Diificult

Special_20
30-12-2008 19:49:32

Bonsoir et merci à vous deux pour vos éclaircissements, je sais maintenant que la Tournette m'est accessible. :lol: Ce que je craignais était de trouver dans mon ascencion des passges directement exposés au vide comme c'est le cas dans le pas des échelles pour se rendre à la croix du Nivolet: un passage sur un rocher raide et lisse avec peu de places pour les pieds et juste une chaîne pour se suspendre avec les mains; en dessous une pente bien raide puis le vide................. :shock: Donc la Grande Moucherolle ou le Roc Cornafion auxquels fait allusion ced ne sont pas pour moi quand on voit qu'ils sont classés R4 dans les topos. Encore merci :wink:

Olivier C.
29-12-2008 16:41:28

Bonjour, Je suis globalement de l'avis de [b:af4d77ebc7]ced[/b:af4d77ebc7] même si je vois plus du R2 dans cette rando qui a tout de même un caractère familial d'après ce que j'ai vu les fois où j'y suis allé, mais on ne va pas à nouveau débattre des cotations, c'est insoluble. Il n'y a pas de réponse absolue à ce genre de question, il faut y aller pour se rendre compte soi-même et établir ensuite sa propre échelle de difficultés par comparaison à d'autres sorties. Ce n'est pas le type de rando que je qualifierais d'expo (du moins par les VN) et l'accès au fauteuil se fait par une échelle courte et non verticale. Mais il y a sûrement des gens qui s'y sentiront peu à l'aise, c'est surtout une question d'habitude, la confiance en soi venant en pratiquant. La Tournette, c'est l'étape au dessus de la rando sur sentier avec en prime un magnifique panorama circulaire.


ced
28-12-2008 17:51:57

Bonjour, Pour répondre très rapidement, oui je pense que R3 est justifié (encore qu'il y a parfois de bonnes discussions sur ce qu'il faut mettre dans les cotations sur Bivouak)... Un peu plus précisément, il y a régulièrement des passages où il faut mettre les mains dans la dernière partie (et pas seulement pour l'accès au "fauteuil"). Personnellement je n'en ai pas gardé un souvenir très inquiet cependant (et je ne suis pas du tout un "warrior" des itinéraires vertigineux) car il me semble qu'au bas de chaque passage légèrement escarpé, il y a une assez belle plate forme pour s'arrêter en cas de chute. Le passage escarpé est plus long pour accéder au fauteuil mais pas bien difficile non plus, et au pire je dirais que la balade vaut quand même la peine jusqu'au pied du fauteuil de toute façon. J'ai un souvenir nettement plus inquiétant par exemple de la Grande Moucherolle ou du Roc Cornafion dans le Vercors ; après chacun réagit quand même différemment : mon compagnon de rando de la Tournette n'avait pas voulu faire les dernières parties de l'itinéraire qu'il jugeait trop exposées. Précisions : j'indique tout ça pour des conditions sans neige dans les passages escarpés, et il faut savoir aussi qu'il y a facilement beaucoup de monde (personnellement c'est ce qui m'a le plus gêné : il fallait presque faire la queue pour redescendre les passages escarpés)...


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification