piste bleue du purgatoire

geba
08-07-2010 16:21:27

Pourquoi pas. Aussi, le talweg caractéristique a probablement dû être autrefois un cheminement vers la Fontaine de Gravianelle située dans un site exceptionnel étonnant. La faille profonde peu lisible sur la 1/25000e se devine sur les photos aériennes (miroir d'une virgule orientée Nord Sud).

Goupil
08-07-2010 15:57:09

[quote:c78a743c06="éric vb"][quote:c78a743c06="pmahieu"]Reste à savoir pourquoi il y a un point bleu en haut du pré vers la falaise et où mène cette sente cairnée qu'on a abandonné rapidement! [/quote:c78a743c06] Si cette sente continue à poursuivre vers le sud, elle mène droit au pré qu'à pris scal en photo, retrouvant donc l'itinéraire [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=7948&id_sport=2]du topo[/url]. Mais lors de ma sortie, je n'ai vu aucunes traces, aucuns cairns indiquant cette éventuelle liaison. [/quote:c78a743c06] Ce qui semble confirmer qu'elle ne va sans doute pas à ce pré, mais bien plus à l'Est; la preuve c'est que Geba et Philippe ont bien retrouvé des marques bleues sur la fin qui n'ont rien à voir avec la piste bleue "officielle". Elle semble suivre globalement un axe Pré du Rey-Blanc, Roches Rousses, si j'en crois les divers récits. En somme un raccourci de la piste rouge !


éric vb
08-07-2010 13:56:08

[quote:babbe47dc7="pmahieu"]Reste à savoir pourquoi il y a un point bleu en haut du pré vers la falaise et où mène cette sente cairnée qu'on a abandonné rapidement! Ce coin est décidément assez énigmatique... :wink:[/quote:babbe47dc7] Si cette sente continue à poursuivre vers le sud, elle mène droit au pré qu'à pris scal en photo, retrouvant donc l'itinéraire [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=7948&id_sport=2]du topo[/url]. Mais lors de ma sortie, je n'ai vu aucunes traces, aucuns cairns indiquant cette éventuelle liaison. Et comme tu dis, c'est un coin vraiment mystérieux... et fascinant, donnant envie d'y revenir en explorant notamment votre variante. :D


Philippe Mahieu
08-07-2010 12:05:37

Merci Eric, c'est bien ce que je pensais en relisant le topo, on est monté trop haut pour voir le départ...Reste à savoir pourquoi il y a un point bleu en haut du pré vers la falaise et où mène cette sente cairnée qu'on a abandonné rapidement! Ce coin est décidément assez énigmatique... :wink: Je pense qu'il y a du y avoir une grosse activité humaine à une époque (bergers, forestiers, chasseurs, bucherons, charbonniers...) et que tous ces sentiers en sont le reste!


geba
08-07-2010 11:24:13

OK Eric, c'est clair. Cela explique l'incompréhension et les différences d'observation.


éric vb
08-07-2010 11:17:15

Pour éviter de tourner autour du pot 107 ans, je rajoute sur l'image satellite la position (en bleu) du départ de la piste bleue :wink: : [img:a55272eabd]../photos/p/Pre__du_Rey_Blanc_20700.jpg[/img:a55272eabd] Elle part ensuite vers le sud puis, rapidement, sud-est.


geba
08-07-2010 10:54:40

Philippe signale dans sa description un point bleu dans le talweg. On avait dépassé de quelques mètres l'angle de la barre du Rey Blanc (c'est le point rouge au Sud de la barre sur la trace). J'insère à nouveau l'image de l'autre fil de discussion. [img:4e8c918a67]../photos/v/Vue_aerienne_pre_du_Rey_Blanc_20698.jpg[/img:4e8c918a67] Quand tu écris [i:4e8c918a67]l'Ouest du talweg[/i:4e8c918a67], ce n'est pas Sud que tu veux écrire (le talweg est orienté Ouest-Est) ? Ce coin existe l'imagination, et les restes de l'activité pastorale et de charbonnage invitent à l'exploration. Je relève précisément avec le GPS ce que j'observe sur le terrain là comme ailleurs et je tiens à la disposition de ceux que ça intéresse les fichiers gpx (qui sont pour la plupart disponibles au téléchargement ou à la visualisation sur sentier-nature.com).


éric vb
08-07-2010 10:08:10

[quote:caf7d08cfd="geba"]Bonjour Eric, Ce qui a motivé ma remarque concerne essentiellement le départ de la piste bleue dans ta description. En effet, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas appuyé ta description sur le talweg caractéristique qui borde le Pré du Rey Blanc le long de sa lisière Sud, ni sur l'angle de la barre rocheuse (C'est à vérifier, mais il m'apparait qu'elle aurait bien pu donner son nom au pré).[/quote:caf7d08cfd] Bonjour geba, concernant le thalweg caractéristique dont tu parles, nous l'avons bien vu en cherchant la piste bleue. Mais j'ai souvenir que la sente ne l'emprunte pas sinon, vu sa forme caractéristique, j'en aurait parlé. La légère descente qui caractérise son départ se fait dans une combe plus évasée juste à l'ouest du thalweg. En somme, si l'on regarde la carte, le départ de la piste se situe au sud-ouest du pré. Pour ce qui est de l'angle de la barre rocheuse, je vois pas trop de quoi tu veux parler.


geba
08-07-2010 09:33:17

Bonjour Eric, Ce qui a motivé ma remarque concerne essentiellement le départ de la piste bleue dans ta description. En effet, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas appuyé ta description sur le talweg caractéristique qui borde le Pré du Rey Blanc le long de sa lisière Sud, ni sur l'angle de la barre rocheuse (C'est à vérifier, mais il m'apparait qu'elle aurait bien pu donner son nom au pré). En préparant l'itinéraire que nous avons suivi avec Philippe, l'idée était de suivre la ligne du talweg bien visible sur la carte pour passer par la Fontaine Gravianelle au fond d'une large faille difficilement lisible sur la 1/25000e (Point absent de la carte, mais les coordonnées sont disponibles sur le cadastre). C'est comme ça que nous sommes [i:bf4be4849b]tombés[/i:bf4be4849b] sur la piste rouge. Mais, je te remercie de m'avoir permis de réaliser cette envie (qui date de très longtemps) d'entreprendre l'exploration de cette région très sauvage du Vercors. Ajoutons que ce coin de lapiaz au relief complexe, très compliqué sur le plan de l'orientation n'a rien d'effrayante, elle est cependant à ne conseiller qu'aux randonneurs qui apprécient le terrain sauvage et qui maîtrisent suffisamment l'orientation et ses instruments.


éric vb
08-07-2010 08:52:33

Merci scal pour avoir éclairé ma lanterne. :D Sur la fin de cette piste bleue, près des crêtes et à une bifurcation peu évidente, je parle d'une inscription sur le rocher en forme de cabane. M'est avis donc que de là, on peut rejoindre la bergerie dont parle randosavoie.


Philippe Mahieu
07-07-2010 22:46:36

Et oui, avec Gérard nous n'avons pas pris la piste bleue aujourd'hui, mais la piste ROUGE (c'est plus classe quand même)!!!!! Je vous raconterai ça demain, car là je suis fatigué..... :wink:


scal
07-07-2010 22:30:35

[quote:77c5e18ec3="éric vb"]...puis par rejoindre un bon sentier dans un pré." Il existerait donc un sentier partant directement de Darbounouse...[/quote:77c5e18ec3] ce sentier existe bien : [img:77c5e18ec3]../photos/p/Piste_Bleue_20684.jpg[/img:77c5e18ec3] [i:77c5e18ec3]( image issue du site Géoportail )[/i:77c5e18ec3] j'ai figuré le pré dont tu parles, vers le nord on se dirige au pré du Rey Blanc, vers l'ouest un sentier bien marqué conduit à la piste issue de la plaine d'Arbounouse le découvert où se situe la bifurcation : [img:77c5e18ec3]../photos/p/Piste_Bleue_20685.jpg[/img:77c5e18ec3] à ce niveau ( vue vers le nord ) il faut rester main gauche sur le sentier pour descendre à la piste, tout droit ( présence de cairns ) c'est en direction du Rey Blanc (ce sentier est différent de celui de Randosavoie plus au sud, qui effectivement est emprunté par les brebis )


geba
07-07-2010 22:00:21

[quote:1def4d8dc0="FABI"]J'ai suivi tout du long (jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien) des marques rouges (points et parfois 2 traits paralleles). En tout cas je n'ai jamais vu de traces bleues.[/quote:1def4d8dc0] Nous y reviendrons, mais les deux traits parallèles de couleur rouge sont les marques de la commune de Saint Andéol dans le prolongement des saillies dont nous avons parlé [url=http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=7915&start=0&id_sport=2]ici même[/url]. Avec Philippe Mahieu, nous rentrons de ce magnifique parcours sauvage complété par la traversée des Rochers du Playnet. Philippe ne tardera pas à proposer un topo en variante à celui de la[url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-3972-id_sport-2.html] piste bleue[/url]. Le topo existant s'intéresse davantage aux marques (cairns, points bleu) qu'aux caractéristiques du terrain. Mais, nous y reviendrons sans polémiquer ici et sur sentier-nature.com.


Randosavoie
07-07-2010 20:20:33

il y a effectivement un sentier qui part directement de la prairie de darbounouse et qui passe vers le point côté 1344... pas très bien marqué au début, il est ensuite évident à suivre et mène environ jusqu'au point côté 1816 sur IGN il est bien marqué puisqu'emprunté par les moutons et les bergers qui ont même installés une cabane là haut


éric vb
07-07-2010 12:36:32

Salut Fabi, comme je l'explique dans [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3972&id_sport=2]le topo[/url] : "Arrivé au bas du pré du Rey Blanc, longer sa lisière sur la droite (sud)". En d'autres termes, il ne faut pas remonter le pré, comme nous l'avons également fait Fred et moi avant de rebrousser chemin. J'écris également par la suite : "Elle finit tout de même par être mieux visible après 10mn de marche, puis par rejoindre un bon sentier dans un pré." Il existerait donc un sentier partant directement de Darbounouse, peut-être moins paumatoire à trouver que du côté du Rey Blanc. :wink:


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification