Les aventuriers perdus des Arches!

Philippe Mahieu
04-08-2009 19:02:45

[quote:faae0dcafd="geba"]Philippe a retrouvé l'Internet ![/quote:faae0dcafd] Ouais depuis hier après-midi: 10 jours sans téléphone et internet :evil: :evil: :shock: :shock: :twisted: Merci France Telecom :evil:

geba
04-08-2009 16:45:50

Philippe a retrouvé l'Internet !


Philippe Mahieu
04-08-2009 14:56:28

Lors de cette randonnée j'ai rencontré pas mal de gens perdus dans les sangles à la recherche de la fameuse Tour Percée! Un tuyau: la plupart des gens prennent par erreur le sangle inférieur qui ne débouche pas. Si on voit la lame caractéristique qui est sur le chemin du Pas du Ragris, c'est qu'on n'est pas sur le bon chemin...Il y a d'autres mini-sangles qui ne débouchent pas non plus. Il faut prendre le sangle [b:45091fc1bf]supérieur[/b:45091fc1bf], donc il faut monter, le plus simple étant d'utiliser le début du chemin menant au pas :wink: Regardez où vous mettez les pieds avant de vous lancer dans des éboulis, et pensez à ceux qui sont en dessous! La descente jusqu'à la tour depuis le sangle est relativement longue et délicate, une corde fixe ou un rappel peut être utile surtout si le terrain est un peu gras. Quant à la descente du couloir en dessous, il faut être capable de désescalader du III, sur quelques m, avec un peu de gaz: c'est facile mais on peut paniquer dans ce genre de situation. On peut s'assurer, encore faut-il savoir le faire... Je suis aussi étonné de l'équipement de certains: s'il y a effectivement des randonneurs expérimentés et équipés, il y en a qui y vont un peu "les mains dans les poches"! Un bout de corde (donc des baudriers et tout ce qui va avec pour faire un assurage correct...) ça peut être utile, voire indispensable sur ces itinéraires. Quant au casque lui il est carrément indispensable mais hélas personne n'en avait ce jour là! Je ne sais pas s'il y a eu des accidents mais j'ai peur qu'un jour où l'autre ça tourne mal: les week-end, d'après le patron du café du col, c'est vraiment l'affluence quand il fait beau. :cry: :cry:


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification