Baumes de Costebelle, D

philippe harlin
16-07-2010 17:34:51

merci glag c'est ce que j'ai entrevu sur ma carte . je suis sur le dévoluy fin juillet ptète que j'y ferai un tour . a voir vu que je me suis déplacé le bassin! donc calmos dans la montagne d'après mon hostéo ;

GLaG
16-07-2010 11:29:08

Ah merci à ced, j'avais raté ce message de PatdeGap... Et donc surtout merci pour ce récit et ces photos ! philippe : si PatDeGap n'a pas précisé plus c'est probablement que la grotte est bien à l'endroit indiqué sur la carte, dans le haut du vallon d'Ane (voir mon deuxième message de ce fil).

ced
16-07-2010 08:52:09

Sympathique votre exploration en tout cas !

philippe harlin
11-07-2010 08:01:35

bien vu !!! et c'est ou du coup ???

anonynmous
10-07-2010 19:16:16

Salut Glag, Intrigué par ton récit, j'avais bien envie d'aller voir de quoi il s'agissait. C'est chose faite... Après avoir bricolé un peu, on a fini par trouver une des entrées de la grotte. Il s'agissait de l'entrée Sud, petite ouverture d'à peine plus d'un mètre de haut, au pied d'une petite barre rocheuse. Tout de suite après avoir franchi le porche on se trouve dans une grande salle très haute d'où partent deux grandes galeries. Celle de gauche, montante, s'enfonce sur une cinquantaine de mètre sous la montagne et se termine en cul de sac. Celle de droite, descendante, se partage rapidement en deux branches. La branche de gauche, d'abord assez large, se transforme ensuite en un boyau qui semble être lui aussi un cul de sac. La branche de droite, toujours descendante, se rétrécit puis tourne à droite et s'élargit à nouveau avant d'arriver à l'entrée Nord, débouchant dans des pentes herbeuses. Cette entrée est de forme triangulaire et est signalée par un cairn. La longueur de la galerie entre les deux entrées ne doit pas excéder 200m pour un dénivelé d'une trentaine de mètres. Les parois de la grotte sont couvertes de petites concrétions molles. Nous n'avons pas vu les "superbes stalactites d'aspect très curieux" dont il est question dans ton récit, mais certaines traces peuvent laisser à penser que la grotte a été pillée de ses plus belles pièces. En tout cas, c'est une curiosité (une de pus dans le Dévoluy) qui vaut le détour... L'entrée Sud : La galerie principale : L'entrée Nord :

JeunouKiKrak
24-06-2010 19:08:06

Ça n'a certainement rien à voir car éloigné géographiquement du Pic de Bure, mais il y a aussi un chourum de Costebelle quand tu montes au Rocher Rond par ce qu'on pourrait appeler "la voie normale" ... Étymologiquement ce Costebelle c'est côte belle non ?

anonynmous
24-06-2010 18:10:17

salut glag sur ma carte ign ,le gouffre de coste belle est indiqué . vallon d'ane en h a droite .entre les côtes 1992 et 2250 . environ ami chemin du pied du pic de bure en dessous de la combe de bure .sous plate longue coste belle . voilà bonne recherche

GLaG
24-06-2010 17:44:25

Sur la carte IGN (qui concorde avec le croquis dans la monographie, à l'orthographe et altitude près de nombreux sommets : Faraud dans le texte, Féraud sur la carte et Faraut sur IGN, Obiou à 2815m, tête de Lopet pour "notre" tête de l'Aupet, notre actuelle tête de Vallon Pierra nommée Petit Ferrand 2594m), ces grottes sont sur les hauteurs du vallon d'Âne..

GLaG
24-06-2010 17:40:10

Quelqu'un connaît-il les "baumes de Costebelle", en Dévoluy ? Je suis tombé sur une monographie ancienne (par Ludovic Michel, instituteur, 1913), qui les évoque parmi les excursions : "situées presque au pied du pic de Bure, facilement accessibles, entrée dissimulée par des cailloux ; à l'entrée on trouve une grande salle voûtée prolongée par un couloir sombre dont la partie supérieure est garnie de superbes stalactites d'aspect très curieux, dont quelques-unes ont des dimensions imposantes. Se munir de plusieurs bougies ou mieux d'une lanterne, le couloir souterrain n'a pas moinsde 4 à 500 mètres".

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net