne environ à 50000 par an, l'hiver je les laisse se reposer. Effectivement la semelle initiale a été changée et je peux apporter ici un commentaire sur ce changement. Premièrement le cordonnier grenoblois que vous devez connaitre m'a proposé des semelles de 12 mm au lieu des 8 d'origine. Moralité elles sont plus lourdes, mais ces 4mm de plus apportent un confort absolument parfait. On ne ressent plus les pierres et cela permet des appuis plus forts sur les grosses pierres en descente. Deuxièmement la réparation s'est avérée judicieuse par contre j'ai été obligé de faire recoller une des deux (est ce l'effet soleil qui a réactivé la colle lors du séchage ou est ce une lacune je ne sais pas). Troisièmement cela fait un an environ que j'ai fait resemellé et la semelle est encore en trés bon état, depuis les 50000 ont été faits.


patrice.v
26-08-2010 15:18:39

8) Mes Asolo m'ont durer 2/3ans, mais la semelle est pratiquement lisse, elle m'ont fait mal au pioed pendant longtemps :evil: je viens d'acheter des Salomon toujours tiges hautes des vrai pantoufles et légère :? bon à voir si elle dure autant que mes Asolo bonne pompe :D


GLaG
26-08-2010 15:00:22

[quote:62bdc66182="Johnny"]As tu essayé le ressemelage ou qu'en penses-tu ?[/quote:62bdc66182] Pas essayé...j'ai peur que ça ne soit pas très durable, et je crains (peut-être sans raison) un lachage des semelles durant une rando, mais c'est sûr que cela serait intéressant car j'ai 3 "vieilles" paires à la semelle lisse mais sinon dans un excellent état..


JeunouKiKrak
26-08-2010 13:09:40

[quote:982ceacfb6] j'use une paire tous les ans, ans et demi, ce qui correspond grosso modo à 50000m de dénivelé [/quote:982ceacfb6] Utilisant plusieurs paires de chaussures, la fréquence de changement n'est pas tout à fait la même (entre 2 et 3 ans au grand mieux), mais ça correspond en gros au dénivelé que tu mentionnes, sachant que je fais plus de "tas de cailloux" et du terrain dégagé que du sentier en forêt ou en alpage. As tu essayé le ressemelage ou qu'en penses-tu ? J'ai posé la question à un cordonnier qui assure pouvoir me le faire (avec Vibram et tout), mais je ne suis pas encore laissé tenter. J'ai vu aussi que Meindl vendait certains modèles avec la mention ressemelable.


JeunouKiKrak
26-08-2010 13:03:08

[quote:9a42d128e4]Toujours tiges hautes pour moi...j'ai trouvé mon modèle, extrèmement confortable (Tibet Lowa), je n'ai (presque) jamais d'ampoules ni d'autre souci avec, donc pas de raison de changer. [/quote:9a42d128e4] @ Glag : utilisant malgré tout des tiges hautes et devant les changer l'année prochaine, c'est un des modèles que j'ai retenu pour essayer. J'ai justement des Lowa doublée cuir intérieur en tiges basses et ce sont de vraies pantoufles : @ MAV : mais la vue du modèle que tu présente me fait hésiter, je vais vite aller voir si j'en trouve sur Ebay. Dis donc : des pompes comme ça pour descendre les névés, ça doit te faire gagner un max de temps :lol: ,et du coup plus besoin d'utiliser les mules mises gracieusement à ta disposition dans les refuges. Et puis ca peut servir aussi de popote et de gobelet pour boire le génépi (presque vieilli en fut de chêne) !! :lol: Là franchement j'hésite ! :lol:


GLaG
25-08-2010 23:17:36

Toujours tiges hautes pour moi...j'ai trouvé mon modèle, extrèmement confortable (Tibet Lowa), je n'ai (presque) jamais d'ampoules ni d'autre souci avec, donc pas de raison de changer. Et par ailleurs je ne serais pas rassuré avec des tiges basses : sur sentier rocheux ou dans les pierriers il est courant que je prenne un petit ou moyen caillou sur la cheville, arrêté par la chaussure (pour ce qui est du maintien de la cheville par contre je n'ai pas l'impression d'avoir besoin d'une tige haute, mais je serais triste d'apprendre que mon impression est fausse en passant à des tiges basses). J'en profite pour poser une question sur l'usure de vos chaussures : j'use une paire tous les ans, ans et demi, ce qui correspond grosso modo à 50000m de dénivelé (j'en fait ~60000 par an mais j'ai une paire de chaussures plus chaudes/étanches pour l'hiver). Il n'y a que la semelle qui s'use, le reste est encore en très bon état. De votre côté, à quel rythme usez-vous vos semelles ?


Philippe Mahieu
25-08-2010 20:03:38

Faudrait proposer ça à Loïc pour ce week-end... :wink:


montagne-a-vaches
25-08-2010 16:32:05

[quote:895adcebcc="Johnny"]et 10 % en chaussures à "semelles en bois" hyper rigide.[/quote:895adcebcc] comme ça ? :shock: [img:895adcebcc]http://lemorvandiaupat.free.fr/images/c/sabot.jpg[/img:895adcebcc]


JeunouKiKrak
25-08-2010 15:59:39

Ça se confirme. Les tiges basses gagnent du terrain. Il paraît malgré tout que certains clubs de randonnées refusent les tiges basses ... Bon pour ma part ce serait : 50 % en basses 40 % en haute et 10 % en chaussures à "semelles en bois" hyper rigide. Au vu de mes dernières expériences, je pense utiliser de plus en plus les basses.


ced
25-08-2010 15:52:43

Bonjour, Et bien pour ma part c'est maintenant plutôt tiges basses en général (mais il m'arrive quand même encore de mettre les tiges hautes).


6beryeti
24-08-2010 14:34:04

De l'itinéraire... Si on exclut le trail (tige basse pour moi, sinon vraiment trop lourd avec des "mid"), pour des randos "forestières", du grand chemin tranquille, j'ai des chaussures à tiges "moyennes" (mid). C'est quand même moins lourd que des tiges hautes et suffisant en terme de protection. A l'usage, j'ai trouvé ça vraiment limite dès que le terrain devenait rocheux, chaotique, ou dans les pierriers. Autrement dit, pour des terrains vraiment alpins, une bonne paire de tiges hautes, avec les renforts qui vont bien, ça vous protège les chevilles, les malléoles et le bout des pieds de tous les cailloux agressifs et autres chausse trappes. Ca finit par compter à la fin de la journée...


Philippe Mahieu
23-08-2010 20:33:26

Plutôt en tige haute, j'ai les chevilles fragiles. Mais il m'arrive de mettre les basses...


Véronique
23-08-2010 19:14:49

la plupart du temps en tige basse....c'est que du bonheur!! (j'en ai aussi à tige un peu plus haute(mais pas trop!!) pour la pluie)


Luc
23-08-2010 16:54:02

Que du bonheur en baskets, de vraies pantoufles! Et c'est léger... Pi comme ça tu coures dans les montées... enfin pas moi, mais Loïc, à donf! C'est hors sujet, mais j'en profite pour un p'tit message "perso" pour ce dernier : Tous mes encouragements pour l'utmb ;-)


patrice.v
23-08-2010 16:26:13

8) toujours en haute aussi, pour les chocs et cela tiens mieux les chevilles, après chacun voit. Dernièrement j'ai acheté des Salomon une vrai paire de pantoufles, je les garderai même dans le salon :wink:


K-lys
23-08-2010 16:20:26

toujours en haute... Les basses semblent accrocher au sol aussi bien, mais si ça part, les chevilles prennent...


JeunouKiKrak
23-08-2010 09:34:07

Allez c'est rare, mais je lance un petit sujet de discussion. [b:2e1b80d279] :?: Vous randonnez en tiges hautes ou en tiges basses :?: [/b:2e1b80d279] J'ai fait dernièrement 2 sommets à 3000 dans l'Ubaye en tiges basses et j'ai trouvé cela hyper-confortable. Je précise que je n'ai pas eu de pluie. Il a fallu traverser 2 ou 3 névés, mais cela n'a pas posé soucis. Et vous ?


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification