Chamonix

Jean Claude
15-01-2008 18:15:06

Bonjour, J'ai vu au début que tu souhaitais un point fixe pour l'hébergement, genre location, chambre d'hôte ou gite, et pour une première bonne découverte de la montagne, il est (à mon avis) préférable de poser sa valise quelque part et de s'organiser des sortie à la journée ou en étoile avec l'aide d'offices de tourisme... Les coins sympas ne manquent pas, et comme il l'est dit plus haut, l'Ubaye ou le Queyras en regorgent! D'autant plus que pour le Queyras, la gare SNCF de Montdauphin Guillestre est à 2 pas et désservie par des navettes pour tous les villages : Ceillac, St Veran, Abriès, etc... (Paris Austerlitz - Montdauphin en train couchettes : départ 22h environ, et arrivé Mondauphin à 8h : je l'ai fait des dizaines de fois!!!) Le Queyras est un massif chaud et ensoleillé, fréquenté par les randonneurs, mais moins tourisme que le Mont Blanc. Des infos ici : http://www.queyras.com/index.asp Autrement, pour te joindre à un groupe et faire des randos en ayant un point fixe, tu peux voir la Maison de Gaudissard à Molines http://www.gaudissard.queyras.com/ Il y a guides, et ccompagnateurs de montagne pour une découverte de la région. Voili, voila... après tout ce qui a été dit précédement, il n'y a que l'embarras du choix! Jean-Claude

montagne-a-vaches
02-01-2008 22:23:58

Bon... puisque tout le monde y met son grain de sel, je vais repasser dans l'onglet rando pour l'occasion ! :D Si j'ai bien compris tu cherches un point de chute pour rayonner (rando à la journée j'imagine). Dans ce cas t'as pas besoin de beaucoup de matos : chaussure, vêtements pour tous temps, gourde, crème solaire, un bob (ça fait bien touriste ça !!), le tout dans un sac. Après tu peux complèter par ton appareil photo et des jumelles c'est sympa pour les bestioles, la carte et la boussole si besoin. Concernant la météo, on dit qu'il peut neiger en montagne chaque mois de l'année. Il n'est pas rare qu'il y ait un coup de froid et quelques centimètres de neige au mois d'août. Il fait facilement froid (4/5°C) quand il fait moche à 1800m. Conclusion prend aussi des vêtements chaud bien que si tu te ballades à la journée je pense que tu resteras en bas si la météo est pourrie. Dans tous les cas renseignes toi sur la météo avant de partir en ballade, c'est le B A BA du randonneur. Pour la neige : euuuu... tu veux en profiter comment ???? pour le ski c'est un peu tard ! au plus tu pourras t'amuser à glisser sur des névés... Pour le Mont Blanc : on sort largement du cadre de la randonnée !!!! c'est comme marcher sur la mer de glace, aussi "facile" que cela puisse paraître, la mer de glace est l'endroit ou il y a le plus d'accident parce que c'est le plus accessible mais aussi parce que ça reste un endroit dangereux (crevasses profondes et minces). Chamonix : ahhhhh chamonix ! bon ici t'es tombée sur une bande d'ours (héhé pardon les gars je rigole hein !! :P ) un peu puristes et qui supportent pas la foule ! C'est vrai que cham est surpeuplé en été entre les alpinistes plus ou moins en herbe et les cars de touristes japonais. Celà dit si c'est touristique c'est pas pour rien non plus, il y a quelques points de vue magnifiques et de quoi faire de chouettes ballades aux alentours. Les chaussures : je comprends pas trop ton soucis, si tu n'as pas de problèmes avec celles que tu as, ben gardes les !! Sinon 90€ me parait un prix suffisant pour une utilisation occasionnel sans avoir une chaussure bas de game non plus. Pour la taille, les orteils ne doivent pas toucher à l'avant et on dit qu'on doit pouvoir glisser juste un doigt derrière le talon lorsqu'on cale bien le pied à l'avant. Enfin préfère les chaussures qui montent bien pour bien maintenir la cheville (il y a de plus en plus de chaussures basses). Bon c'est tout pour le moment...


François LANNES
02-01-2008 21:10:47

Pour toutes tes questions pratiques que tu poses concernant les chaussures, les cartes, les sorties encadrées ou non, il me semble qu'il y a une façon simple d'y répondre en partie : tu pourrais faire quelques sorties en Val d'Oise (dans la forêt de Montmorency, ou de l'Isle-Adam, ou dans le parc naturel régional du Vexin...), un dimanche après-midi pour commencer, puis un dimanche la journée entière, au fur et à mesure que tu t'habitues à toutes ces contraintes matérielles (dont tu ne connais apparemment encore que peu). Petit à petit tu trouveras les réponses qui te conviennent, et tout cela avant de partir cet été dans un coin de montagne. Parce qu'en fait, la montagne n'est qu'un multiplicateur des sensations (si je puis dire !!), et donc si tu as de bonnes sensations au cours des balades, cela sera alors génial. Mais si, par malchance, tu avais de mauvaises sensations en marchant (mal aux pieds, mal au dos, ou autre) alors la montagne sera une vraie galère... Essayes-toi à de petites sorties dans ta région, habitues-toi petit à petit à faire tes photos, à savoir quels vêtements tu dois prendre dans ton sac à dos, à connaitre ta resistance à la fatigue, tout çà proche de ton "nid douillet" pour te remettre en forme rapidement. Et quand tu auras l'impression de faire des sorties de façon naturelle, sans t'en rendre compte, alors tu pourras aller te fatiguer dans les Alpes, en mettant plus de difficultés du genre de l'altitude, du genre de la longueur de marche, ou autre. Ce que je me permets de t'expliquer ainsi, veut être ni "doctoral", ni "hautain". Mais veut simplement t'aider à éviter des mauvaises surprises. J'ai le sentiment que tu es vraiment débutante, et il ne faudrait pas que tu sois déçue une fois sur place dans les Alpes, par des écueils que tu n'aurais pas pu anticiper. Fais des balades dans ton coin, la nature est belle partout. Et après quelques rodages en Ile de France, tu te sentiras bien mieux armée pour aller dans des vallées que tu ne connais pas, et qui méritent le voyage, évidemment.


GLaG
02-01-2008 20:28:02

Il y a un monde entre "partir à l'aventure" et suivre une balade d'office de tourisme... Beaucoup de randonnées balisées sont accessibles à des randonneurs sans grande expérience suivant simplement les quelques conseils élémentaires. Et cela laisse plus de liberté que la rando dans un grand groupe, pas forcément au jour et à l'heure souhaité ! Une option plus souple (mais plus chère) est de contacter un accompagnateur en moyenne montagne qui pourra prévoir un circuit adapté à tes capacités (endurance...) tout en apportant une certaine sécurité et surtout des informations sur les lieux traversés. Concernant les chaussures, pour des randos "standard", je ne vois pas pourquoi ce modèle ne conviendrait pas. Si tu a marché 2h avec sans avoir mal, c'est plutôt bon signe pour la suite...même si les ampoules ou autres peuvent se manifester un peu plus tard ! En tout cas il vaut mieux éviter d'acheter dans l'urgence des chaussures neuves : si tu souhaites acheter une autre paire, fais le tôt, en prenant ton temps dans le magasin, et surtout marche un peu avec avant (même sur du plat). Le pied doit être bien tenu dans la chaussure, sans que les orteils ne touchent l'avant.


frédo
27-12-2007 18:39:37

Eh bien on dérive sacrément...de Cham, nous voilà maintenant en Ubaye :!: C'est vrai l'Ubaye recèle de belles virées en altitude. Le pb, c'est le transport pour celui qui n'a pas de voiture. La haute Ubaye est tout de même moins fréquentée que la vallée du Guil où le stop y est certainement plus facile. Voilà quelques éléments supplémentaires pour faire ton choix... Au plaisir pour d'autres infos :wink:


Geoffroy Rémi
27-12-2007 12:25:25

Bonjour, Comme le dit Fredo, pour une première expérience de la montagne entre le 15 juillet et le 15 août, mieux vaut en effet éviter les foules qui affluent du monde entier vers Cham : le Queyras, ou encore la Haute Ubaye (à partir de Barcelonnette où tu pourras demander conseil à l'Office du tourisme ou au Bureau des guides) offrent alors au randonneur de magnifiques espaces beaucoup moins fréquentés, de grandioses sommets à plus de 3000 m. (il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux), avec en prime une douce chaleur et un ciel d'un bleu intense à peu près garantis (un orage n'est évidemment pas exclu - prudence !-, voire une chute de neige en altitude, mais c'est exceptionnel à cette période de l'année). Si malgré nos insistants bons conseils tu persistes et signes pour Cham, alors ne commence pas par le Mont Blanc ! Ce n'est pas de la rando, mais une course d'alpinisme de niveau "peu difficile" (et non pas "facile") qui demande au novice un préparation et une acclimatation à la haute altitude (le Bureau des guides là encore te renseignera). Il vaut mieux commencer par une série de "vraies" (et toujours superbes) randos, pour se préparer et s'entraîner. Par ex. le [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2888&id_sport=2]Lac Blanc[/url] depuis le Col des Montets, le [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3027&id_sport=2]refuge Albert Ier[/url] par Charamillon, puis [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2216&id_sport=2]le Buet[/url] (un "plus de 3000") par la Pierre à Bérard (à faire d'une traite en une journée, pour tester la forme...) (tu trouveras tous ces topos sur Bivouak... :D). Après, tu y verras plus clair (quoique au milieu des foules estivales...) sur la suite éventuelle de ton programme. Quels que soient tes choix : bonnes randos alpines (attention, risque de prendre le virus de la montagne).


frédo
26-12-2007 19:25:08

Bonjour, Si tu recherches le monde et les aléas météo...alors c'est du côte de Cham qu'il faut aller... Si tu cherches la tranquilité et un peu plus de certitude d'avoir le soleil alors regarde vers le Sud...le Queyras par exemple :wink: Tu y trouveras de belles randos à la pointure de novices et d'autres plus sportives. Dans la vallée du Guil, il n'y a pas de pb pour le stop pour se faire déposer à pied d'oeuvre. @+ pour des infos complémentaires :wink: Frédo


Amelie G.
25-12-2007 20:22:21

Bonsoir, Je suis une nouvelle inscrite, de la région parisienne, je suis à la recherche de quelques conseils. Pour la première fois, j'ai décidé de découvrir la randonnée avec des amis cet été. On opterait pour l'instant pour Chamonix, où l'on prendrait une location chez un particulier ou dans une résidence, comme Odalys par exemple. Je suis donc à la recherche d'infos, d'expérinces de Chamonix : Là où il est intéressant de se loger. Nous n'aurons probablement pas de voiture, on pense prendre le TGV depuis Paris. Que faut t-il prévoir pour le matériel ? Les chaussures de rando je suppose, un coupe vent, un sac à dos, de la crème solaire ... quoi d'autre ? J'ai entendu dire qu'à la montagne, c'était tout l'un ou tout l'autre : soit il fait super beau, soit il fait un temps pourri ! Quant est-il ? Nos dates de vacances seraient soit les deux dernières semaines de juillet, soit la dernière de juillet et la première d'août. Petite question, est-il possible de profiter del a neige à cette époque ? Je suis passionnée de photos, mon but donc c'est aussi de pouvoir rapporter de beaux clichés, en espérant croiser une marmotte ou deux. :D J'ai jeté un oeil sur Internet, et il y a pas mal de choses à voir. Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un bon niveau de randonnée ou une condition physique exigeante pour espérer grimper sur la Mont Blanc, où du moins pas loin ? Pour parcourir la Mer de Glace par exemple si on peut y marcher. Côté forme, je pratique du VTT à raison de 3h par semaine, et du vélo en salle 1h30 par semaine. Si l'on peut accéder à la Mer de Glace faut-il se couvrir d'un pull ? anorak ? Je ne me rends pas bien compte, je ne vais à la montagne que pour le sport d'hiver ... En vous remerciant pour vos conseils, je vous souhaite de bonnes Fêtes de fin d'année.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification