idee randos faciles pour s

chamois du 01
03-10-2009 12:28:11

tu as songé au massif du Jura... j'ai pas mal effectué de randonnées dans ce massif. certes, cela n'a pas le même cachet que les Alpes... mais c'est très sympathique. les dénivélées ne sont pas éprouvantes mais certains coins valent vraiment le détour: le Grand Crêt d'Eau, le Reculet, le Noirmont, la Dôle, le Crêt Pela, le Grand Colombier, le Crêt de Chalam, plateau de Retord etc... il y a de quoi faire pour ceux qui veulent débuter. Le jura est un massif qui est à découvrir à partir de la fin du mois d'Avril mais il se "déguste" surtout aux mois de Mai et Juin c'est très bien pour des débutant d'effectuer quelques randos dans le Jura avant de se "frotter" aux Alpes.

babas38
25-09-2009 21:08:15

Je n'avais pas fini de lire le post que je pensais aussi au massif des cerces. Les bivouacs auprès des lacs sont très sympas. Il y a quelques années, j'avais fais un tour où on portait des "gros sac" un jour sur deux. Le principe: une "pas trop grosse" journée pour aller bivouaquer près d'un lac, on pose la tente, le lendemain, un sommet sacs légers, le soir on dormais soit au même endroit, soit dans un coin tout proche. Et ensuite on se déplaçait. Ce principe s'applique aussi avec les cabanes du vercors. Cela peut permettre en outre en cas de grosses fatigues de la part de quelqu'un de se reposer une journée.


GLaG
25-09-2009 20:41:55

bonjour, une incursion sur les Hauts-Plateaux du Vercors, un tricotage en Chartreuse entre le versant Est, les Hauts, et des gîtes situés de part et d'autres ou bien les cabanes et tapis d'herbe des Hautes, par exemple ? Mais il y a tellement de choses qui pourraient convenir.. j'ai l'impression en fait que la demande est trop pointue : en exagérant, tu cherches "une rando tellement belle que des gens pas attirés par la rando deviennent accro".. Il me semble que c'est un peu le contraire : on devient accro à la montagne "malgré" les difficultés. Bien sûr je ne suggère pas d'emmener tes amis pour 15 jours sous la pluie à 1500m de D+ par jours, mais je veux plutôt dire qu'à priori toute belle rando abordable peut convenir...s'ils doivent devenir enthousiastes ils le seront pour des tas de raisons imprévisibles au départ (l'ambiance du groupe, les difficultés, un chamois observé au bord d'un sentier ou une mer de nuages franchie "par surprise", la beauté des paysages, le hasard qui fait qu'untel va être subjugué par la vue du Mont Aiguille, ou un joli village croisé au fond du Queyras, ...). A l'inverse, s'ils ne sont "pas faits pour ça", ils seront peut-être contents d'être venus quand même mais ce n'est pas en proposant une rando idéale qu'ils voudront forcément repartir souvent pour des tours moins "sur mesure"..


Mam
25-09-2009 20:38:21

Le massif des Cerces (avec ses lacs)et la haute vallée de Névache ( mélèzes flamboyants en automne et habitat préservé) en ont déjà séduit plus d'un(e)!!! Les boucles sont faciles à composer; tout dépend de ton accès de départ: Valloire, pont de l'Alpe ou Névache?


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification