Du Tunnel du Mortier

Maxouklod
17-07-2009 09:46:53

Tout d'abord merci à Raf Redon qui m'a donné quelques infos bien utiles sur la Draye elle-même et surtout pour la "passer" et déboucher au sommet. Donc aprés avoir garé mon véhicule au parking du tunnel du Mortier (côté Autrans s'entend), j'ai donc traversé celui-ci. A droite à la sortie j'ai entrepris de suivre la falaise jusqu'à la Draye, sans aucune certaine sur cette possibilité. Je savais qu'il y a quelques années (en fait, pas mal de temps déjà) D Termier encadrait des groupes de grimpeurs plus avant sur cet itinéraire. En fait, suivre la ligne de niveau du pied de falaise, s'avère un parcours "sportif" de la plus belle facture, qui aurait trés bien pu trouver sa place dans les "randos du vertiges" chéres à notre ami PS. On trouve un peu de tout : vires, cheminements escarpés, etc. Attention toutefois si vous comptez emmener des enfants ou toute personne n'ayant pas le pied sûr, de prévoir une corde pour les assurer dans 2 passages un peu "chaud". Aprés 1h 1/2 d'un cheminement sympa avec pleine vue sur la Clue de Voreppe on arrive au pied de l'immense entonoir qui permet d'accéder au plateau sommital de la Sure. Merci à celui ou ceux qui l'ont équipé d'une corde (dynamique toutefois) pour permettre le passage de la barre à la cîme du couloir. Sans cela, je n'aurai pas pu passer (l'escalade c'est pas mon fort); à l'inverse une corde me parait suffisant pour peu que l'on soit sûr de sa force pour se hisser en haut du passage escarpé. La partie terminale étant quant à elle équipée d'un cable. De la cîme plutôt que de suivre la falaise au plus prés, j'ai préféré rejoindre le GR9, via le sentier qui mène au Gouffre Berger. Une sente parfaitement balisée par des cairns vous y menera sans encombre. Puis retour au parking. Une trés belle sortie, mais qui requiére de la concentration toutefois dans certains passages engagés au bas de la falaise.

 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification