Baumes de Costebelle, D

philippe harlin
16-07-2010 17:34:51

merci glag c'est ce que j'ai entrevu sur ma carte . je suis sur le dévoluy fin juillet ptète que j'y ferai un tour . a voir vu que je me suis déplacé le bassin! donc calmos dans la montagne d'après mon hostéo ;

GLaG
16-07-2010 11:29:08

Ah merci à ced, j'avais raté ce message de PatdeGap... Et donc surtout merci pour ce récit et ces photos ! philippe : si PatDeGap n'a pas précisé plus c'est probablement que la grotte est bien à l'endroit indiqué sur la carte, dans le haut du vallon d'Ane (voir mon deuxième message de ce fil).


ced
16-07-2010 08:52:09

Sympathique votre exploration en tout cas !


philippe harlin
11-07-2010 08:01:35

bien vu !!! et c'est ou du coup ???


JeunouKiKrak
24-06-2010 19:08:06

Ça n'a certainement rien à voir car éloigné géographiquement du Pic de Bure, mais il y a aussi un chourum de Costebelle quand tu montes au Rocher Rond par ce qu'on pourrait appeler "la voie normale" ... Étymologiquement ce Costebelle c'est côte belle non ?


GLaG
24-06-2010 17:44:25

Sur la carte IGN (qui concorde avec le croquis dans la monographie, à l'orthographe et altitude près de nombreux sommets : Faraud dans le texte, Féraud sur la carte et Faraut sur IGN, Obiou à 2815m, tête de Lopet pour "notre" tête de l'Aupet, notre actuelle tête de Vallon Pierra nommée Petit Ferrand 2594m), ces grottes sont sur les hauteurs du vallon d'Âne..


GLaG
24-06-2010 17:40:10

Quelqu'un connaît-il les "baumes de Costebelle", en Dévoluy ? Je suis tombé sur une monographie ancienne (par Ludovic Michel, instituteur, 1913), qui les évoque parmi les excursions : "situées presque au pied du pic de Bure, facilement accessibles, entrée dissimulée par des cailloux ; à l'entrée on trouve une grande salle voûtée prolongée par un couloir sombre dont la partie supérieure est garnie de superbes stalactites d'aspect très curieux, dont quelques-unes ont des dimensions imposantes. Se munir de plusieurs bougies ou mieux d'une lanterne, le couloir souterrain n'a pas moinsde 4 à 500 mètres".


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification