[quote:829ef70886="luc"]@Do : D'ailleurs, on va voir ce qu'il va devenir, car effectivement y'a bien doublon![/quote:829ef70886] Bon... Si l'on comptabilise le nombre de clics, celui de Sylv' l'emporte sur Valverco. 15225 contre 2490. Je garde le plus vieux de la base donc. Si l'on s'intéresse au descriptif, les deux topos font allusion à l'ouvrage de Pascal Sombardier. Encore heureux! Je garde l'itinéraire de Sylv' jusqu'au Col, et ajoute celui de Valverco à partir du Col jusqu'au sommet. Cotation : R3 pour Sylv', et R4 pour Valverco. Je n'ai pas encore fait l'Obiou mais vu ce que vous racontez dans les forums, on va opter pour le R4.
[quote:f470f64bcd="Valverco"]Salut Maxouklod, si tu veux voir quelques photos des chattières et de la voie normale, va voir mon topo. Ma dernière sortie à l'Obiou date du 18 09 08. :oops: :oops: Je sais pas faire pour mettre un lien :evil: :wink:[/quote:f470f64bcd] Il est ici ton topo [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1588&id_sortie=5596&id_sport=2]topo[/url]. @Do : D'ailleurs, on va voir ce qu'il va devenir, car effectivement y'a bien doublon!
:shock: Salut Fred38, tu as toujours voulu faire l'Obiou, qui t'en empèche ? :wink:
[quote:cda3006d9d="pascal sombardier"]Pas tout à fait. Je conseille l'enchaînement cheminée du Petit Obiou+chatières, étant donné qu'il s'agit d'itinéraires escarpés de niveaux semblables, mais pas vraiment d'escalade. Les Feuillets, c'est de l'escalade facile (3) et mieux vaut s'y encorder. C'est pourquoi je les préconisais à la suite de la voie Paul Arthaud qui arrive dessous et qui est de niveau 4. Question d'homogénéité.[/quote:cda3006d9d] Bon désolé pour la confusion, je ne suis jamais allé dans ce coin d'ailleurs, ce n'étaient que les souvenirs du topo (lu néanmoins plusieurs fois car j'hésitais à y faire un tour avec des amis grimpeurs)... Enfin comme ça maintenant c'est clair ! :)
[quote:0a67dd9c2d="Maxouklod"]Un grand merci à tous. D'abord à Antoine pour le super lien vers cette vidéo (de toute façon un Bergamasque cà a toujours de bonnes idées). Ensuite à vous tous, pour ces différentes explications d'itinéraires qui semblent toutes plus alléchantes les unes que les autres. Mais, car il y a un mais.... comment m'y retrouver ? Vous serez d'accord avec moi; quand on ne connait pas un coin il est assez difficile d'imaginer les choses dont on vous parle, sans des explications précises à l'appui d'une carte. C'est bien pour cela que je recherche un partenaire d'ascension qui saura me conseiller l'itinéraire le plus attractif (aérien, mais sans plus de danger) en évitant de repasser au même endroit à la descente, afin de ne rien perdre de cette sortie. Pas pour me tenir la main. Aller, je vous ennuie pas plus longtemps et au plaisir de vous lire les uns et les autres !!! Et merci encore de tous ces conseils.[/quote:0a67dd9c2d] Salut Maxouklod, si tu veux voir quelques photos des chattières et de la voie normale, va voir mon topo. Ma dernière sortie à l'Obiou date du 18 09 08. :oops: :oops: Je sais pas faire pour mettre un lien :evil: :wink:
Un grand merci à tous. D'abord à Antoine pour le super lien vers cette vidéo (de toute façon un Bergamasque cà a toujours de bonnes idées). Ensuite à vous tous, pour ces différentes explications d'itinéraires qui semblent toutes plus alléchantes les unes que les autres. Mais, car il y a un mais.... comment m'y retrouver ? Vous serez d'accord avec moi; quand on ne connait pas un coin il est assez difficile d'imaginer les choses dont on vous parle, sans des explications précises à l'appui d'une carte. C'est bien pour cela que je recherche un partenaire d'ascension qui saura me conseiller l'itinéraire le plus attractif (aérien, mais sans plus de danger) en évitant de repasser au même endroit à la descente, afin de ne rien perdre de cette sortie. Pas pour me tenir la main. Aller, je vous ennuie pas plus longtemps et au plaisir de vous lire les uns et les autres !!! Et merci encore de tous ces conseils.
Je n'ai pas fait les Chatières, mais la cheminée du Petit Obiou est quand même un itinéraire très exposé avec un vrai pas d'escalade dedans...je n'avais pas aimé du tout.
Pas tout à fait. Je conseille l'enchaînement cheminée du Petit Obiou+chatières, étant donné qu'il s'agit d'itinéraires escarpés de niveaux semblables, mais pas vraiment d'escalade. Les Feuillets, c'est de l'escalade facile (3) et mieux vaut s'y encorder. C'est pourquoi je les préconisais à la suite de la voie Paul Arthaud qui arrive dessous et qui est de niveau 4. Question d'homogénéité.
Ah oui OK merci Renarde pour les précisions : je dois confondre avec les feuillets (et je crois que dans le topo de Pascal, il y avait un enchaînement feuillets puis chatières)...
Ca m'a l'air marrant comme tout ces chattières !
[quote:0c624a66cb="Maxouklod"]Merci Valverco pour ces conseils que je pressents trés avisés. Mais si je ne l'ai pas tenté d'ici là, ta prochaine ascension pourquoi ne pas la faire ensemble ? Tu peux demander à Scal, je crois pas être trop chiant; un peu bavard certes (et encore.....quand ça monte raide ......), mais pas chiant. J'avoue que ma sortie dans le Glandasse avec Scal, m'a mis l'eau à la bouche : que des bons tuyaux sur les magnifiques points de vue, la bonne manière d'aborder ce massif, les infos utiles : points d'eau, possibilités de bivouac, passages sympas, etc. Faire une balade avec quelqu'un qui connait le coin et vous fait bénéficier de sa connaissance des lieux est doublement enrichissant.[/quote:0c624a66cb] Salut Maxouklod, pourquoi pas la faire ensemble, mais pas dans l'immédiat, neige dans les Chattières et d'autres projets. Mais je te préviendrai, surement en septembre, si tu trouves d'autres propositions d'ici là, ben va y et bonne rando à l'Obiou. Patrice. :wink:
Les chatières c'est pas une voie d'escalade non ? Enfin je ne connais pas l'Obiou que je n'ai jamais fait, mais du souvenir du bouquin de Pascal déjà par la voie "normale" c'est assez délicat...
Merci Valverco pour ces conseils que je pressents trés avisés. Mais si je ne l'ai pas tenté d'ici là, ta prochaine ascension pourquoi ne pas la faire ensemble ? Tu peux demander à Scal, je crois pas être trop chiant; un peu bavard certes (et encore.....quand ça monte raide ......), mais pas chiant. J'avoue que ma sortie dans le Glandasse avec Scal, m'a mis l'eau à la bouche : que des bons tuyaux sur les magnifiques points de vue, la bonne manière d'aborder ce massif, les infos utiles : points d'eau, possibilités de bivouac, passages sympas, etc. Faire une balade avec quelqu'un qui connait le coin et vous fait bénéficier de sa connaissance des lieux est doublement enrichissant.
:wink: Salut Maxouklod, si tu fais la grande Tête de l'Obiou, je te conseille de monter par les Chattières. C'est superbe et facile, tu peux aussi monter par la cheminée du petit Obiou et marier les deux et descendre par la voie normale. J'ai fait les chattières l'année dernière, mais pas la cheminée du petit Obiou. Je tenterais bien cette année pour la huitième fois, mais pas tout de suite. Voilà voilà Maxouklod à bientôt sur l'Obiou. :wink: :wink:
voici une image toute fraiche prise ce matin vers 6h00 des environs du col de l'obiou. J'ai rebroussé chemin sous la cravate, 2 petits cm de neige tombés la nuit dernière ayant rendu les dalles très acrobatiques... Un peu de beau temps devrait vite améliorer cela ! [img:9e3b3fdf36]http://lh3.ggpht.com/_HlHWhZMKqbk/Si-wuCoDrQI/AAAAAAAAASo/_yd9UFfzJhQ/s512/obiou.jpg[/img:9e3b3fdf36]
Tiens est-ce quelqu'un serait intéressé pour partager l'ascension de l'Obiou dans les prochains jours ? Pas Dimanche, Monsieur Scal m'emméne découvrir son fief. Mais pourquoi pas dans les jours qui suivent, de préférence en semaine. Mais suis ouvert à toutes propositions.