Jean-Michel Pouy
24-06-2009 15:17:32

do
Par contre j'ai vu sur la couverture (toujours) une drôle de bête à trois pattes et trois batons !!
C'est le dahut du Pigeonnier... je n'ose croire que tu ne connais pas ? Pour le Coiro, il y a la ligne de crète qui descend par la Grisonnière (pour le retour). Là c'est plus scabreux, passages assez exposés, juste quelques cairns et bien évidement pas de sentiers balisés. Itinéraire volontairement non décrit...

montagne-a-vaches
24-06-2009 14:58:23


Citation:éviter de l'acheter ou évider et l'achever...? ce qui en somme revient au même ! Désolé, je ne suis pas très bon client pour les topos de rando ! j'ai juste regardé si tu proposais mieux pour les derniers trucs que j'ai en projet. (ex : le coiro mais c'est l'itinéraire logique que j'avais repéré sur l'ign...). Par contre j'ai vu sur la couverture (toujours) une drôle de bête à trois pattes et trois batons !! Pour les mouflons, la seule fois ou j'en ai entr'aperçu c'était au-dessus d'allemont en direction de la Grande Roche (en hiver dans la forêt)


Jean-Michel Pouy
24-06-2009 14:32:22

@Vero et Xavier : merci à vous @Xavier : J’ai vu il y a deux ans une belle harde quand je suis allé au lac du Bois au-dessous de la Grande Lauzière. J’en ai vu également l’année précédente sur les hauteurs du lac de Belledonne. Pour en avoir discuté à une époque avec J. Michallet (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) les plus grandes probabilités de rencontres se situent sur le versant oriental de Belledonne, sur les hauteurs du Rivier. Mais peut-être que d’autres bivoukers en ont aperçu ailleurs. Leurs témoignages seront les bienvenus. @Jackyb : effectivement lorsque je suis allé à la Tête de Barbalon (à coté du Taillefer) je suis tombé sur un patou particulièrement agressif dont le propriétaire (je pense) avait lesté son collier avec une petite bûche de bois afin de limiter ses mouvements et il est vrai que cela ne rassure pas vraiment d'autan que derrière la clôture il aboyait sans discontinuer. Par contre, j'ai caressé sans problème ceux de la Lavey et celui de Cumina. C'est un peu comme les humains... à chacun son caractère. Pour terminer, il est sûr que randonner avec un chien en période d'estive peut engendrer certains problèmes avec les patous et également avec les bergers qui ne voient pas toujours d'un bon œil l'arrivée d'un quadrupède étranger aux abords de leurs troupeaux...


anonynmous
24-06-2009 14:28:52

Bonjour ,pour les câbles de la phares je ne parlais pas pour le randonneur mais pour le chien qui l'accompagne surtout pour les jours qui ces passages risque d'être humide vu qu'il annonce des averses .Quand Belledonne ,qui est un très beau massif ,que je connais assez bien. Je n'ai pas dit que Belledonne n'est qu'un pierrier mais rare les itinéraire ou il n'y pas un à traverser(plus ou moins stable)quand au patous il y a sous le Col du Merlet coté Villard et au 2éme chalet de Tignieu il y en a un ,un assez agressif .Nous ètions sur le sentier sous la bergerie lors qu'ils ont débouché derrière nous en jappant (le patou et trois chiens noir et blanc)le patou à cherché renverser la personne qui m'accompagnait cela c'est bien terminé (mais cela surprend drolement)et nous ètion pas les seuls à qui c'est arrivé .Le problème est de savoir s'il y en à d'autre et ou et comment ce comportent ils vis à vis des randonneurs .Personnellement avec un chien j'eviterai les troupeaux de moutons .


Xavier Valette
24-06-2009 14:21:00

Coïncidence, je viens de l'acheter à midi. Je tilte maintenant sur l'auteur ... Ca fait un bail que j'essaie de voir des mouflons. J'avais été dans le Mercantour et je n'ai vu que Bouquetins et Chamois, j'ai appris dernièrement qu'il y en avait à la Grande Sure, j'y suis allé et je n'en ai vu que les yeux la nuit en passant au milieu d'un troupeau... Je ne savais pas qu'il y en avait aussi en Belledonne ... Continuez à donner vos avis je les lis attentivement et je n'ai aps encore arreté de choix.


Véronique
24-06-2009 14:11:14

En ce qui me concerne il a déjà rejoint ma bibliothèque de montagne!!


Jean-Michel Pouy
24-06-2009 14:01:35

do
ça m'évitera de l'acheter ! :P
éviter de l'acheter ou évider et l'achever...? ce qui en somme revient au même ! :cry:


montagne-a-vaches
24-06-2009 12:41:19


Citation:si on peut se permettre un jeu de mots J'espère bien sinon on te reconnaitrait plus. D'ailleurs je vais de ce pas lire ton bouquin à la fnac, ça m'évitera de l'acheter ! :P


Jean-Michel Pouy
24-06-2009 11:46:45

jacky
Bonjour ,sur l'itinéraire de DO ,la monté au refuge de la Fare comporte plusieur passages câblés (…) Belledonne entre les pièrres et les patous ?
Les câbles pour la Fare sont plus là pour le confort lors de la progression après ou pendant les pluies que pour la dangerosité des passages car l'exposition est à mon avis peu élevée. Bigre, que diantre ! Entre les pierres et les patous de Belledonne (que l’on voit d’ailleurs dans bien d’autres massifs) on trouve de superbes alpages, des fleurs, plus de 1000 bouquetins, des mouflons, des chamois des aigles et depuis peu des vautours fauves... On peut rajouter qu’il n’y a pas les contraintes parfois « contraignantes » des parcs (ce qui ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi et ne pas respecter l’environnement... certes, j'en conviens tous les "bivouakers" le savent déjà et sont respectueux de la nature)... de plus, 30 mn de marche hors des sentiers qui mènent aux classiques et c'est le désert... Cette montagne est belle et se donne à qui sait la prendre... si on peut se permettre un jeu de mots !


anonynmous
24-06-2009 11:10:21

[color=dark red][/color]Bonjour ,sur l'itinéraire de DO ,la monté au refuge de la Fare comporte plusieur passages câblés quand au Col de la Cime de la Valette (2850m)il risque d'être enneigé .Comment sera la neige ?Belledonne entre les pièrres et les patous ?section d'une boucle ,Lus la Croix Haute ,GR 93,Les Amayères ,Les Sièzes ,Bouturet, e Rognon ,Col de la Chante ,Col de Tourne Rond ,Col de Jajène ,Pointe Feuillette ,Col de la Croix ,lac du Lauzon ,retour à Lus la Croix Haute par le vallon de la Jarjatte (cartes 1/25000 n°3237 OT et n°3337 OT)


Jean-Michel Pouy
23-06-2009 21:08:33

C'est vrai comme le dit Do, les Grandes Rousses peuvent être un bon plan. Cependant il faut aller traîner ses godillots aux lacs de Monfroid, emplacements superbes pour le bivouac, peu ou pas de monde, cadre superbe avec vue sur le Mont-Blanc... bref que du bonheur...


montagne-a-vaches
23-06-2009 20:20:14

Alors vite fait comme ça, je te propose un tour des Grandes Rousses (euuu j'ai pas testé hein !! je suis pas spécialiste des bivouacs...) : 1) Alpes d'Huez > lacs faucille, besson, carrelet (à partir de là plus de pylones)> refuge de la fare > Plan des cavalles > col du couard > refuge de l'étendard (vérifier s'il y a bien un passage) entre les deux ! (18km, d+ 1440, d- 850) 2) Refuge de l'étendard > lac blanc > traversée jusqu'à la cime de la valette > descente sur le col du même nom > lac des Quirlies > Bivouak chalet des Quirlies (13km, d+ 1050, d- 1500) 3) Chalet des Quirlies > echine de praouat jusqu'à Pont ferrand > col de sarenne (ça devient moins drôle) > croix de cassini (voir si l'arête NE depuis le col passe mais je pense que oui) > retour à l'alpe par la route ou à Huez par le fond du vallon (18km, d+ 1400, d- 1200) Avec un peu de chance tu croiseras : des chamois, des loups, des aigles et pas beaucoup d'humains !


Xavier Valette
23-06-2009 19:48:20

J'ai facilement trouvé la discussion concernant les sept laux. Y'a du pour et du contre. Ca reste une rando possible puisque je ne passerai pas 3 jours aux lacs principaux. Eventuellement un tour par le pas de la coche, le col de la vache, les lacs de la belle étoile et un sommet gentil ... Le dévoluy ca me tente car je n'y suis jamais allé. Mais ca sera pour une fois où je n'aurai pas de chien. J'ai regardé tes photos, et j'ai trouvé les vallons dont tu parles. Je pense que c'est trop caillouteux pour y passer plusieurs jours avec mon chien. Je ne suis à priori pas fan des pierriers géants.


GLaG
23-06-2009 18:24:50

Pour Belledonne et les 7 laux je me souviens d'un débat ici, les avis sont tranchés mais certains aiment beaucoup ! Attention dans Belledonne aux patous, difficile de savoir précisément où, c'est pas terrible si tu ne veux pas d'ennuis... Dans le Dévoluy (il y a aussi des patous) tu dois pouvoir trouver de belles boucles très sympas et sans grosse difficulté (par exemple, en boucle depuis le Mas : monter sous les vallons, en faire certains en A/R ou en traversant sur le haut (Truchières par exemple).)


Xavier Valette
23-06-2009 17:04:51

Salut. J'ai le feu vert de ma douce pour partir 3 jours la semaine prochaine en rando avec bivouac. Je suis donc à la recherche d'un itinéraire de maximum 40/50km et pas plus de 2500/3000 D+ en tout (ça peut donc être moins sachant que j'aime bien fouiner et que je trouverai à m'occuper si j'ai du temps). J'ai toutefois quelques contraintes qui font que j'ai du mal à trouver : - Ca devrait être dans les environs de Grenoble : j'habite Vizille et pourrait faire 2h de bagnolle pour y aller mais pas 4... - Il faut que le départ et l'arrivée arrivent au même endroit : je ne veux pas faire de stop. - Je prendrai un chien, ce qui exclue tout parc national, réserve ou autre espace où les chiens sont interdits. Ce chien est sportif mais évidement il ne faudra pas de passage trop complexes : Je ne connais pas bien les cotations mais par exemple pour monter à chamechaude par le Jardin, ça n'irait pas (et la brèche Arnaud on oublie forcément). Le sommet de la Pinéa ça va avec un chien (j'ai essayé avec deux chiens et du vent c'était la galère). Donc il me semble que ca correspond à D2 maximum. C'est à la fois pour le chien et pour moi car en randonnant seul je ne veux pas avoir de problème. J'ai zieuté un peu les cartes IGN ... : - Pourquoi pas une boucle vers les 7 laux ? les commentaires sur ce coin ne sont pas supers et j'aime les coins "Nature". - Pourquoi pas une boucle au dessus de l'Alpe d'Huez sur le plateau plein de lacs ... : j'ai peur qu'il y ai des remontées mécaniques sur toutes mes photos ... Donc voilà si vous avez des idées je suis tout ouïe. J'ai une forte préférence pour les endroits où je pourrai photographier des animaux. Certains pourraient y voir un non sens du fait que je prendrai un chien pour randonner, surtout en cette période de mise bas. Je fais attention à ce point là et je suis vigilent sur les agissements de mes chiens en montagne. Ils leur arrive de m'alerter de la présence de bestiole mais ne sont jamais allés rien croquer. Dès que y'a une bestiole en vue je les ai en laisse.


 

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net