Quel sac pour le Vercors ?

Buse
28-10-2008 16:40:51

Je pense en effet que je vais attendre un temps meilleur... et de nouveaux fonds pour investir dans un matériel plus approprié :D . Mais j'avoue que je résiste difficilement à l'envie de partir trois jours... D'autant plus que la météo s'annonce meilleure la semaine prochaine. Mais j'avoue qu'après m'être longuement renseigné, la randonnée longue est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît... ce qui ne fait qu'exciter davantage ma curiosité et mon envie ! Merci beaucoup pour vos conseils. A charge de revanche, lorsque j'aurais un peu plus pratiqué :roll: .

patrice.v
28-10-2008 12:29:20

:? Salut Buse, le mieux à mon avis c'est d'attendre le printemps :wink:


Olivier C.
28-10-2008 12:17:09

En fait, à moins de faire un stage de survie comme l'a souligné GLaG, quel est l'intérêt de randonner avec une météo annoncée mauvaise ? :?


GLaG
27-10-2008 23:46:54

Pour être clair : oui. On connaît certainement des alpinistes qui ont survécu à une nuit sur glacier avec juste un gilet...mais le but est-il de partir pour une belle rando, ou bien de faire un stage de survie ? S'il fait -5° dans une tente sur la neige (rien de certain, mais possible au vu des prévisions), un sac de couchage d'été, même avec une polaire et un sac en soie, est insuffisant. Je pense que personne ne pourra dire mieux, sans connaître précisément les conditions à venir (météo et lieu de bivouac : cabane avec poële ou tente sur la neige), ton endurance au froid, ...


Buse
27-10-2008 23:23:04

Mais utiliser un tel sac dans de telles conditions climatiques met-il en danger la vie de son utilisateur ( même avec drap de soie et polaire - j'y tient ^^) ???


ced
27-10-2008 20:39:03

Bonjour, Je suis un peu frileux certes mais maintenant je prends un sac confort -7°c même pour l'été quand je vais dans des coins genre plateaux du Vercors. Et j'ai quelques très mauvais souvenirs de nuits trop fraîches lors de mes premières expériences ; un peu pénible de trembler en attendant désespérément l'aube comme ultime salut...


TreKmi
27-10-2008 19:06:38

[quote:bd96877c29="Buse"]Débutant en randonnée, nous voulons partir ces vacances faire la traversée du Vercors.[/quote:bd96877c29] Je ne suis pas le dernier à randonner dans des conditions météo pourries mais, si tu débutes, je ne te conseille pas d'aller sur les Hauts Plateaux par mauvais temps, c'est très paumatoire. Je me souviens m'y être retrouvé dans la purée de pois, seulement guidé par ma boussole.


Randosavoie
27-10-2008 18:54:15

[quote:1e9d88eeeb="Buse"] -est-ce intelligent de partir tout de même... - un sac de couchage Koun 1000 ( decatlhon) température 0°/+6° est-il suffisant ? Merci beaucoup.[/quote:1e9d88eeeb] intelligent je sais pas mais raisonnable surement pas : pour des débutants sur les hauts plateaux du Vercors avec les températures et la neige annoncée j'ai de gros doutes :? pour le sac de couchage : clairement insuffisant pour moi ! une randonnée comme la traversée du Vercors avec cette météo ne s'improvise pas si l'on veut que cela reste un bon souvenir....


GLaG
27-10-2008 18:21:03

Tout est possible...mais vu la météo annoncée, il est difficile de conseiller à quelqu'un de débutant en randonnée de partir sur cet itinéraire avec un équipement mal adapté...Une nuit sous tente, même à plusieurs, quand elle suit une journée à marcher dans la neige, ce n'est pas anodin. Pour des cabanes chauffables et chauffer, pourquoi pas : mais dans le vercors celles-ci peuvent vite être pleines...


Buse
27-10-2008 18:06:03

Mais est-ce vraiment impossible même en utilisant le sac avec couverture de survie en tapis de sol, drap de soie à l'intérieur, dans une tente où l'on est plusieurs ? Sinon quel sac me conseillez-vous d'acheter (peu onéreux si possible... sait-on jamais ^^) ???


Greg_
27-10-2008 17:38:22

[quote:0107eb641a="Buse"] Débutant en randonnée, nous voulons partir ces vacances faire la traversée du Vercors. Au vu de la météo qui s'annonce mauvaise [...] un sac de couchage Koun 1000 ( decatlhon) température 0°/+6° est-il suffisant ? [/quote:0107eb641a] Clairement non. Je ne suis pas du tout expert en bivouac hivernal mais déjà en 3 saisons, ce sac serait très limite. On est certes encore en automne mais la météo prévue cette semaine, c'est de la neige possible à partir de 700m donc entre -5°C et -10°C sur les plateaux du Vercors...


patrice.v
27-10-2008 15:58:52

[quote:ef218b03a4="Buse"]Bonjour à tous... Débutant en randonnée, nous voulons partir ces vacances faire la traversée du Vercors. Au vu de la météo qui s'annonce mauvaise, je sollicite votre avis : -est-ce intelligent de partir tout de même... - un sac de couchage Koun 1000 ( decatlhon) température 0°/+6° est-il suffisant ? Merci beaucoup.[/quote:ef218b03a4] :shock: Est annoncé une mauvaise météo, de la pluie, de la neige en basse altitude. Ce qui complique la visibilité, même en restant sur un Gr bien marqué il y a un risque d'égarement. Par contre les nuits sont très fraiche en novembre, tu peux toujours passer la nuit dans les nombreuses cabanes du Vercors, on trouve du bois, si le stock a été renouveler. Pour ton sac de couchage, si tu passe la nuit sous tente il me parait un peu juste. Attends l'avis des experts du bivouac hivernal, pour plus :wink: . Bonne traversée :arrow:


Buse
27-10-2008 15:41:37

Bonjour à tous... Débutant en randonnée, nous voulons partir ces vacances faire la traversée du Vercors. Au vu de la météo qui s'annonce mauvaise, je sollicite votre avis : -est-ce intelligent de partir tout de même... - un sac de couchage Koun 1000 ( decatlhon) température 0°/+6° est-il suffisant ? Merci beaucoup.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification