Bruno(Grenoble)
23-06-2008 14:32:19

[b:9aff55afba]Option 1[/b:9aff55afba] : Pas de l’Œille – Col des Deux Sœurs - Grande Moucherolle - Col des 2 Moucherolles - Petite Moucherolle - Pas de la Balme D+ : 550m Distance : 6 km Je suis repassé dimanche du Pas de l’Œille au Col des Deux Sœurs (puis les deux Moucherolles en traversée) : deux passages avec désescalade (présence de points rouges pour indiquer le passage) et ensuite les cairns mènent au Col des Deux Sœurs. [b:9aff55afba]Option 2[/b:9aff55afba] : Pas de l’Œille – Col des Deux Sœurs - Pas de la Fenêtre - Col des 2 Moucherolles - Petite Moucherolle - Pas de la Balme D+ : 750 Distance : 8 km [b:9aff55afba]Option 3[/b:9aff55afba] : Pas de l’Œille – Col des Deux Sœurs - Pas de la Fenêtre - Combeauvieux - Pas de la Balme D+ : 600 Distance : 8 km [b:9aff55afba]Option 4[/b:9aff55afba] : Pas de l’Œille – Pas de la Balme par le balcon Est D+ : 750 Distance : 9 km

patrice.v
21-06-2008 15:26:18

Va voir sur refuges info, j'ai laissé un message au sujet de la réserve d'eau à Goupette. Ma première idée pour trouver de l'eau sur le Vercors ne te convient pas. Pourtant nous on n'y avaient trouver toute satisfaction. A bientot et bonne rando. :cry: :wink:


Randosavoie
20-06-2008 19:37:03

[quote:cc9e1fd939="Bruno(Grenoble)"]Beau programme. C'est prévu pour quand? ..... Mais l’itinéraire le plus simple reste à mon avis le Balcon Est du Pas de l’Œille au Pas de la Balme.[/quote:cc9e1fd939] c'est prévu pour le, premier ou le deuzieme week end de juillet sauf changement je crois que je vais opter pour cette option sinon ce sera l'autre que tu proposes en contournant l'éperon du aps de la fenêter mais là obliger de passer par les pistes !


Bruno(Grenoble)
20-06-2008 17:36:59

Beau programme. C'est prévu pour quand? L'itinéraire Pas de l’Œille – Col des Deux Sœurs peut sembler un peu délicat. Du Pas de l’Œille, on voit nettement un sentier qui monte plein Ouest jusqu’à un petit col (sur la carte TOP 25, ce petit col est sous la lettre « d » du toponyme Pas de l’Œille). Le chemin se poursuit de l’autre coté du col, avec un peu de désescalade et se perd ensuite un peu. On trouve quelques cairns par endroit. On croisse quelques beaux scialets. On rejoint ensuite le sentier balisé qui monte des Jaux environ 300 m sous le Col des Deux Sœurs. De mémoire, le topo est dans le J.-J. BACH (Vercors : 186 itinéraires de randonnées pédestres) et l’itinéraire se trouve sur la carte Didier Richard qui était avec (le tout étant probablement épuisé en librairie). Le problème est ensuite de rejoindre le Pas de la Balme. Si tu veux éviter de monter à la Grande Moucherolle, tu vas devoir contourner l’éperon Ouest par la Combe de l’Ourson et le Pas de la fenêtre puis passer à l’arrivée du TSF de Combeauvieux avant de rejoindre le Pas de la Balme. Une alternative serait de monter au Col des Deux Moucherolle depuis la base de l’éperon Ouest (il doit y avoir un balisage bleu de mémoire), puis monter à la Petite-Moucherolle, redescendre vers l’arrivée du TSF Grand-Couloir (il y a un portique marqué Pas de la Balme) et de là, rejoindre le Pas de la Balme à vue. Mais l’itinéraire le plus simple reste à mon avis le Balcon Est du Pas de l’Œille au Pas de la Balme.


patrice.v
18-06-2008 22:13:50

Salut Randosavoie, un autre moyen pour pas manquer d'eau. En juillet 2004, j'avais organiser un circuit sur les Hauts plateaux, et comme j'avais la hantise du manque d'eau, ce que j'ai alors fait. C'est si prendre avant, bien préparer ta traversée et cacher une réserve d'eau que tu récupere à chacun de tes passages ou bivouac. Ex: pour mon circuit qui partais d'Archiane pré Peyret, j'étais monter par le col de rousset et, dans une cavité proche du champ de cairn sur le Gr.93, j'y avais mis une réserve. Ensuite, je devais rejoindre le refuge de Chamailloux par les crètes du rocher du Parquet, alors j'étais monter par le pas de l'Aiguille et, dans des cavités au dessus du refuge j'avais cacher une autre réserve. C'est une idée pour pas manquer d'eau, bien sure il faut redescendre les bouteilles plastique vide. Bonne traversée Randosavoie et pense y si tu as le temps devant toi. :wink: :P


scal
18-06-2008 21:44:44

par cet itinéraire il y a aussi un peu d'eau : un point d'eau sur le sentier Perronard et ensuite un ruissellement au dessus de la baraque des Clos plus loin il te faudra redescendre un peu sur Goupette ( eau dans les réservoirs avec un peu de chance ) ou la glacière un peu au nord du Grand Pot ; après par les crêtes c'est le Play au bas de Berrièves


Randosavoie
18-06-2008 21:31:37

[quote:9000725196="GLaG"] Je te conseillerai plutôt de descendre sur le Balcon Est puis le suivre et remonter au pas de la Balme. Un peu plus de dénivelé et un peu plus long, mais tellement plus sympa que les pistes...[/quote:9000725196] c'est la grande question entre éviter les pistes et le dénivellé... [quote:9000725196="do"]c'est vrai les pistes c'est pas top, surtout si tu montes pas à la grde moucherolle... moi j'aurais fait balcon est sur le tronçon col de l'arc-col vert (mais avec un gros sac ?), et côté plateau pour le tronçon col vert-pas de l'oeille et redescente sur le balcon jusqu'au pas de la balme... après j'ai pas regardé la dénivelée et je me mêle de ce qui me regarde pas !! [/quote:9000725196] mais non je lis avec attention toutes vos idées mais c'est vrai que le choix n'est pas facile car je souhaite alterner crête et balcon et là ta solution est parfaite par contre il y a toujours le problème du ravitaillement en eau et là :?:


montagne-a-vaches
18-06-2008 21:13:45

c'est vrai les pistes c'est pas top, surtout si tu montes pas à la grde moucherolle... moi j'aurais fait balcon est sur le tronçon col de l'arc-col vert (mais avec un gros sac ?), et côté plateau pour le tronçon col vert-pas de l'oeille et redescente sur le balcon jusqu'au pas de la balme... après j'ai pas regardé la dénivelée et je me mêle de ce qui me regarde pas !! :oops:


GLaG
18-06-2008 21:10:00

Je ne comprends pas bien comment tu vas du col des Deux Soeurs à la Petite Moucherolle ? Par les pistes ? Je te conseillerai plutôt de descendre sur le Balcon Est puis le suivre et remonter au pas de la Balme. Un peu plus de dénivelé et un peu plus long, mais tellement plus sympa que les pistes... Pour les passages crête ou balcon ou GR entre morta et Berrièves tout passe, voir le lien rappelé par Luc où j'avais décrit des chose (et j'ai depuis bien constaté que ça passe sans souci (un petit couloir facile même avec 15kg sur le dos) entre Malaval et Rocherbe).


Randosavoie
18-06-2008 20:57:55

merci valverco mais j'envisage un départ depuis grenoble et pour l'instant l'itinéraire est grosso modo le suivant mais bon il va sans doute être modifier pour des raisons de ravitaillement en eau et de dénivellé : grenoble-saint nizier- moucherotte- la sierre- pic saint michel- col de l'arc-plateau du cornafion- col vert - balcon est - pas de l'oeille- col des deux soeurs- petite moucherolle ?- tete des chaudières - pas morta - pas des berrièves (par crête, balcon ou GR ?) - pas de la ville (même question ?) - grand veymont - chabrinel - die bref beaucoup d'endroit que je connais en rando d'une journée mais que j'aimerais bien enchainé pour la plaisir !! tout ça pour la première quinzaine de juillet en espérant que le débit des sources restent bons d'ici là


patrice.v
18-06-2008 20:50:24

Salut Randosavoie, pour ta traversée du Vercors, pas la peine d'aller sur la petite Moucherolle et revenir en arrière pour aller du pas de la Balme et les crètes du Vercors. En partant de Corrençon du clos de la Balme exactement tu rejoins facilement le pas puis les crètes pour la tète des Chaudières le reste c'est des crètes jusqu'au grand Veymont, et plus bas tu rejoint par sa face sud la plaine de la Queyrie et Pré Peyret. Puis par le pas de Chabrinel tu seras pas loin de Die. Par contre par les crètes, le problème c'est pour le ravitaillement en eau. Bonne traversée et à bientot pour le compte rendu :wink:


Randosavoie
18-06-2008 20:39:57

[quote:5a2a999022="GLaG"]Aucun problème ! C'est entre la Petite Moucherolle et la Grande (puis les premiers mètres de descente de la grande) que c'est délicat..[/quote:5a2a999022] merci c'est bien ce que je pensais : je vais laisser de coté la grande moucherolle et me rabattre sur sa petite soeur car je voudrais prendre le plus possible la crête ou le balcon est mais en évitant les passages quand même trop scabreux car avec un sac de 15 kg et la fatigue d'une rando de plusieurs jours :?


GLaG
18-06-2008 20:32:41

Aucun problème ! C'est entre la Petite Moucherolle et la Grande (puis les premiers mètres de descente de la grande) que c'est délicat..


Randosavoie
18-06-2008 20:25:22

merci à tous pour vos commentaires : j'essayerais plutôt par le vallon un peu en dessous de la crête plutôt que par la crête elle-même : l'itinéraire me semble un peu moins scabreux surtout avec un sac bien chargé... encore une petite question (mais là je ne pense pas qu'il y ai de pb) : quid de la crête entre la petite moucherolle et le pas de la balme ?


montagne-a-vaches
18-06-2008 19:03:58

J'étais passé sans suivre le fil de la crête par le petit collu plein Ouest à la sortie du pas de l'oeille. J'avais du ensuite désescalader une petite barre (un peu scabreux si t'es chargé) pour descendre dans le vallon en contrebas de la crête. Je pense qu'à partir de là on peut reprendre le fil de l'arête, moi j'avais tiré à niveau pour rejoindre la grande moucherolle...


scal
18-06-2008 18:56:04

il me semble qu'une description du passage par la crête a déjà été rédigée sur bivouak et Antoine Salvi a aussi mis en ligne une magnifique vidéo : [url=http://www.dailymotion.com/salant/vercors/video/xr8w2_traversee-de-sophie_sport]Traversée de Sophie[/url] sinon tu peux aussi descendre et rattraper le col des deux sœurs par le bas comme décrit dans [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2830&id_sport=2]ce topo[/url]


GLaG
18-06-2008 18:31:50

Du pas de l'Oeille au col des Deux Soeurs ça passe parfaitement bien par le petit vallon juste sous la crête orientale. Je me rappelle avoir lu que la crête passe aussi avec un passage raide sur la fin mais je n'ai pas testé, et je ne me rappelle plus ma source (le bouquin de Jallifier dans la collection de Pascal peut-être ??)


pascal sombardier
18-06-2008 18:30:01

J'ai fait cette liaison une fois : il y a une mauvaise trace qui traverse des pentes très raides en contrebas de la crête (côté ouest bien sûr). J'avais commencé depuis le col des 2 Sœurs à suivre la crête, et lorsque ce n'était plus possible, j'ai continué à peu près à niveau sur cette sente. C'est un peu chaud en raison de la pente qu'on traverse, mais on arrive sans trop descendre juste au-dessus du petit cirque qui marque le début du pas de l'Œille.


Randosavoie
18-06-2008 18:19:38

[quote:f49e8ecd03="luc"]Regarde [url=http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=1411&id_sport=2]ici[/url]...[/quote:f49e8ecd03] euh ??? le lien parle du parcours grand veymont => pas de la balme que d'ailleurs j'ai déjà pratiqué (à l'exception de la section malleval => pas morta que je garde pour cet été...) mais je n'ai pas trouvé d'infos sur la courte section plus au nord qui relie le col des deux soeurs au pas de l'oeille :wink: tout ceci pour ne pas avoir à redescendre sur les pistes de villard de lans...


Luc
18-06-2008 17:57:51

Regarde [url=http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=1411&id_sport=2]ici[/url]...


Randosavoie
18-06-2008 17:45:43

salut, actuellement en préparation d'un itinéraire pour la traversée du Vercors entre Grenoble et Die (histoire de prendre le train...) en passant en dehors des sentiers battus et du GR, je m'interroge sur l'un des rares secteurs des crêtes que je ne connais pas entre le pas de l'oeille et le col des deux soeurs : est ce praticable ? difficulté ? exposition ? merci :wink:


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification