Vers le pas de la Balme (Avis aux con...

Xavier Valette
21-09-2009 10:35:40

Je n'ai croisé aucun mouton ... et l'herbe au pas de la balme n'était pas ruinée par des moutons. Je suppose qu'ils ne viennent pas souvent au bord ... Je ne me suis pas enfoncé sur le plateau et ne suis pas monté non plus aux petits sommets autour du pas. Du coup je n'ai pas pu voir s'il y avait des troupeaux aux alentours.

GLaG
21-09-2009 09:19:14

Xavier venait par le bas et l'Est : Je ne pense pas que les moutons soient dès le matin au pas de la Balme qui ne doit être qu'une destination parmi d'autres pour brouter durant les journées.


K-lys
20-09-2009 21:06:25

et les moutons étaient encore là?


Xavier Valette
20-09-2009 20:29:29

Finalement, montée Samedi matin à l'aube au pas de la Balme. Merci pour vos avis éclairés sur cette rando ! C'était vraiment une belle balade. Je suis parti de Saint Andéol, j'ai remonté la prairie forestière tout droit à la frontale. Les cerfs ont commencé leur brame avant que je n'en sorte ... ça vous met le turbo ! J'avais pris les chiens finalement. Et ça c'est très bien passé ! Aucun soucis dans le pas de la Balme malgré la harde de 10 bouquetins dans la première partie. Il y avait un gros vent du Sud qui m'a ramené un paquet de nuages mais je n'ai eu aucune goutte de pluie ! Super. L'éclairage était vraiment agréable et photogénique au début ! A refaire ... L'album photo dans mon lien de site.


Xavier Valette
06-09-2009 07:21:37

Arf c'est dommage ... Je dois avoir de la chance je n'ai jamais vu un troupeau laché avec des patous ...


K-lys
05-09-2009 22:52:10

Je n'y ai songé qu'à l'instant, en voyant sur google earth et ma carte que j'avais eu la présence d'esprit de ne pas prendre...


K-lys
05-09-2009 22:20:26

[quote:80772feac1="GLaG"](en plus il y a un mois il y avait un troupeau + patous sur le sentier venant de Corrençon juste à côté de la bifurcation Petite Moucherolle/Pas de la Balme, en haut des pistes...)[/quote:80772feac1] Le troupeau était tjs là... Impossible de passer. J'ai essayé de contourner à deux reprises, rien à faire. Ils sont bien dressés et ne m'ont pas touché, mais ils sont parvenus à me dissuader. Le berger était présent, puisqu'il avait son 4x4 garé. Ca ne lui a pas donné envie d'intervenir. Résultat, j'ai du faire demi-tour... 3h30 de route et un peu plus de 2h de marche pour rien...


Xavier Valette
04-09-2009 17:52:11

Un téléobjectif pour faire des photos d'animaux : Canon 300 F/4 L IS USM.


K-lys
04-09-2009 14:20:32

et c'est quoi comme objo si c'est pas indiscret?


K-lys
04-09-2009 14:20:04

Oki... Je pense qu'après l'aube, j'irai faire un rapide tour vers la tête des chaudières... Il va quand même falloir repenser à l'idée du badge "je suis sur bivouak" de do...


Xavier Valette
04-09-2009 14:01:40

Changement de programme. Merci à tous pour vos idées et remarques elles devront néanmoins attendre un petit peu ... J'ai écris un mail à Digit-photo ce midi pour leur dire que j'étais étonné de l'indisponibilité chronique d'un téléobjectif sur lequel je lorgne depuis un moment. Je n'ai pas reçu de réponse mais à 13h40, ledit objectif apparait en stock ! Alors je n'ai pas résisté à le commander et à choisir une livraison express pour Samedi avant midi. Du coup c'est rapé pour ma rando de demain matin (sans un petit pincement au coeur je dois l'avouer). @K-Lys : si je me libère dimanche suite à cet imprévu, je passerai peut être te faire un coucou vers le pas de la Balme ;-)


ced
03-09-2009 16:44:45

Et puis surtout tu auras l'avantage de ne pas rater les minutes fatidiques si tu es en retard et que tu n'as pas eu le temps d'arriver en haut du Pas. Et c'est probablement plus joli que par Corrençon en effet. :roll:


Xavier Valette
03-09-2009 16:41:36

Venir par l'Est me semble plus approprié en habitant Vizille. A la fois en temps de trajet et en kilomètres. Merci pour les suggestions.


K-lys
03-09-2009 15:27:35

[quote:3f297860b6="GLaG"]C'est plus long, mais quand même bien plus joli ? Et puis cela permet d'avoir le soleil avant le pas de la Balme, pas négligeable si on ne veut pas trop marcher de nuit (en plus il y a un mois il y avait un troupeau + patous sur le sentier venant de Corrençon juste à côté de la bifurcation Petite Moucherolle/Pas de la Balme, en haut des pistes...)[/quote:3f297860b6] Damned! je pensais éventuellement accéder par Correncon Samedi soir pour y passer la nuit... Ce qui est clair, c'est que c'est assez moche... mais de nuit, ça ne se voit pas


GLaG
03-09-2009 14:22:40

C'est plus long, mais quand même bien plus joli ? Et puis cela permet d'avoir le soleil avant le pas de la Balme, pas négligeable si on ne veut pas trop marcher de nuit (en plus il y a un mois il y avait un troupeau + patous sur le sentier venant de Corrençon juste à côté de la bifurcation Petite Moucherolle/Pas de la Balme, en haut des pistes...)


K-lys
03-09-2009 14:09:00

Mais pourquoi veux-tu nécessairement venir de l'est?


GLaG
03-09-2009 13:42:57

[quote:b3c5275f02="Valette.X"]Ca vous parait plus joli d'être dans l'ombre et d'avoir une vue ensoleillée (sentier venant du col de l'Arzelier) ou bien d'être au soleil et d'avoir une partie de la vue prise par des falaises à l'ombre (sentier venant de Saint-Andéol) ?[/quote:b3c5275f02] Il suffit de se retourner pour changer la situation, donc ce n'est pas très important :-) Mais je maintiens qu'à mon goût le côté Saint-Andéol est plus joli. [quote:b3c5275f02] Sinon, le pas de balme est-il difficile techniquement ?[/quote:b3c5275f02] Bon sentier balisé tout du long, on n'a pas à mettre les mains. Quelques passages un peu raides et glissants (petits cailloux au sol), mais rien de terrible.[/quote] Depuis Saint-Andéol, en une grosse heure/1h15 tu peux être sous le Pas Ernadant et en 1h45 sous le pas de la Balme. Côté photo, le lever de soleil sous les rochers du Playnet (1h depuis Saint Andéol) est déjà bien joli.


ced
03-09-2009 09:20:26

Bonjour Xavier, Pour ma part je prendrais le sentier ensoleillé : il te restera une grosse partie des falaises au soleil vers le sud, et tu pourras aussi varier les photos en essayant des relatifs contre jours sur les falaises vers les 2 soeurs. En plus question animaux, si tu en vois, ce sera sans doute plus sympa aussi au soleil (ou contre jour selon le cas mais en tout cas ce sera plus varié que l'ombre). Je n'ai jamais fait le pas de la Balme en totalité (j'y suis toujours monté côté Vercors - enfin versant ouest quoi) mais pour e que j'en ai fait il n'y a pas de difficultés (enfin j'avais l'appareil autour du cou). En revanche, tu es sur une vire (assez large) donc mieux vaut éviter les vols planés comme pour ta virée aux Bachassons. :wink: Pour le réveil à 4h15, ben je trouve toujours que le plus douloureux c'est de régler le réveil la veille au soir. Après, si ton sac est tout prêt la veille avec les habits, ça va quand même pas si mal (même si je ne ferais pas ça tous les jours) !


Xavier Valette
03-09-2009 08:11:11

Je me suis un peu mal exprimé mais en gros la même analyse a été faite : Le pas de la Balme est à la limite de l'ombre des deux soeurs au levé du soleil. Donc le sentier depuis l'Arzelier est à l'ombre et celui depuis Saint-Andéol est au soleil au même moment. Point de vue timing je pensais monter au balcon et avancer un peu jusqu'au levé du soleil mais pas spécialement atteindre le pas de la Balme pour cet instant. On peut alors tourner la question comme ça : Ca vous parait plus joli d'être dans l'ombre et d'avoir une vue ensoleillée (sentier venant du col de l'Arzelier) ou bien d'être au soleil et d'avoir une partie de la vue prise par des falaises à l'ombre (sentier venant de Saint-Andéol) ? Sinon, le pas de balme est-il difficile techniquement ? On dirait d'après les photos qu'il n'y a pas à mettre les mains mais des fois, les gens rangent l'appareil photo a ce moment ... et du coup on ne voit que les passages faciles. Le topo de la tête des chaudières donne trois heures de montée depuis Saint-Andéol. FLAV dit avoir mis 2h... Du coup en prenant 1heure45 pour avancer vers le pas de la balme ( il y aura certainement des bêtes à photographier en route) ca fait un départ de la voiture vers 5h15 et donc un levé vers 4h15. Moi je trouve ca très matinal :) Encore plus tôt j'appelerai ca nocturne ;)


montagne-a-vaches
03-09-2009 07:41:13

[size=9:dd7adf9f92](ben c'est celle de la Druise !)[/size:dd7adf9f92]


GLaG
02-09-2009 21:47:46

[quote:0ed4026893="Valette.X"]Glag lui a répondu le pas de l'Aiguille et le pas de la Balme il me semble[/quote:0ed4026893] Ouaip, ce sont les deux pas "faciles" les plus esthétiques à mon goût. En cette saison la limite ombre-soleil au lever doit être à peine au nord du pas de la Balme, mais je ne comprends pas très bien ton argument ? En tout cas les deux portions du Balcon Est sont belles, mais à choisir la portion sous les rochers du Playnet et le pas Ernadant (depuis saint-andéol donc) est la plus belle. [quote:0ed4026893] PS : Etant donné mes dernières expériences, je serai ouvert à une éventuelle compagnie pour peu que les horaires très matinaux lui convienne. :wink:[/quote:0ed4026893] Boh, être "juste" sur le Balcon et pas au Pas au lever de soleil, c'est pas si matinal :-) Sinon, à l'automne (début octobre) j'ai bien l'intention de retourner dans le coin pour les couleurs des hêtres, mais pas ce week-end...


Xavier Valette
02-09-2009 21:34:55

Salut ! Et oui, je fais encore appel à vous pour connaitre quelques bon avis et et bonne idées pour ma rando hebdomadaire du Samedi matin. Quelque part sur le forum Benelux quelqu'un demandait où aller dans le Vercors. Glag lui a répondu le pas de l'Aiguille et le pas de la Balme il me semble. Etant donné que j'ai été au pas de l'Aiguille le week-end dernier, je m'oriente donc vers le pas de la Balme pour cette fin de semaine. (J'avoue j'ai été séduit et j'ai envie de rester visiter le Vercors :)) Toutefois il y a diverses possibilités tant sur le point de départ que sur l'itinéraire à arpenter pour Le pas de la Balme. Point de départ : - Le parking Ouest du col de l'Arzelier (1200 m) - La chenevarie (1000m) - Saint Andeol. (1000m) En partant de la Chenevarie il n'y a pas trop d'autre choix que de monter directement au pas. Par contre les deux autres départs offrent le choix entre une montée directe au sentier "Balcon est" et une version forestière. J'imagine que la version Balcon est la plus belle non ? Après, évidemment je regarde l'aspect photo au petit matin. Et je me dis que lorsque le soleil va pointer le bout de ses rayons environ 15 minutes après l'horaire éphéméride il sera à peu près 7h20. A cette heure là le soleil ne devrait pas illuminer les falaises Sud de la Grande Moucherolle. Du coup il vaut peut etre mieux partir du col de l'Arzelier pour avoir une vue vers le Sud où les falaises seront éclairées. Ca sera l'occasion de faire l'autre itinéraire depuis Saint-Andéol plus tard vers la fin de l'automne lorsque le soleil se lévera sur la falaise sud de la grande moucherolle ? Si vous avez des suggestions la dessus ou sur d'autres itinéraires sympa sur la barrière Est je suis très preneur ! Merci. PS : Etant donné mes dernières expériences, je serai ouvert à une éventuelle compagnie pour peu que les horaires très matinaux lui convienne. :wink:


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification