raquettes en oisans

frédo
27-12-2007 21:58:14

Pour être persuasif tu peux avancer les arguments: soleil matinal sur ce versant Est de Belledonne, possibilité d'une halte à l'accueillant refuge Chazeau et vue imprenable sur le massif des Grandes Rousses chapoté par le pic de l'Etendart... Bonne fin d'année :wink:

frédo
26-12-2007 22:48:03

Bon...2 possibilités de départ: 1. prendre la route qui monte à la Traverse (Sud Ouest d'Allemond) et la poursuivre jusqu'en limite de déneigement. Généralement, à cette époque on ne s'avance pas au delà de la jonction avec le ruisseau du moulin. (petit emplacement pour 2, 3 voitures). Rejoindre la jonction avec le ruisseau de la Dreyta et prendre le sentier qui monte au refuge Chazeau. 2. Stationner au lieu dit "la combe" (parking 2, 3 places) (Nord Est d'Allemond). Remonter le sentier qui monte au chalets de Coteyssart. Couper la piste forestière et grimper en face par un sentier pas bien évident à certains endroits pour rejoindre le sentier qui mène au refuge. Quand on ne pas bien le coin et que l'on n'est pas sûr en topo il faut donner la préférence au 1. Délais. option1. 0h20 sur la route (sur la base de 3km/h) et 2h30 de montée jusqu'à 1997m (sur la base de 300m/h). option2. 3h25 (sur la base de 300m/h) 1030m de déniv+. NB: depuis la bosse 1997m (au Nord Ouest du refuge) on n'a pas de vue sur le lac...mais le déplacement vaut quand même le coup :wink: Pour accéder à cette bosse, monter bien au dessus du refuge et vers 1900m la contourner par le Sud. Avantage: c'est un versant donc on a rapidement le soleil...en principe :!: Bonne rando Pour la location, voir chez Gozzi à Voiron, je crois qu'ils font la loc de raquettes.



26-12-2007 21:08:27

A do: non la boussol et la carte on va pas tenter le coup, j'emmene des potes j'veux pas risquer de les perdre, y pourraient mal le prendre. pour le coup de l'avalanche... non ca serait pas cool non plus :roll: finallement le lauviitel dans le genre idée a la con c'etait balaise... :D Pour la location de raquettes, non je suis pas de gre, plus de la region de voiron. mais oui je pense que je trouverais ca sur bourg d'oisans dans un truc de sport. merci pour les infos



26-12-2007 21:01:33

ah ben oui, y'a aussi le soleil... j'ai pas pensé à ça, merci fredo pour ta lumière :D j'ai une carte sous les yeux, c'que tu appelles la bosse, c'est bien le point culminant situé un peut au dessus du refuge? Effectivement on doit avoir une belle vue sur le lac. je pratique la rando assez régulierement mais n'ai jamais fait de raquettes. je n'ai aucune idée de la difficulté à marcher avec. En fait l'idée est de faire decouvrir la beauté des lieux (parc'que c'est quand même un secteur magnifique) à mes amis pas du tout sportif, disons même partisant du moindre efforts (non peut être pas quand même...), et très peut habitués à la montagne (tu m'diras je cherche aussi :wink: ) autrement qu'en voiture (ca serait quand même dommage). si j'opte pour ton itineraire, à ton avis, faut combien de temps? merci encore.


montagne-a-vaches
26-12-2007 20:53:40

oui ça se loue les raquettes ! Y a Borel sur Alsace-Loraine mais je sais pas si t'es de Grenoble... et je pense que la plupart des magasins de loc en louent facilement... Sinon je connais pas le Lauvitel en hiver mais peut être qu'il faut faire gaffe au risque d'avalanche ?... Le sentier doit être tracé sinon c'est carte et boussole !!! :D


frédo
26-12-2007 19:59:55

Bonjour, Le Lauvitel en raquettes est certainement faisable mais vu l'exposition, plein Nord, si tu recherches un peu le soleil, tu risques d'être plutôt déçu. Pour le plateau d'Emparis, en partant du Chazelet, tu peux atteindre assez facilement le sommet du gros Têt (2613m). Une bonne visibilité est impérative surtout au delà de l'arrivée du téléski. (environ 900m de déniv +). Mais pourquoi ne pas aller du côté de la vallée d'Eau d'Olle (versant Est de Belledonne) au dessus d'Allemond ? Un itinéraire sympa consiste à monter à la bosse 1997m en passant par le refuge Chazeau. @+ pour d'éventuelles infos supp. Frédo



26-12-2007 18:47:58

Bonjour a tous, Je vais passé le week end prochain en oisans avec quelques collegues pas du tout skieurs et j'me demandais si, à votre avis, pour des gens pas très sportif, le lauvitel est faisable en raquette? Moi ca me parait raide, j'ai un p'tit doute. Sinon pour une petite ballade raquette facile et innoubliable, le plateau d'emparis me parait tres bien mais je sais pas trop par ou partir. une dernière petite question, heu ca ce lous des raquettes? :oops: voila, merci d'avance hop hop hop si encore une derniere p'tite chose (et apres j'arrette mes questions stupide) si on opte pour le lauvitel, sous la neige, le sentier y se voit pas?!?!?. comment on fait??? :wink: en gros si vous avez des infos pour faires des raquettes " facile" en oisans je suis preneur.


Liste des forums

Ski de Randonnée Bivouak.net
 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification