pascal sombardier
01-07-2008 13:00:57

Faux ! Nous travaillons d'arrache-pied à la mise à jour de la liste des arches du Vercors (35 arches à ce jour !... Ce qui est loin des prévisions, et ce n'est peut-être pas fini...), en attendant celles de la Chartreuse et du Dévoluy... En ce qui concerne les massifs cristallins, ça frémit. Outre celles du Bréda, JMPouy m'a envoyé une photo d'une très belle arche en rive droite du Drac, et je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse des grès du Champsaur (mais je peux me tromper..). Quant à un cours sur la formation des arches, nous avons quand même sur le site LE spécialiste inernational, mais il travaille (et voyage) beaucoup... Vous pouvez toujours lui poser des questions. Il m'a souvent demandé s'il y avait des arches ds Belledonne et dans les Écrins (outre la fameuse cargneule de la Muzelle). Voilà qui le réjouira...

Papangue
30-06-2008 22:55:24

Il faut demander l'avis aux spécialistes qui semblent bien muets. Snoberait-on les arches des massifs cristallins ? ne serait-elles pas considérées comme des arches à part entière ? Y a-t-il dans la définition même d'une arche une relation directe avec le type de roche ? On ne parle jamais des arches poudingues pourtant nombreuses ? Trop éphémères ? IL y a aussi celles en roches métamorphiques ? Un petit cours par les nombreux spécialistes du site serait bien venu :D


matthieup.
30-06-2008 22:06:19

En fait il a du commencer à pousser la tête en haut puis à cause d'un enracinement fragile a basculé. Ca m'étonnerai qu'il survive encore longtemps. C'est au bord du sentier à gauche en montant à 150 m environ du départ du cohard juste avant le mur de la ruine. Le frêne est un ancien frêne taillé régulièrement à l'époque ou la forêt ne devait être qu'un alpage.


montagne-a-vaches
30-06-2008 21:11:02

Dommage, j'ai du mal à me représenter l'épicéa qui pousse la tête en bas...! Pour les arches c'est vrai qu'il y en a quelques une aussi dans Belledonne dont on ne parle pas ! Faut dire que dans un massif cristallin elle sont plus rares et souvent moins impressionnantes.


matthieup.
30-06-2008 20:30:19

j'ai rajouté des photos pourries des arches au topo mais n'ai pas de photo des surprenant épicéas.


Papangue
30-06-2008 18:58:36

des photos ?


matthieup.
30-06-2008 18:31:54

Lorsque la bergerie est occupée la fontaine de l'aup bernard est normalement rebranchée, c'étais le cas le 28 et 29 juin 2008. A observer: deux arches de part et d'autre du chalet du Vay. Au niveau de la première ruine dans les bois juste au dessus de la Bourgeat Noire on peut observer deux épicas d'un mètre de haut poussant à 3 mètres de haut (l'un la tête en bas l'autre la tête en haut) sur un frêne encore vivant!!


 

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net